4 boissons chaudes pour se réchauffer en hiver

Des idées de boissons chaudes (sans lactose) pour l'automne.

Chers lecteurs,
Boire des boissons chaudes est un réflexe quand il fait froid. C’est aussi un geste qui apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Si le froid à tendance à agresser l’estomac, le chaud aide à éliminer plus facilement les toxines, active la circulation, stimule le système immunitaire et a une action favorable sur le système digestif. Alors pour vous réchauffer pendant cette saison, voici 4 boissons chaudes pour l’hiver faciles à préparer. Elles peuvent bien sûr se décliner sans lactose.
Bonne lecture !

Le Chaï Latte

Le chaï latte est une boisson qui a vu le jour en Inde et qui prend ses origines dans la médecine ayurvédique. Elle est composée de thé noir, d’épices (cannelle, cardamome, badiane…), de lait et de sucre. En plus d’être savoureuse, elle procure, grâce à la présence des épices, de nombreux bienfaits pour le corps. Elle renforce notamment le système immunitaire et favorise la digestion. C’est donc un très bon allié pour affronter l’automne et l’hiver.

Ingrédients : 25cl de lait d’avoine ou d’amande, 25cl d’eau, 2 cuillères à soupe de thé noir Chaï, 1 cuillère à soupe de sucre.
Préparation : Mettre l’eau et le lait dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre et le thé en vrac. Porter à ébullition puis laissez infuser pendant 3 à 4 minutes. Filtrer la préparation et verser le Chaï Latte dans des tasses.

Le London Fog

Contrairement à ce qu’indique son nom, le London Fog est une boisson originaire de Vancouver au Canada. Imaginée dans les années 90, elle se compose de thé Earl Grey à la bergamote, de lait entier ou végétal, d’extrait de vanille et de miel. Il en existe aujourd’hui plusieurs variantes avec de la noix de coco pour remplacer la vanille, ou à base d’expresso au lieu de thé noir.

Ingrédients : 1 sachet de thé Earl Grey parfumé à la bergamote, 1/2 tasse d’eau et 1/2 tasse de lait végétal, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Préparation : Dans un mug, déposer le sachet de thé avec le miel et l’extrait de vanille. Ajouter l’eau bouillante et laisser infuser pendant 5 minutes. Retirer le sachet de thé. Ajouter délicatement le lait.

Le chocolat chaud blanc

Si l’on pense souvent au chocolat au lait ou noir, le chocolat blanc peut aussi être utilisé pour faire un chocolat chaud. Il est d’autant plus gourmand qu’il est composé de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait. La recette se décline en plusieurs variantes : on peut y ajouter des épices comme de la cannelle, des fraises lyophilisées pour rendre le lait rose, et ajouter des toppings dont des marshmallows ou une cuillère à soupe de cacao.

Ingrédients : 50cl de lait végétal, 50g de chocolat blanc, extrait de vanille, chantilly.
Préparation : Porter le lait à ébullition puis retirer du feu. Ajouter le chocolat dans la casserole lorsque le lait est encore chaud. Bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter l’extrait de vanille et remettre sur feu doux pendant 1 à 2 minutes. Verser dans une tasse et ajouter un peu de chantilly.

Le Latte Macchiato

Le Latte Macchiato est une boisson originaire d’Italie qui était à la base destinée… aux enfants ! C’est en fait un « café au lait » puisqu’elle est réalisée à partir d’expresso dans lequel on vient ajouter du lait et de la mousse de lait. Pour bien le réaliser, les étapes doivent être effectuées dans le bon ordre. D’abord le lait, puis la mousse de lait, et enfin l’expresso. Pour plus de gourmandise, on peut y ajouter une touche de caramel.

Ingrédients : 33cl de lait d’avoine ou d’amande, 15cl de café, 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 1 sachet de sucre vanillé.
Préparation : Faire votre café. Pendant ce temps, chauffer le lait sans le bouillir. Verser le sachet de sucre vanillé dans le lait, remuer et ajouter le chocolat en poudre. Verser ensuite le mélange dans un mug et le faire mousser avec un mousseur à lait. Y incorporer le café de sorte à ce qu’il passe sous la mousse.

Et vous, quelles sont vos boissons chaudes d’hiver préférées ?
N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *