que faire a noirmoutier

Après toutes ces années passées sur l’île aux Mimosas, il était temps que je vous en parle sur le blog. L’île de Noirmoutier (ou plutôt presqu’île) se situe au large du département de la Vendée. Elle est rattachée au continent par un pont, construit en 1971, mais aussi par une route submersible appelée « le Passage du Gois« . Incroyable n’est-ce pas ? Si vous ne la connaissez pas encore, voici mon best of des choses à voir et à faire sur l’île.

  • Emprunter la route du Gois

Cette route pavée unique en Europe relie à marée basse le continent et l’île. De nombreuses personnes s’y rendent pour faire de la pêche à pieds. Pour ma part j’adore y aller à la tombée de la nuit lorsque le soleil se couche. C’est magnifique ! Si vous souhaitez rejoindre l’île par le Gois, vous trouverez  ici les horaires des marées basses.

passage du gois noirmoutier

Coucher de soleil au Passage du Gois

  • Se promener au Bois de la Chaise

Ah le Bois de la Chaise ! Rien qu’à dire ce nom, cela me replonge dans de beaux souvenirs et me transporte illico en vacances. Son estacade, ses grandes villas cachées dans les pins où les familles se retrouvent pour les vacances, sa Plage des Dames bordée par des cabines de plage… tout ici contribue à rendre cet endroit charmant. Malheureusement très prisée l’été, il est difficile de poser sa serviette sur la célèbre plage pour se prélasser au soleil. Mais s’y balader y est toujours agréable. Si vous cherchez un endroit un peu plus calme, rejoignez l’estacade et grimpez parmi les rochers. Vous trouverez la Plage de l’Anse Rouge, bordée par des pins, et d’où vous aurez une jolie vue sur la Tour Plantin (que l’on a souvent tendance à confondre avec un phare).

plage de l'anse rouge bois de la chaise noirmoutier

La Plage de l’Anse Rouge et la Tour Plantin

  • Se promener au Port de l’Herbaudière

Au fil des années, j’ai pris l’habitude de m’arrêter au Port de l’Herbaudière. Je fais le tour du port et je m’arrête tout au bout de la jetée pour regarder les bateaux arriver ou bien partir du port. C’est vraiment agréable.

  • Découvrir l’île en vélo

Ce qui est agréable à Noirmoutier c’est que l’île est très bien aménagée pour les cyclistes. De nombreuses pistes cyclables jalonnent les différentes communes. Si vous souhaitez vous laisser guider dans votre balade, sachez qu’il existe trois boucles d’une vingtaine de kilomètres qui permettent de visiter l’île et ses spécificités. Vous pourrez trouver plus d’informations ici. J’ai pour ma part testé le circuit « Entre Marais et Moulins » qui m’a permis de découvrir de très jolis endroits que je n’aurais sûrement pas vus si je m’étais déplacée en voiture. Et ce qui est vraiment pratique, c’est que vous n’avez pas besoin de rentrer le trajet dans votre GPS puisque des balises sont disposées tout au long du parcours pour vous guider.

itineraire velo noirmoutier entre marais et moulins

Moulin de la Bosse à l’Épine

  • Déambuler dans les rues piétonnes de Noirmoutier 

Je crois que c’est mon plus grand incontournable ! A chaque fois que je me rends à Noirmoutier j’en profite pour faire un tour dans la rue piétonne, pour craquer sur un Frozen Yogurt et boire un milkshake au No.Mad Café (adresse que je vous recommande). J’aime beaucoup m’installer sur un des bancs le long du port pour regarder les bateaux qui rentrent de leur balade.

port de noirmoutier

Le Port de Noirmoutier

  • S’arrêter à la Pointe de Devin 

La Pointe de Devin est un superbe spot pour bien admirer le ressac des vagues sur les rochers avec un livre dans les mains et pouvoir voir l’île du Pilier (par beau temps). C’est aussi un bon spot pour se baigner, loin de la foule.

  • Manger les bonnottes de Noirmoutier

Quézako ? Les « bonnottes » sont en fait… des patates. Et on ne va pas se mentir, ce sont les MEILLEURES ! Alors, ami(e)s gourmand(e)s c’est pour vous !

  • Visiter l’île aux Papillons, le Château et l’Aquarium de Noirmoutier

Ce sont toutes des visites que j’ai beaucoup appréciées : le château pour sa vue à 360° sur l’île, l’île aux Papillons pour m’avoir permis de découvrir de nombreuses espèces que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais eu l’occasion de voir auparavant, tout comme pour l’aquarium. Plus d’informations : ici, ici et ici.

Et vous, quelles sont vos activités préférées à Noirmoutier ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram 

.