RENNES : visite guidée de l’Hôtel de Ville

visite guidée de l'hôtel de ville de rennes

Après un passage express dans notre chambre pour déposer nos affaires à l’hôtel de Nemours, nous sommes parties faire une visite guidée de l’Hôtel de Ville. Car oui, cet imposant édifice peut se visiter en groupe. Suivez-nous, on vous y emmène !

Un bâtiment emblématique de la ville de Rennes

Si vous connaissez Rennes, vous devez déjà savoir où se situe l’Hôtel de Ville. Si non, il se trouve en plein cœur du centre historique, en face de l’Opéra. Devant ses portes s’étend une grande place où des transats et des tables sont installées l’été. Ce qui en fait un lieu idéal pour se prélasser au soleil, pour lire et se détendre.

L’entrée de la visite se fait au niveau de la partie gauche du bâtiment. Une fois les portes ouvertes, on entre dans un grand hall où se dressent des colonnes romaines et un escalier où sont exposées des grandes toiles qui rappellent la musique, les jardins et le blason de l’emblème de la ville de Rennes.

Visite guidée de l’Hôtel de Ville

Au premier étage, nous commençons la visite dans le petit salon. Cette jolie pièce a été aménagée au XVIIIème siècle. En 1912, une nouvelle décoration a été réalisée en y ajoutant l’emblème de la ville de Rennes. On y trouve deux tableaux qui se font face. Ils représentent deux anciens maires de Rennes : Rallier du Baty dans un vêtement de parlementaire, et Jean Leperdit qui était Conseiller Municipal en 1794.

On entre ensuite dans le Grand Salon. C’est ici que sont célébrés les mariages et les grandes fêtes.

hotel de ville rennes
hotel de ville rennes

Nous nous rendons ensuite dans la partie centrale du bâtiment que l’on appelle la Tour de l’Horloge. A l’époque, cet édifice central était le beffroi de la ville et abritait une chapelle. C’est aujourd’hui un salon. Il faut savoir qu’un grand incendie a ravagé la ville de Rennes en 1720. Les flammes ont détruit 850 maisons et 33 rues. Afin de redonner une grandeur à la ville, l’architecte du Roi Louis XV a été chargé de construire l’Hôtel de Ville que nous connaissons actuellement, cette fois en pierre et non en bois comme l’étaient les maisons à l’époque (ce qui explique la vitesse de propagation du feu et du nombre de maisons détruites).

Dans la partie droite du bâtiment, l’on retrouve un grand hall où la population est accueillie. On y trouve également un Panthéon, un lieu consacré à la mémoire des Rennais morts pour la France au cours des différentes guerres et batailles qu’a connu notre pays.

Informations pratiques : Pensez à vous rendre devant la porte de l’Hôtel de Ville au moins 15 minutes avant le début de la visite. Il y a souvent beaucoup de monde et seulement quelques places.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *