Visitez Rome gratuitement, découvrez ses places et ses fontaines

Après les bonnes adresses à Rome, je vous propose de flâner de places en places, qu’elles soient très connues moins connues, sur lesquelles vous pourrez admirer des fontaines de plusieurs styles mais toutes aussi belles. Une activité culturelle et historique gratuite à Rome, à ne pas manquer !

1.

La Place Navone

Commençons d’abord, par la Place Navone (Piazza Navona) qui est pour moi la plus belle place de Rome avec ses trois fontaines et ses pavés. Sa particularité est qu’elle a été construite sur le Stadio di Domizian, un ancien stade romain, d’où sa forme ovale. Elle est entourée de bâtiments emblématiques dont le Palazzo Pamphili et l’Eglise Sainte Agnès. Mais aussi de restaurants et de bars, ce qui en fait une place toujours très animée. En son centre, admirez la grande fontaine des quatre fleuves (fontana dei quattro fiumi) de style baroque, chef d’œuvre du Bernin, achevée en 1651 avec ses quatre statues symbolisant les quatre plus grands fleuves de l’époque : le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata. Un obélisque égyptien de 16 mètres de haut la complète. De chaque côté de celle-ci, vous pourrez voir la fontaine du Maure (fontana del Moro) réalisée par Giacomo della Porta et Bernini qui y rajouta les dauphins. Mais aussi la fontaine Neptune (fontana del Nettuno) réalisée par Giacomo della Porta en 1574 et finalisée par Gregorio Zappala et Antonio Della Bitta, qui sont plus petites mais non pas moins impressionnantes.

fontaine du maure rome italie

2.

La Piazza Mattei

Découvrez ensuite la Piazza Mattei et sa fontaine des tortues (fontana tartarughe). Sur cette petite place où est édifié le Palais Mattei di Giove, vous y trouverez une fontaine dessinée par Giacomo della Porta et ses bronzes en 1585 par l’architecte Taddeo Landini. Bernini y ajouta par la suite les quatre petites tortues. Elle se situe dans le quartier du Ghetto, quartier moins fréquenté et donc plus reposant. C’est pour moi un de mes quartiers préféré de Rome qui se situe entre le Capitole, le Tibre et le quartier du Trastevere.

piazza mattei place des fontaines rome italie

3.

La Place d'Espagne

Cette place est célèbre pour ses escaliers reliant la Place avec la chiesa della Trinità dei Monti (église de la Trinité-des-Monts) et la Villa Médicis, siège de l’Académie de France (voir articles bonnes adresses) où la vue sur les toits de la ville est superbe. Aux pieds des escaliers, arrêtez-vous à la fontaine Barcaccia (en forme de barque qui prends l’eau), conçue par Pietro Bernini et son fils Gian Lorenzo dit Le Bernin, pour le Pape Urbain VIII et finie en 1627. Vous pourrez y voir le blason de la famille Bernini : des soleils et des abeilles.

  • Il est interdit de boire et de manger sur les escaliers sous peine d’amende.
  • Allez-y de préférence le matin car la place est très très touristique.
place d'espagne rome italie blog voyage

4.

Piazza Farnèse

Moins fréquentée, mais toute aussi plaisante ! Vous pouvez y voir deux fontaines-baignoires jumelles fabriquées avec des blocs de pierre provenant de sites antiques et surmontées de fleurs de Lys, emblème des Farnèse. Le Palazzo Farnese qui est le siège de l’Ambassade de France en Italie depuis 1874 et depuis 1875 celui de l’École française de Rome, se situe sur cette place. On peut d’ailleurs le visiter. N’oubliez pas de réserver vos billets en amont.

piazza farnese rome italie

5.

Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo est une très grande place piétonne où se déroulent des concerts en été. Vous y trouverez en son centre une fontaine composée d’un obélisque égyptien et de 4 lions. L’obélisque appelé « obelisco Flaminio » mesure 24 mètres de hauteur et fût rapporté d’Egypte par l’empereur Auguste. Sur deux côtés de cette place, deux autres fontaines y figurent : la fontaine de la déesse de Rome et la fontaine de Neptune. Au sud de cette place se trouvent deux églises jumelles : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria di Montesanto, séparées par la Via del Corso. Vous pouvez à partir de cette place, en prenant les escaliers, vous rendre sur la Colline du Pincio qui offre une superbe vue sur la Basilique St Pierre.

piazza del popolo rome italie

6.

Piazza del Trevi

C’est sur cette place, que se trouve l’emblématique et la plus célèbre des fontaines de Rome et du monde : la Fontaine de Trevi. Elle a été créée par Nicola Salvi en 1732 sous la commande de pape Clément XII. A la mort de Salvi en 1751, Giuseppe Pannini prend la suite des travaux. C’est la deuxième fois que je la vois et j’en suis toujours aussi admirative quel que soit le moment de la journée. Préférez bien sûr de bonne heure le matin, ou à partir de 18 heures, une fois les groupes partis, même s’il y a toujours du monde. Chef d’œuvre de 20 mètres de largeur et de 26 mètres de hauteur avec son marbre blanc et ses cascades, elle représente le dieu de la Mer Neptune sur un char tiré par des tritons et des chevaux marins. Le mot « Trevi » vient du fait que la fontaine était le point de rencontre de 3 voies. La tradition veut que l’on jette de la main droite, par-dessus l’épaule gauche, une pièce de monnaie dans la fontaine dans l’espoir de revenir à Rome. Vous pensez bien que j’ai recommencé encore cette fois-ci.

  • Il est interdit de boire et de manger sur les escaliers sous peine d’amende.
fontaine trevi rome italie

7.

Le quartier Trastevere

Au pied du Mont Janicule, la fontaine Dell’Acqua Paoloa s’impose. Elle est l’un des monuments le plus célèbre avec la fontaine de Trevi. Faite de marbre blanc extrait du forum de Nerva, bâtie en 1612 par Giovanni Fontana avec la collaboration de Flaminio Ponzio, on ne peut que la trouver splendide. Admirez les insignes du pape et la grande piscine devant… une beauté ! Descendez vers la Piazza Santa Maria, bordée de bars et de restaurants, et découvrez la fontaine en son centre.

piazza santa maria trastevere

Et pour compléter votre liste, je vous invite à découvrir la fontaine des Naïades située sur la place de la République (piazza della Republica) que vous pouvez voir ci-dessous, la fontaine des Abeilles dans la rue Vittorio Veneto, la fontaine des Tritons sur la Place Barberini, la fontaine des Quatre Fontaines au croisement de la Via delle Quatro Fontane et de la Via del Quirinale.

  • Il y a des fontaines un peu partout dans la ville où l’eau est potable. Vous les reconnaitrez grâce à leur forme, elles ressemblent à un « gros nez ».
place de la republique rome italie

Et vous, avez-vous des adresses à faire partager ? Car c’est sûr, nous retournerons à Rome à une autre période pour continuer d’explorer cette capitale et ses environs !

Informations pratiques

Il n’y a pas de décalage horaire avec l’Italie

Bonjour : Buongiorno Bonsoir : Buona sera Bonne nuit : Buona notte Au revoir : Arriverderci Merci : Grazie
S’il vous plaît : Per favore Excusez-moi : Scusami Oui / Non : Si / No
Je ne sais pas : Non lo so A droite : A destra
A gauche : A sinistra
Je suis perdu/e : Mi sono perso/a
Je veux aller à : Voglio andare a
Je cherche : Cerco

Accessibilité

Rome compte deux aéroports internationaux : Fiumicino et Ciampino.

En train couchettes en passant par Milan ou en train de jour en passant par Turin

Quand partir à Rome ?

Le climat est favorable pour visiter Rome à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *