
Poursuivons notre voyage à Naples vers un site mythique : Pompéi.
Qui n’a jamais rêvé, un jour d’aller à Pompéi ?
Tout d’abord, rappelons qu’un séisme secoua Pompéi et endommagea certains bâtiments en 62 après J.C. Puis, l’éruption du Vésuve le 24 Août 79 après J.C. enfouit la ville sous un déluge de pierres et de cendres. La ville d’Heraculum, elle, fut recouverte d’une coulée de lave et de boue, ce qui explique sa meilleure conservation. Il paraît que pour Pompéi, une pluie de pierres ponces s’est abattue au rythme de 15cm par heure.
Comment s’y rendre et quoi emmener ?
Le plus simple pour y aller, c’est de prendre le train circumvesuviana (à la station centrale) Piazza Garibaldi, ligne Napoli-Sorrento avec un arrêt à Pompéi Scavi. L’entrée du site est tout près de la sortie de la gare. Vous pouvez y aller sans problème à pieds. Nous arrivons côté entrée « Porta Marina ».
Pensez à prendre un plan du site et des petits guides pour éviter de tourner en rond. Vous pouvez aussi prendre un audioguide à l’entrée.
Avant d’entrer sur le site, vérifiez que vous avez de l’eau, un chapeau, de bonnes chaussures et un… parapluie (même en été) ! Nous avons eu droit à un bel orage et vous comprendrez que trouver un abri dans certains endroits du site s’avère très compliqué… Je rassure ceux qui auraient oublié d’emporter à boire ou à manger, il y a une cafétéria à l’intérieur.
Quelques photos du site

La Basilique du Forum

Le temple d’Apollon / Sanctuaire le plus ancien de Pompéi. Il date de 575 av. J.C.

La Maison du Faune / c’était la plus grande des maisons de Pompéi.

Une rue

Meules de boulangerie

Les corps / les moulages en plâtre de quelques victimes de l’éruption sont conservés derrière des parois de verre.

Les thermes stabiane / sans doute les plus anciens thermes publics de la ville.

Le jardin d’Octavius Quartio / cette demeure appartenait à un homme qui avait fait fortune.

L’Amphithéâtre / construit en 80 av. J.C. Il avait une capacité de 20 000 spectateurs.

Le Grand Théâtre / pouvait accueillir 5 000 spectateurs.
Horaires d'ouverture du site de Pompéi : - NOVEMBRE-MARS : tous les jours de 8h30 à 17h (dernière entrée 15h30) - AVRIL-OCTOBRE : tous les jours de 8h30 à 19h30 (dernière entrée 18h) - FERMETURE : 1er Janvier, 1er Mai, 25 Décembre
Je vous souhaite une excellente visite du site de Pompéi ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. J’y répondrais avec plaisir.
Virginie.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Ca me ferait super plaisir. Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :
Facebook – Twitter – Instagram – Hellocoton
Un site mythique pour moi que j’aimerai beaucoup découvrir…
J’espère vraiment que tu pourras y aller, ça en vaut la peine! J’ai moi-même hâte d’y retourner et de prendre encore plus le temps de visiter le site…