site et monuments anciens à voir en grèce

La Grèce est un territoire très vaste qui offre plusieurs possibilités de voyages. Vous pouvez par exemple partir à la découverte des Cyclades pour le côté « farniente », faire la route des vins et découvrir les régions viticoles grecques…. Pour ma part, ce qui m’a le plus interpellée lors de mes voyages en Grèce, c’est le côté historique de ce pays. Le fait de découvrir des sites emblématiques, représentatifs de la vie d’une génération, d’une époque passée. Dans le cadre d’un partenariat avec Expedia, j’ai eu envie de vous présenter ces sites incontournables qui m’ont marquée et ceux que j’aimerais visiter prochainement. Voici donc mon top 5 des sites et monuments à voir en Grèce.

📍 Le Palais de Cnossos

Commençons par la Crète. C’est ici que se trouve le « Palais de Cnossos » (ou Knossos). Ce site archéologique découvert au XIXème siècle se situe au nord de l’Île, à 5 kilomètres de la capitale, Héraklion. Ce palais est un magnifique témoignage de la grandeur des civilisations minoennes et mycéniennes puisque c’est le plus grand monument qui a été érigé sur l’île à leur époque. C’est aussi celui qui est associé à la légende du Roi Minos, le fils de Zeus et d’Europe. D’où le nom « minoen ». La reconstitution du site a été en partie réalisée par Arthur Evans mais ses travaux ont souvent été critiqués : on lui reproche des interprétations trop rapides ou des restaurations approximatives. Pour ma part, je ne m’en suis pas rendue compte lors de la visite. Sur place, vous pourrez voir les vestiges du palais, quelques jarres de terre cuite (« pithoi ») et des fresques.

⤀ Petit conseil : si vous le pouvez visitez le site le matin. En plein été, la visite est assez difficile l’après-midi lorsque le soleil se reflète sur les pierres et qu’il fait très chaud. 

Palais de Cnossos Crete

📍 Les Météores

Direction l’est de la Grèce, dans l’Hestiotide et la vallée du Pénée. C’est ici que se trouvent les « météores ». Ne vous attendez cependant pas à voir des météorites, il n’y a aucun rapport 😉 ! En réalité, il s’agit d’une formation géologique. Vous y trouverez des immenses falaises rocheuses, surplombées par des monastères. Le site est vraiment grandiose, tout comme la vue.

⤀ Petit conseil : pensez à vous couvrir les épaules et les jambes si vous souhaitez visiter l’un ou les 6 monastères toujours en activité.

météores grèce

Crédit photo : Sorin Cicos

📍 L’Île de Délos

Direction les Cyclades ! A moins de 4 kilomètres de Mykonos se trouve l’île de Délos. Durant l’Antiquité c’était un important centre religieux et économique, mais aussi l’île la plus célèbre et la plus sacrée de la Grèce. Aujourd’hui inhabitée, Délos est inscrite au patrimoine mondial. Sur place, vous y trouverez un site archéologique merveilleux qui témoigne des différentes civilisations qui s’y sont succédées. Et en prime, c’est ici que serait né Apollon ! Je ne l’ai pas visitée personnellement mais je l’ai ajoutée sur ma bucket list pour un futur voyage.

📍 Olympie

Direction la Grèce Continentale et plus particulièrement Olympie. J’y ai découvert l’un des sites qui m’a le plus marquée. C’est en effet ici que se trouve… le berceau des Jeux Olympiques ! On est bien loin de ce que l’on peut voir sur nos écrans aujourd’hui, mais c’est assez impressionnant de se dire que tout a commencé ici. Sur place, vous trouverez des temples dont celui d’Hera et de Zeus, et les vestiges des installations sportives utilisées à l’époque dont le stade. Lorsque j’y suis allée, des panneaux étaient disposés un peu partout sur le site pour expliquer à quoi correspond chaque vestige. Je ne sais pas s’ils y sont encore, mais ils nous ont permis de faire la visite en toute autonomie 🙂

 

Processed with VSCO with m3 preset

Le stade

📍 L’Acropole

Enfin, direction Athènes, la capitale de la Grèce. C’est ici que se trouve un incontournable à voir absolument lors de votre voyage. Il s’agit de l’Acropole, une forteresse naturelle érigée sur une colline rocheuse située au cœur de la ville. Vous pourrez y voir les plus beaux et célèbres monuments de la Grèce Antique, dont le Parthénon, le temple d’Athéna, les Propylées et l’Erechthéion. J’espère pouvoir y aller un jour !

⤀ Petit conseil : privilégiez une visite avec un guide qui saura vous donner davantage de détails sur le site.

Avez-vous déjà visité l’un de ces sites ? Lequel avez-vous préféré et lequel souhaiteriez-vous découvrir ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest