Vilanova i la Geltrú

La première étape de mon voyage sur la Costa Barcelona fût Vilanova i la Geltrú. Elle se situe sur le littoral catalan à 46 kilomètres au sud de Barcelone, juste après Sitges.

Dépasser ses préjugés

Il y a quelques années quand j’entendais parler des villes et des plages qui longent la côte espagnole, je pensais qu’elles étaient encerclées de bâtiments en béton. Que tout était gris et froid. Et puis finalement la semaine dernière je m’y suis rendue sur ce fameux littoral pour lequel j’avais de nombreux préjugés. Et j’y ai découvert tout l’inverse à Vilanova i la Geltrú. Lorsque je suis arrivée, j’ai été frappée par le contraste entre ce que j’imaginais et ce que je pouvais voir devant mes yeux. Une grande esplanade remplie de verdure, de palmiers, de jolies maisons, et au loin la mer. J’ai été agréablement surprise. Comme quoi, rien ne vaut de voir les choses par soi-même 😉

 La ville de Vilanova i la Geltrú

Commençons  avec un petit peu d’histoire. L’origine de cette ville daterait de l’année 1274. Selon une légende, le seigneur féodal de la ville de Geltrù avait promulgué une loi qui était en désaccord avec les habitants. Certains ont donc traversé la rivière, qui passait auparavant dans la ville et qui est désormais une route, pour s’installer de l’autre côté, près de la mer. Ils ont ainsi fondé la « Vila Nova de Cubelles ». Puis, avec le temps, les deux communes se sont développées au point de n’en former qu’une seule : Vilanova i la Geltrú. C’est ensuite dans les années 1800 qu’elle s’est le plus développée et que sont apparus les grandes places, les jardins publics qui font le charme de la ville. Elle sera d’ailleurs surnommée « La Petite Havane » pour sa ressemblance avec Cuba.

Que voir à Vilanova i la Geltrú ?

Si vous cherchez un lieu de vacances pour profiter de la plage et faire du shopping, vous serez au bon endroit. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi beaucoup d’autres choses à voir ! Chaque lieu, chaque bâtiment pourra vous replonger dans une époque différente. Par exemple, lorsque vous déambulerez dans le vieux centre-ville de La Geltrú pour visiter le château ou l’Eglise, vous vous retrouverez au Moyen Âge. Plus loin, dans le centre ville de Vilanova y la Geltrú, vous pourrez replonger parfois à l’époque néo-classique.

Voici une liste (non-exhaustive) des principaux lieux à voir dans la ville, ainsi que quelques photos :

  • Le port
  • La statue réalisée par Josep Maria Subirachs en hommage à Francesc Macia, le premier président de la Generalitat de Catalogne,
  • La Maison Renard, au style moderniste,
  • La Parroise située à la Plaça de la Immaculada Concepció,
  • La Rambla de la Pau, où vous pourrez boire un verre en terrasse et faire les boutiques,
  • La Plaça de la Vila, où ont lieu les principales manifestations et fêtes,
  • La Plaça del Pou. La route qui la borde était auparavant la séparation entre les deux villes. Si vous continuez tout droit, vous accéderez à l’ancienne ville de la Geltrú, à son église et à son château,
  • El Carrer dels Caputxins, où s’arrêtaient à l’époque les diligences.
Eglise Santa Maria de la Geltrú

Eglise Santa Maria de la Geltrú

Paroisse Vilanova i la Geltrú

Plaça de la Immaculada Concepció

Plaça de la Vila, Vilanova i la Geltrù

Plaça de la Vila

.

Infos pratiques

– Pour s’y rendre (depuis Barcelone) :

En train par :

  • le « Rodalies » via la ligne R-2,
  • le « Régionals » via les lignes Regional Express,
  • le « Llarga distancia » via les trains Talgo 00697 et Talgo 00694.

Plus d’informations sur : www.renfe.com

– Pour dormir :

Hôtel Ceferino Passeig Marítim de Ribes Roges, 2 | Les chambres sont superbes, avec une terrasse très agréable. Le petit déjeuner composé de pâtisseries typiques et de jus d’orange frais est délicieux. J’ai adoré ! L’hôtel dispose d’un restaurant, d’une piscine et d’une vue sur la mer.

– Pour manger :

La Daurada Beach Club, Plaça Trajo de Garbí, s/n, Moll de Ponent | Un endroit idyllique ! On s’y rend pour boire un verre et manger des tapas le soir à la tombée de la nuit. On peut y admirer le coucher de soleil sur la mer et regarder le ballet des pêcheurs revenir au port. Des concerts y sont organisés sur la terrasse.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir un peu plus la Costa Barcelona. Vous connaissiez Vilanova i la Geltrú ? 🙂

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton

Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona.