Direction Santa Maria de Martorelles, petite commune située à environ 30 kilomètres au nord de Barcelone. C’est ici que nous allons visiter un joli vignoble. 

C’est à Santa Maria de Martorelles que se trouve le vignoble « Can Roda ». Pour le trouver, accrochez-vous car c’est plutôt difficile ! Il n’a en effet pas d’adresse précise. Seuls les habitués, les « privilégiés » pourront le découvrir. Mais puisqu’il n’y a pas de secrets entre nous,  je vais tout vous dire. Il se situe au « BV-5006, 08106 Santa Maria de Martorelles, Barcelona, Espagne ».

La route pour y accéder est en fait un chemin escarpé, grimpant à travers une colline bordée d’arbres. On se sent vraiment « protégés », seuls, dans une ambiance intimiste. C’est assez étrange mais véritablement plaisant. A la fin du chemin, on arrive sur un grand espace où se dresse une bâtisse jaune monumentale. L’inscription sur sa façade nous indique que cette maison seigneuriale a été fondée en 1867, il y a donc 150 ans !

Elle a été fondée par la famille Bonaplata. Une famille qui venait d’Angleterre et qui a choisit de s’installer en Espagne, où ils ont emmené avec eux leur nouvelle technologie. Le cadre extérieur et l’intérieur de la maison sont tout simplement à couper le souffle. Une grande terrasse, protégée par des arbres se trouve devant la porte d’entrée. A l’intérieur on retrouve de grandes pièces magnifiquement décorées. L’étage est resté inchangé depuis l’époque de sa création, on a donc l’impression de faire un bond dans le passé. Voici quelques photos :

Can Roda

Après avoir visité la bâtisse, nous nous sommes baladés à travers la forêt. Nous avons longé l’ancien chemin utilisé par les habitants de Santa Maria de Martorelles pour se rendre au village suivant. Nous sommes ensuite arrivés dans une vigne où les propriétaires du domaine nous ont installé un espace pour pique-niquer. Nous avons pu déguster des tapas typiques d’ici. Notamment un apéritif traditionnel « clarea » à mélanger avec des olives vertes, des croquettes, une salade fraîche, des sardines assaisonnées un pan con tomate avec du jambon cerrano, et des chips.

Pique Nique dans les vignes

can_roda_pique_nique-1450215226-1498400288906.jpg

 

Après ce pique-nique dans les vignes et cette pause ressourçante en pleine nature, nous sommes retournés au domaine pour déjeuner. Nous avons mangé des cannelloni et des entremets au foie, gras un délice ! En dessert, ce sont des choux à la crème catalane, au chocolat et à la chantilly que nous avons pu manger. Comme vous vous en douter, j’ai adoré ! (ha la gourmandise…. 😉 )

repas_can_roda_celler.JPG

repas_can_roda

Nous avons ensuite longé les vignes. C’était la première fois pour moi que je me rendais dans un vignoble. Et j’avoue avoir été impressionnée par cette étendue de vignes qui se dressait devant moi. Mais aussi par ce grand espace de nature, calme et si loin de la ville et de ses bruits intempestifs.

Le domaine se situe dans la région « Alella ». Bien moins connue que la région Penedès de part sa taille bien plus petite, l’appellation d’origine Alella est tout de même la plus ancienne région viticole d’Espagne et la plus petite de Catalogne. En effet, la culture de la vigne existe ici depuis l’Antiquité. La vallée compte aujourd’hui 10 vignobles, dont 7 qui sont écologiques et un qui est dans le processus pour devenir écologique.

 

Montserrat

Vue sur Montserrat depuis le domaine

 

Le vignoble Can Roda produit des vins sous l’appellation d’origine Alella depuis 2010. Il compte aujourd’hui 40 hectares, dont 7 consacrées au « Pansa Blanca », la variété la plus commune dans la région d’Alella, comme le muscatel, le merlot. Chaque année, ce sont environ 280 000 bouteilles qui y sont vendues. A Can Roda, la qualité prime avant la quantité. Par exemple, la presse des raisins se fait manuellement. La notion de développement durable y est aussi importante. Les propriétaires souhaitent en effet créer un domaine durable, respectueux de l’environnement. A titre indicatif, ils n’ont utilisé qu’un seul produit non écologique ces 3 dernières années.

Le vignoble produit différents vins. Les voici :

  • Gran Minguet Brut Nature Reserva
  • Brut Nature
  • Pansa Blanca Muscat
  • Pansa Blanca
  • Saulo Criança
  • Rosat Syrah
  • Syrah Garnatxa
  • Merlot Cabernet Criança
  • Merlot
  • Penjat d’un fil (nouveauté)
  • Clarea

merlot

Nous avons pu en déguster quelques-uns et je peux vous dire que j’ai passé un superbe moment. En tant que grande amoureuse du vin, j’ai vraiment adoré cette journée passée dans le vignoble. D’ailleurs, nous avons pu découvrir les différents processus de production et ce fût vraiment très intéressant. Je pense bien me laisser tenter de nouveau!

Et ce qui m’a beaucoup plu également, ce sont les évènements que proposent les propriétaires. Vous pouvez en effet célébrer votre mariage ici, un baptême, une communion, des fêtes familiales…

Pour visiter le vignoble : 

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au vendredi : de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
  • Le samedi : de 9h00 à 13h00
  • Le dimanche : fermé

Contact

  • Mail : info@cellercanroda.cat
  • Téléphone : +34 935 79 44 48
  • Site internet : www.cellercanroda.cat

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de découvrir un peu plus la Costa Barcelona. Vous avez déjà visité un vignoble ? 🙂

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton

Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona.