Que voir à Clisson, ville aux airs de Toscane en Loire-Atlantique ?
Il y a quelques semaines nous avons passé un week-end à Clisson. Cette jolie ville se situe dans la vallée de la Sèvre nantaise, à moins de 45 minutes de Nantes en voiture. Ce qui fait sa singularité ? Son architecture ! Des artistes en sont tombés amoureux au XIXème siècle et ont façonné la ville en s’inspirant de l’Italie et plus particulièrement de la Toscane. Au fil des rues, vous y trouverez des escaliers, des toits en tuiles, de superbes panoramas et monuments… C’est l’une des plus jolies villes que nous avons pu découvrir. Voici notre city-guide de Clisson.
Culture et Patrimoine85%
Nature80%
Authenticité80%
1.
Le Viaduc
Dès l’entrée de Clisson, dans la Grande Rue de la Trinité, se trouve l’un des plus beaux bijoux architecturaux de la ville : un viaduc construit en 1841 et surplombant la rivière « La Moine ». À voir : une superbe vue sur la vieille ville, le Château de Clisson et l’Eglise de la Trinité.
2.
La Garenne Valentin
Ce grand parc paysager situé au cœur de la ville est une véritable bulle d’oxygène ! Cet endroit bucolique propice aux balades est situé derrière l’Eglise de la Trinité, sur l’ancien site du couvent des bénédictines qui nous a d’ailleurs fait penser à la Villa Floridiana que l’on peut voir à Naples. L’édifice qui est aussi l’ancienne résidence d’été de Jacques-Cartier Valentin, construite à l’imitation des villas de la campagne romaine, est classé Monument Historique depuis 1988. En bas du parc, ne manquez pas de vous promener le long de « La Moine » et de vous arrêter à la cascade.
3.
Le Pont Saint-Antoine
Avant de vous diriger vers la vieille ville, ne manquez pas le Pont Saint-Antoine, construit au XVème siècle. A quelques mètres se trouve un de mes spots préférés de la ville : une superbe maison aux volets bleu pâle, envahie de glycines, qui rappelle le sud de la France.
4.
Le Pont de la Vallée
Dirigez-vous ensuite vers la vieille ville, en empruntant un des nombreux escaliers ou l’une des nombreuses ruelles. Vous découvrirez alors l’un des ponts les plus connus de la ville, celui de la Vallée. C’est d’ailleurs ici que se trouve le « Restaurant de la Vallée » où l’on mange très bien. À voir : un superbe panorama sur la Sèvre Nantaise et le Château de Clisson.
5.
L'Eglise Notre-Dame
Ce n’est pas tant le monument en lui-même qui a du charme, bien que l’église soit superbe de part son architecture inspirée de la toscane. Mais plutôt le chemin pour y aller. Pour y accéder, il faut en effet gravir un escalier en pierre, bordé de fleurs et de maisons anciennes. C’est magnifique ! Sachez que l’église a été inscrite sur la liste des Monuments Historiques en 2006 et que son entrée est gratuite, alors pourquoi s’en priver ? De l’autre côté de l’église se trouve un immense pin parasol qui est très connu ici.
6.
Le château de Clisson
Pour faire plaisir aux enfants (et aux grands) direction le château de Clisson. Un lieu historique que l’on peut visiter et duquel on a une superbe vue sur la ville. Un incontournable !
Visites guidées gratuites l’été du lundi au dimanche à 11h, 14h ou 16h, sur réservation
Nos bonnes adresses à Clisson
L’Auberge du Château : Un restaurant au cadre sympathique avec sa terrasse au bord de la Sèvre et sa situation au pied du château. Vous y mangerez des produits locaux.
Le Restaurant de la Vallée : On y trouve 3 salles différentes (la Verrière, la Tour et les Arcades). Le restaurant est situé au bord de la Sèvre avec une vue sur le château et l’église Notre Dame.
L’Atelier de Laurence : Ici, on note soi-même sa commande à la craie sur une ardoise. Le concept est amusant et ludique. Les galettes, crêpes et glaces (une vingtaine de parfums à la carte) sont faites sur place avec des produits locaux.
Les événements à ne pas manquer à Clisson
Les Mascarades : Rendez-vous au mois de Mai pour vivre un week-end comme au Carnaval de Venise.
Montmartre à Clisson : Chaque année au mois de Juin des artistes se rendent à Clisson pour peindre la ville suivant leur imagination.
Les Médiévales : Tous les deux ans, la ville de Clisson se replonge à l’époque médiévale le temps d’un week-end.
Le Hellfest : Chaque année au mois de Juin ce festival de heavy métal, hard rock et métal alternatif, accueille plus de 150 000 festivaliers pendant 3 jours. Les décors et le site sont incroyables. Vous y trouverez tout un espace aménagé pour faire du shopping au Hell City Square, une grande roue, une forêt idéale pour se reposer à l’ombre et pendant deux années il était même possible de faire de la tyrolienne au-dessus du public. Et la programmation proposée sur les 3 jours est tout simplement géniale ! Ce sont plus de 160 groupes qui viennent se produire sur les 6 scènes. Nous avons eu l’occasion de voir plusieurs d’entre eux que l’on adore (Ozzy Osbourne, Nightwish, LP, Scorpions, Joan Jett…) et d’en découvrir de nouveaux (Within Temptation, A Perfect Circle…). Et on a qu’une hâte… être en juin prochain !
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok
No comment yet, add your voice below!