Après avoir visité Nice, c’est à Eze Village que nous nous sommes rendus. Situé entre Nice et Monaco, ce village pittoresque perché sur une corniche offre un magnifique panorama sur la mer. Une balade à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

Escapade à Eze Village

Eze est une commune étendue sur trois corniches : Eze Grande Corniche, Eze Bord de Mer où vous pourrez vous balader tout en admirant le panorama sur la baie et les villas de la Belle Epoque construites sur les falaises ; et Eze Village que vous pourrez rejoindre en empruntant le Chemin de Nietzsche ou bien par la route, en bus ou en voiture. Eze Village est le plus connu des villages perchés de la Côte d’Azur et celui qui présente le plus d’intérêt. Situé à plus de 400 mètres au-dessus de la mer, il offre depuis le Jardin Exotique, un superbe panorama sur la baie de Beaulieu. Eze est aussi un village de gastronomie et d’art.

Que faire à Eze Village ?

  • Se balader dans les ruelles du Vieux Eze et découvrir les petites boutiques – depuis l’entrée du village vous serez invités à suivre un parcours à travers les ruelles pavées, vous menant jusqu’au ruines du Château, au sommet de la corniche. Vous découvrirez des bâtiments emblématiques de l’histoire d’Eze : une poterne du 16ème siècle, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, la Placette…
eglise eze village
ruelle eze village architecture
  • Visiter le Jardin Exotique – situé au sommet du village dans les ruines du Château, se trouve un somptueux Jardin Exotique composé d’une centaine de plantes succulentes. Des petites allées circulent entre les différentes variétés de cactus et sont bordées par les « Déesses de terre », des sculptures de J.-Ph. Richard. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir l’histoire et les traditions d’Èze. C’est aussi d’ici que vous aurez la plus belle vue sur la Côte d’Azur et sur la baie de Beaulieu. Une immensité de bleu… et un pur bonheur pour les yeux.
jardin exotique eze village
statue jardin exotique eze village
  • Parfumerie Galimard – en bas du village se trouve la Parfumerie Galimard dont vous pourrez visiter le musée gratuitement 7 jours sur 7 et découvrir la boutique et ses délicieuses senteurs. Des visites pour découvrir le processus de la fleur au parfum et les différentes étapes de la production de savons sont aussi organisées tout au long de la journée, avec ou sans réservation.
parfumerie galimard eze village
musee parfumerie galimard eze village
  • Chemin de Nietzsche – cette randonnée d’environ 1 heure qui serpente en pleine nature à travers les roches, vous conduira d’Eze Village à Eze Bord de Mer. Le chemin a été baptisé en l’honneur du philosophe allemand Friedrich Nietzsche car il y aurait trouvé l’inspiration pour écrire la troisième partie du livre « Ainsi parlait Zarathoustra » lors de l’un de ses séjours sur la Côte d’Azur au 19ème siècle.
chemin nietzsche eze village
eze village architecture

Comment se rendre à Eze Village ?

Aller à Eze Village depuis Nice : vous pouvez vous rendre à Eze Village en bus avec la ligne 82 ou 112 depuis la gare routière Vauban. Comptez environ 30 minutes en transport en commun. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture. Toutefois, Eze Village est une zone piétonne. Il vous faudra donc trouver un parking en amont.

Aller à Eze Village depuis Monaco : en voiture ou en bus avec la ligne 112 (sauf le dimanche). Comptez environ 10 minutes de trajet.

Informations pratiques

Eze Village est très fréquenté en haute saison. Si vous y allez en été, il vaut donc mieux privilégier une visite le matin. Sinon, nous vous conseillons de visiter Eze au printemps.

Pour le Jardin Exotique, et pour vos visites de manière générale, nous vous conseillons de prendre un French Riviera Pass. Il permet d’optimiser les dépenses lors des visites (réductions, gratuités…). Pour plus de renseignements et pour organiser votre voyage sur la Côte d’Azur, je vous conseille de jeter un coup d’oeil au site de l’Office de Tourisme de Nice. Merci encore à Cristalle pour ses précieux conseils.

Connaissez-vous Eze ? Quel est votre village coup de cœur sur la Côte d’Azur ?

Angélina

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié : Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest