Chers lecteurs,
Visiter le Vatican est un must-do lors d’un premier voyage à Rome. Et même si vous n’êtes pas catholique, le plus petit pays du monde saura vous éblouir par sa beauté. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour organiser votre visite.
Bonne lecture.
Visiter les musées du Vatican
Malgré sa petite taille, le Vatican ne compte pas moins de… 11 musées ! Nous n’avons malheureusement pas pu tous les visiter par manque de temps. Parmi nos coups de cœur se trouvent :
- Musée Pio-Clementino et la Salle Ronde : Elle a été construite en 1779 par Michel-Ange. En son centre, se trouve la baignoire de Néron en porphyre rouge et taillée d’un seul bloc posé sur des superbes mosaïques. Au plafond, une coupole de 21 mètres de diamètre reprend celle du Panthéon. Sublime !
- La Galerie des cartes géographiques : Un couloir de 12 mètres de long, tapissé de 40 cartes topographiques réalisées entre les années 1580 à 1583 d’après les relevés d’Ignazio Danti.
- La Galerie des tapisseries : Quand vous serez dans la salle, regardez cette tapisserie. Vous aurez l’impression que les yeux vous suivent. Bluffant !
- L’escalier de Bramante : Très prisé sur Instagram, c’est un escalier à double hélice d’une beauté vertigineuse. Son architecture permet à ceux qui montent de ne pas croiser ceux qui descendent. Pour information, cet escalier est appelé « De Bramante », alors qu’il a été réalisé par Giuseppe Momo en 1932.
- La Chapelle Sixtine : Célèbre et sublime, la Chapelle Sixtine est connue dans la monde entier. Elle clôturera votre visite. En effet, il faut impérativement traverser les musées pour la visiter. C’est ici que les Cardinaux élisent chaque nouveau Pape. Michel-Ange a peint la voûte, entre 1508 et 1512, allongé sur un échafaudage. Elle représente 9 épisodes de la Genèse. Il aura ensuite mis 6 ans pour réaliser la fresque représentant le Jugement dernier.*
Pour information, vous ne pourrez pas prendre de photos et n’aurez pas non plus le droit de parler quand vous serez à l’intérieur de la Chapelle Sixtine. Vous aurez l’impression d’y être parqués (c’est en tout cas notre ressenti), agacés par ceux qui ne respectent rien et déçus de ne pas pouvoir apprécier comme il se doit cette beauté indescriptible. C’est pourquoi, avant d’y aller, regardez sur internet ou devant l’entrée pour accéder aux musées, les photos des peintures avec les explications.
Comment s’y rendre ? Accès métro Ottaviano, ligne A.
Privilégiez une visite tôt le matin.
Visite gratuite le dernier dimanche du mois.
Ne pas venir les épaules dénudées, ni en short ou jupe au-dessus des genoux
Visiter la Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint Pierre fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa construction a commencé en 1506 et s’est achevée en 1626. Elle est la deuxième plus grande basilique du monde et peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Sa surface représente plus de deux fois la Cathédrale Notre Dame de Paris ! Elle aurait été construite sur les vestiges d’une autre basilique datant de l’an 324, sur le site du tombeau de Saint Pierre. Merveilleusement belle, c’est la deuxième fois que nous la visitons et nous sommes toujours émerveillés et émus par :
- La beauté de la coupole de 42 mètres de diamètre construite en 1547 par Michel-Ange
- Le lit baldaquin du Bernin qui fait plus de 30 mètres de haut, réalisé entièrement en bronze massif
- L’œuvre de Michel-Ange : La Pietà,
- La beauté des peintures et des dorures
- Le tombeau de Jean-Paul II
Comment s’y rendre ? Accès métro Ottaviano.
Entrée gratuite. Ouvert de 7h à 19h d’avril à septembre et de 7h à 18h30 d’octobre à mars.
La coupole peut se visiter. Entrée payante.
Ne pas venir les épaules dénudées, ni en short ou jupe au-dessus des genoux
Découvrir la Place Saint-Pierre
Une place magnifique et immense ! La Place Saint Pierre a été réalisée par le Bernin entre 1656 et 1667 et a été commandée par le Pape Alexandre VIII. Elle peut accueillir jusqu’à 300 000 personnes. En son centre, vous pourrez voir un obélisque de 25 mètres de haut ramené d’Egypte en 1586, ainsi que deux fontaines (l’une datant de 1614 réalisée par Maderno et l’autre datant de 1675 et réalisée par Bernini). De chaque côté de la place se trouvent 284 colonnes en deux hémicycles ornées de 140 statues de Saints. Ne soyez pas étonnés de croiser des gardes suisses. Ils protègent le Pape depuis le XVème siècle. Ça m’a fait penser à Monaco et aux gardes du Palais Princier. Vous pouvez y aller à la tombée de la nuit. Vous serez éblouis par la beauté des lumières sur le Pont Saint-Ange, le château Saint-Ange et la Basilique Saint Pierre. C’est d’ailleurs souvent une photo que l’on voit dans les magazines.
Tous les dimanches à midi, le Pape François s’adresse à la foule réunie sur la Place Saint Pierre avant de prononcer l’Angélus auquel nous avons pu assister. A ne pas manquer, c’est émouvant !
Aimeriez-vous visiter le Vatican ?
Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire avec le Vatican.
Comment aller au Vatican ?
En avion – Via Rome – Rome compte deux aéroports internationaux : Fiumicino et Ciampino.
En train – En train couchettes en passant par Milan ou en train de jour en passant par Turin.
Quand aller au Vatican ?
A partir du mois d’avril, jusqu’en octobre le climat est favorable pour visiter le Vatican.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !