Visiter Madrid en 3 jours

À seulement 1h40 de Nantes et à 2h05 de Paris en avion, Madrid est une destination idéale en Europe pour un break citadin entre mère et fille. Dynamique, vivante, c’est aussi une ville verte avec ses nombreux parcs et avenues monumentales où il fait bon se balader. On vous propose de découvrir la capitale espagnole riche en histoire, avec notre city guide pour visiter Madrid en 3 jours.

Culture et Patrimoine 70%
Gastronomie 70%
Nightlife 70%

1.

El Centro de Arte Reina Sofia

Madrid compte de nombreux musées d’art mais s’il y en a bien un à ne pas manquer, c’est le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia où sont exposées les œuvres de Salvador Dali, Joan Miro et de Pablo Picasso. Les collections, réparties sur 4 étages, sont dédiées à l’art du XXème siècle. La célèbre et impressionnante toile Guernica justifie à elle seule la visite de ce musée. Faites ensuite un tour à la Gare de Madrid Atocha pour y découvrir un Jardin Tropical qui compte plus de 260 espèces différentes provenant d’Australie, d’Amérique et d’Asie.

museo reina sofia madrid
musée reine sofia madrid tableau joan miro

2.

El Parque del Buen Retiro

Véritable oasis de verdure au cœur de la ville, le Parc du Retiro est un merveilleux endroit pour se balader avec ses allées bordées d’arbres et de statues, son jardin botanique et ses fontaines. Lieu d’histoire, de loisirs et de tranquillité, le Parc du Retiro s’étire sur 125 hectares à l’est du centre historique de la ville et séduit aussi bien les Madrilènes que les voyageurs. Ne manquez pas le beau Palacio de Cristal, un pavillon romantique qui accueille des expositions temporaires d’art moderne du Musée national centre d’art Reina Sofia, et le Grand bassin où vous pourrez vous essayer à la barque en famille. Gros coup de coeur ! Et pour prolonger la balade, je vous conseille de vous diriger vers le Paseo de Recoletos, l’une des plus belles promenades de Madrid, et à la Plaza de Cibeles. Vous pourrez voir le majestueux Palais des Communications qui se teinte de rose au coucher du soleil.

parc du retiro madrid

3.

La Plaza Mayor et la Plaza Puerta del Sol

Direction ensuite le quartier de Las Austrias (« madrid des autrichiens »), au sud de la Gran Via. C’est ici que se trouve la célèbre Plaza Mayor avec ses façades en briques rouges, ses arcades et son marché de Noël pendant la période des fêtes. Auparavant, c’est ici que se trouvait l’un des plus grands marchés de Madrid. Elle compte de nombreux magasins et boutiques et en été les terrasse de café fleurissent le long des arcades. A quelques pas de la Plaza Mayor se trouve la Plaza Puerta del Sol, le cœur névralgique de Madrid et l’une des places les plus célèbres d’Espagne. De nombreuses rues commerçantes principales se terminent ou passent par cette place, vous y passerez donc plusieurs fois lors de votre visite. C’est aussi ici que les madrilènes célèbrent le début de la nouvelle année en mangeant 12 raisins en suivant les 12 coups de cloche, comme la tradition le veut.

plaza mayor madrid espagne
façades plaza mayor madrid espagne

4.

El Mercado de San Miguel

Sous cette sublime halle en fer datant de 1916, la gastronomie espagnole est à l’honneur ! Répartis sur une trentaine de stands, des fruits et légumes, charcuteries, pâtisseries, gaufres et autres produits typiques venus de tous le pays que vous pourrez déguster assis ou debout, le long du comptoir des commerçants. Des spectacles y sont régulièrement organisés.

incontournable madrid mercado san miguel espagne
mercado san miguel madrid

5.

Le quartier de Chueca

Pour une ambiance plus calme et authentique, en retrait de l’agitation de la ville, direction le quartier de Chueca ! Le quartier gay de Madrid, situé dans la partie nord du centre-ville, est un quartier vivant et branché où l’on retrouve l’architecture typiquement madrilène. Au détour d’une rue, on peut apercevoir des œuvres de street-art même si la plupart sont concentrées dans le quartier de Lavapiés, de la Latina ou de Malasana. Levez la tête !

coffee shop quartier chueca madrid
street art madrid chueca

6.

El Palacio Real

C’est à l’ouest de Madrid que se trouve le Palais Royal, édifié en 1738. Même s’il s’agit de la résidence officielle du Roi d’Espagne, le Roi et la Reine résident en réalité au Palais de la Zurzuela. Le Palais est entouré de plusieurs jardins : les jardins de la Plaza del Oriente, les jardins de Sabatini et les jardins del Cabo Noval. Il fait aussi face à la Catedral Santa Maria la Real de la Almudena

palacio real madrid

7.

Prendre de la hauteur

Pour avoir un autre point de vue sur la ville, quoi de mieux que d’aller faire un tour sur l’un des nombreux rooftops dans le centre-ville de Madrid ? A l’heure où le soleil se couche, c’est l’endroit idéal pour voir le ciel se parer de somptueuses couleurs. Parmi nos coups de coeur : La Terraza de l’hôtel Principal, une terrasse remplie de plantes surplombant les bâtiments emblématiques de la Gran Via, un véritable havre de paix en plein cœur de la ville ; La Terraza de Oscar du Room Mate Hotel, où vous pourrez profiter de la piscine aux beaux jours. Vous pouvez aussi aller au Circulo de Bellas Artes mais une taxe de 4€ vous sera demandée à l’entrée.

rooftop bar madrid room mate hotel
rooftop bar madrid room mate hotel

8.

El Templo de Debod

Pour une visite plus insolite, rendez-vous à l’ouest du centre-ville de Madrid, près de la Plaza de Espana. Vous y trouverez un véritable temple égyptien datant du IVème siècle avant JC, qui a été offert en 1968 en remerciement à l’Espagne pour son aide lors du sauvetage d’Abou Simbel. A l’arrière du temple, le Parc del Oeste s’étend sur plusieurs kilomètres et vous offrira un superbe point de vue. L’endroit idéal pour voir le coucher du soleil sur les montagnes et sur la ville. Vous pourrez aussi prendre le téléphérique jusqu’à la Casa de Campo pour avoir une jolie vue sur l’ouest de la ville.

templo de debod parque del oeste madrid espagne

Meilleurs mois

Le climat est favorable pour visiter Madrid  à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. 

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire avec l’Espagne.

Accessibilité

  • En avion

Aéroport Adolfo-Suarez de Madrid. Comptez 1h40 depuis Nantes et 2h05 de Paris en avion.

  • En train

Via la compagnie Renfe-SNCF depuis Marseille. Ou depuis Paris, Lyon et Toulouse avec une correspondance à Barcelone.

A ne pas manquer

Voir un coucher de soleil sur les toits de Madrid depuis l’un des nombreux rooftops de la ville. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *