Voyage a Nantes 2018

Voilà déjà une semaine que l’été s’est installé à Nantes, que les balades dans le centre-ville ont repris. Et avec eux, le lancement de la nouvelle édition d’un événement estival tant attendu ici : le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes

Peut-être que ce nom n’évoque rien pour vous ? Si c’est le cas, voici une rapide présentation. Le Voyage à Nantes est une SPL chargée de la promotion touristique du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. Plus concrètement, il se caractérise par un parcours de 12 kilomètres à travers les rues de Nantes, le long duquel se trouvent des œuvres d’artistes et des bâtiments emblématiques de la ville. Et pour que la balade soit plus simple, il vous suffit de suivre la ligne verte tracée à même le sol et qui vous permettra de découvrir les 54 étapes qui constituent ce surprenant voyage.

Des œuvres à portée de tous

Ce qui est génial avec le Voyage à Nantes, c’est que cet événement donne vie à la ville de Nantes et en fait un musée à ciel ouvert où les œuvres sont tellement différentes les unes des autres que l’on peut s’émerveiller encore et encore au fil du parcours. Nul besoin d’être doué en art, d’avoir fait des études dans ce domaine, tout est fait pour que les œuvres soient accessibles à tous. Mais si vous avez des questions, sachez que des médiateurs sont présents à chaque étape pour y répondre.

Les œuvres sont proposées dans l’espace public (pour la plupart) et la majorité d’entres elles sont donc accessibles gratuitement. Au fil des éditions, certaines sont devenues permanentes et peuplent ainsi le paysage Nantais tout au long de l’année. Mais de nouvelles font leur apparition chaque été. Pour information, cette année le Voyage à Nantes a débuté le 30 Juin dernier et se terminera le 26 Août prochain.

Un musée à ciel ouvert

Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première différentes œuvres de la nouvelle édition du Voyage à Nantes. Je vous livre ici un petit aperçu en photos de ce que vous pourrez découvrir cet été.

📍 Château des Ducs de Bretagne

Paysage glissé voyage a nantes

« Paysage glissé » – Un toboggan insolite suspendu au-dessus des douves du château

📍 Passage Pommeraye

Passage Pommeraye nantes

eloge discretion philippe ramette voyage a nantes

« Éloge de la discrétion » par Philippe Ramette

📍 Place Royale

eloge pas de cote philippe ramette voyage a nantes

« Éloge du Pas de Côté » par Philippe Ramette

📍 Mercure Nantes Centre Grand Hotel

Elsa Tomkowiak Voyage a Nantes

Chambre d’artiste « Miranda#F98181 » par Elsa Tomkowiak

📍 Cours Cambronne

eloge transgression philippe ramette voyage a nantes

« Éloge de la transgression » par Philippe Ramette – A votre avis, elle monte ou elle descend ? 🙂 

Parmi mes autres coups de coeur, il y a « Inside » de Daniel Firman, visible au Théâtre Graslin. Une oeuvre hypnotique, surprenante, face à laquelle on se sent bien. C’est simple, en ressortant je me sentais apaisée ! J’ai aussi beaucoup aimé « Fluides », qui est visible à la Hab Galerie, au Hangar à Bananes. Pour avoir plus d’informations sur les différentes expositions, je vous laisse découvrir le plan du parcours.

Je n’ai qu’un mot à dire : suivez la ligne verte ! 😉

Avez-vous déjà fait le Voyage à Nantes ? Quelle oeuvre vous tente le plus ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest