Les 5 plus beaux monuments à visiter en Grèce

site et monuments anciens à voir en grèce

Chers lecteurs,
La Grèce est un territoire très vaste qui offre plusieurs possibilités de voyages : farniente, œnologie, viticulture, plage, culture… Pour ma part, ce qui m’a le plus interpellée lors de mes voyages en Grèce, c’est le fait de découvrir des sites emblématiques représentatifs de la vie d’une génération et d’une époque passée. Voici mon top 5 des sites et monuments à voir en Grèce.
Bonne lecture.

Le Palais de Cnossos

Commençons par l’un des incontournables à voir Crète : le Palais de Cnossos (ou Knossos). Ce site archéologique découvert au XIXème siècle se situe au nord de l’Île, à 5 kilomètres de la capitale, Héraklion. Ce palais est un magnifique témoignage de la grandeur des civilisations minoennes et mycéniennes puisque c’est le plus grand monument qui a été érigé sur l’île à leur époque. C’est aussi celui qui est associé à la légende du Roi Minos, le fils de Zeus et d’Europe. D’où le nom « minoen ». La reconstitution du site a été en partie réalisée par Arthur Evans mais ses travaux ont souvent été critiqués : on lui reproche des interprétations trop rapides ou des restaurations approximatives. Sur place, vous pourrez voir les vestiges du palais, quelques jarres de terre cuite (« pithoi ») et des fresques.

Bon à savoir : Visitez le site le matin si vous le pouvez. L’après-midi, surtout en plein été, la visite est assez désagréable car le soleil se reflète sur les pierres et il fait très chaud. 

Les Météores

Direction l’est de la Grèce, dans l’Hestiotide et la vallée du Pénée. C’est ici que se trouvent les météores. Ne vous attendez cependant pas à voir des météorites, il n’y a aucun rapport ! En réalité, il s’agit d’une formation géologique. Vous y trouverez des immenses falaises rocheuses, surplombées par des monastères. Le site est vraiment grandiose, tout comme la vue.

Bon à savoir : Pensez à vous couvrir les épaules et les jambes si vous souhaitez visiter l’un ou les 6 monastères toujours en activité.

site historique a visiter grece meteores
Crédit photo : Sorin Cicos

L’Île de Délos

Cette fois direction l’une des plus belles îles grecques dans les Cyclades ! A moins de 4 kilomètres de Mykonos se trouve l’île de Délos. Durant l’Antiquité c’était un important centre religieux et économique, mais aussi l’île la plus célèbre et la plus sacrée de la Grèce. Aujourd’hui inhabitée, Délos est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, vous y trouverez un site archéologique merveilleux qui témoigne des différentes civilisations qui s’y sont succédées. Et en prime, c’est ici que serait né Apollon ! Je ne l’ai pas visitée personnellement mais je l’ai ajoutée sur ma bucket list pour un futur voyage.

Olympie

Direction la Grèce Continentale et plus particulièrement Olympie. J’y ai découvert l’un des sites qui m’a le plus marquée. C’est en effet ici que se trouve… le berceau des Jeux Olympiques ! On est bien loin de ce que l’on peut voir sur nos écrans aujourd’hui, mais c’est assez impressionnant de se dire que tout a commencé ici. Sur place, vous trouverez des temples dont celui d’Hera et de Zeus, et les vestiges des installations sportives utilisées à l’époque dont le stade. Lorsque j’y suis allée, des panneaux étaient disposés un peu partout sur le site pour expliquer à quoi correspond chaque vestige. Je ne sais pas s’ils y sont encore, mais ils nous ont permis de faire la visite en toute autonomie.

site et monuments anciens à voir en grèce
site archeologique olympie grece

L’Acropole

Enfin, direction Athènes, la capitale de la Grèce. C’est ici que se trouve un incontournable à voir absolument lors de votre voyage. Il s’agit de l’Acropole, une forteresse naturelle érigée sur une colline rocheuse située au cœur de la ville. Vous pourrez y voir les plus beaux et célèbres monuments de la Grèce Antique, dont le Parthénon, le temple d’Athéna, les Propylées et l’Erechthéion. J’espère pouvoir y aller un jour !

Bon à savoir : Privilégiez une visite avec un guide qui saura vous donner davantage de détails sur le site. Si vous cherchez une visite insolite, sachez qu’il est possible de réserver un tour en vélo électrique dans l’acropole d’Athènes.

Avez-vous déjà visité l’un de ces monuments en Grèce?
Lequel avez-vous préféré ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *