santillana del mar cantabria espagne

Dans un précédent article, je vous parlais de Santander, cette jolie ville qui compte l’une des plus belles baies du monde. Aujourd’hui je reviens pour vous parler de Santillana del Mar, un joli village médiéval à découvrir dans la même région, en Cantabrie.

LA CANTABRIE

La Cantabrie est une région qui se situe entre le Pays Basque espagnol (à l’est), les Asturies (à l’ouest) et la Castille-et-Leon (au sud). Une région très verte dont on entend peu parler et pourtant elle mérite le détour ! Pour son climat océanique humide qui offre des températures modérées toute l’année, pour son authenticité et pour sa diversité de paysages : mer, montagnes, vallées… Mais aussi parce que c’est ici que se trouve la plus riche communauté au monde en gisements archéologiques du Paléolithique supérieur. 9 grottes de Cantabrie ont d’ailleurs été déclarées « Patrimoine mondial de l’Humanité » par l’UNESCO, dont une qui se situe à Santillana del Mar.

SANTILLANA-DEL-MAR

Située entre Santander et San Vicente de la Barquera, Santillana del Mar est l’un des villages ayant la plus grande valeur historique et artistique d’Espagne, ce qui en fait l’un des endroits les plus visités et attrayants de la région. On ressent d’ailleurs que le tourisme y a toute son importance quand on voit le nombre de restaurants et d’hôtels qui s’y sont installés. Au moins, vous aurez le choix ! Ce village médiéval est connu pour sa grotte, la grotte d’Altamira, qui renferme des chefs-d’oeuvre de l’art préhistorique. Aussi réputé pour la beauté de son architecture et de ses bâtiments, Santillana del Mar appartient à l’Association Les Plus Beau Villages d’Espagne. Préparez-vous, vous allez en prendre plein les mirettes ! 😉

village medieval espagne santillana del mar

Santillana del Mar peut uniquement être visité à pieds. Après avoir garé votre voiture à l’entrée du village moyennant quelques euros, dirigez-vous vers la vieille ville pour la balade. Dès les premiers mètres, on plonge immédiatement dans l’ambiance de ce village médiéval. On y découvre des ruelles pavées, des maisons en pierres apparentes construites entre le 14ème siècle et le 18ème siècle, et des petites boutiques traditionnelles où vous pourrez acheter des souvenirs.

santillana del mar espagne

Parmi les bâtiments emblématiques du village, vous pourrez découvrir l’Eglise collégiale Santa Juliana datant du XIIème siècle, joyau roman de la Cantabrie. C’est aussi à Santillana-del-Mar que se trouve un musée original : le Musée de l’inquisition et de la Torture. Vous pourrez y découvrir des ustensiles de torture authentiques datant de l’époque médiévale, et tout un tas d’explications sur les méthodes utilisées au Moyen-Âge. Âmes sensibles, s’abstenir ! J’ai pour ma part failli m’évanouir à la lecture de certaines fiches… Si vous aimez les sensations fortes, vous serez en revanche ravis !

eglise collegiale santa juliana santilla del mar santander espagne

C’est ainsi que la balade s’achève. Si vous souhaitez découvrir d’autres villes en Cantabrie, je ne peux que vous recommander de faire un tour à San Vicente de la Barquera qui est un ancien village de pêcheurs, à Comillas où vous pourrez découvrir une oeuvre de Gaudi, à Santoña où vous pourrez découvrir un superbe phare et à Noja.


Connaissez-vous Santillana del Mar ? Êtes-vous déjà allé en Cantabrie ?


Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un nouvel article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest