Visiter Rennes : les 11 choses incontournables à faire

que voir a rennes en un weekend

Chers lecteurs,
Pour une escapade facile à organiser et à proximité de Nantes, direction Rennes !
Au programme : visites, balades dans la ville et dégustation de galettes et de cidre — un must-do en Bretagne… Mais d’abord, voici notre sélection des incontournables à voir à Rennes.
Bonne lecture.

L’Opéra

Avec sa façade arrondie et ses nombreuses fenêtres, c’est à mes yeux le plus beau bâtiment que j’ai pu voir à Rennes. Construit à partir de l’année 1832, il a été dessiné par Charles Millardet et bâti par Pierre Louise. Avec ses 642 places, l’Opéra de Rennes est l’un de plus petits opéras de France. Vous pourrez le trouver sur la place de la mairie. D’ailleurs, sa spécificité est que son avancée arrondie répond exactement au creux de l’Hôtel de Ville qui se situe juste en face.

Le Palais du Parlement de Bretagne

C’est le roi Henri IV qui donna l’autorisation de bâtir dans la capitale de la Bretagne, le 6ème Parlement de France en 1609. Germain Gaultier, un architecte local dessina le palais. Il abrite aujourd’hui la Cour d’Appel de Bretagne et la Cour d’Assises d’Ille et Vilaine. Vous pouvez le visiter en faisant une réservation auprès de l’Office de Tourisme.

A lire : Visite guidée du Palais du Parlement de Bretagne

La Cathédrale Saint-Pierre

A deux pas des Portes Mordelaises se trouve la Cathédrale Saint-Pierre. C’est ici qu’ont été couronnés des ducs et duchesses de Bretagne. A l’intérieur, vous pourrez admirer de superbes peintures et voûtes. Vous pouvez la visiter gratuitement tous les jours de 9H30 à 12H00 et de 15H00 à 18H00. 

cathedrale saint pierre rennes
portes mordelaises rennes

Les Portes Mordelaises

Construites au XVème siècle et reconstruites au XVe siècle, les portes mordelaises sont le vestige des remparts de Rennes. Elles se caractérisent par deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec, au centre, un double pont-levis. 

L’Hôtel de Ville

La mairie de Rennes a été construite de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel. Il se trouve en plein cœur du centre historique, en face de l’Opéra. Devant ses portes s’étend une grande place où des transats et des tables sont installées l’été. Ce qui en fait un lieu idéal pour se prélasser au soleil, pour lire et se détendre. Des visites sont organisées régulièrement.

A lire : Visite guidée de l’Hôtel de Ville de Rennes.

Le Parc du Thabor

Le Parc du Thabor a été créé au XVIIIème siècle et s’étend sur une dizaine d’hectares. Auparavant privé, c’était un jardin potager et d’agrément des moines de Saint-Melaine, il est devenu un des lieux emblématiques de la ville de Rennes. Vous pourrez y trouver une orangeraie, un parc à l’anglaise, une roseraie (qui compte plus de 2000 variétés !) et un jardin à la française.

parc du thabor rennes
parc du thabor rennes

La Place Sainte-Anne

Quand on parle de Rennes, on pense bien sûr aux nombreuses façades à pans-de-bois. Et bien si vous voulez en admirer de toutes sortes tout en prenant votre café, votre petit-déjeuner ou votre repas, c’est à La Place Sainte-Anne qu’il faut se rendre.

Le Palais Saint-Georges

Le Palais Saint-Georges fût construit en 1670. Sa construction a été présidée par l’abbesse Magdelaine de la Fayette. On peut d’ailleurs voir son nom écrit en lettres capitales sur la façade du bâtiment.  Vous trouverez un grand et joli jardin fleuri devant le palais. Allez-y pour lire un livre, vous reposer sur l’un des bancs ou simplement vous balader.  

palais saint georges ennes
balade à rennes

La Chapelle Saint Yves

La Chapelle Saint Yves a été construite en 1494 pour l’hôpital Saint-Yves. Après avoir été aménagée en quincaillerie au XIXe siècle, elle abrite désormais l’Office de Tourisme de la ville de Rennes. C’est donc ici qu’il faudra vous rendre si vous souhaitez des informations sur la ville, si vous souhaitez réserver vos tickets pour visiter les différents monuments cités précédemment. 

La Place des Lices

Malgré son histoire pas forcément très joyeuse (elle servait aux exécutions des criminels), la Place des Lices vaut le détour. Elle est bordée au nord par des hôtels particuliers. Et c’est ici le samedi matin que vous pourrez assister au Marché des Lices, l’un des plus grands marchés de France.  

La Place du Champ Jacquet

Notre coup de cœur ! Cette petite place à un charme fou. Vous y trouverez des maisons à pans-de-bois du XVIIème siècle, si typiques de la région, et des petites terrasses où vous pourrez faire une pause. Vous pourrez aussi y voir la statue de Jean Leperdit, maire de Rennes pendant la Révolution.

place du champ jacquet rennes
place du champ jacquet rennes

Informations pratiques

Où dormir à Rennes ?
Hotel de Nemours, 5 Rue de Nemours – 02 99 78 26 26
Réserver une chambre sur Booking.

Où manger à Rennes ?
Crêperie La Rozell, 14 rue de Penhoët – 02 99 78 20 01 
Le Bistrot à Tartines, 2 Rue des Fossés – 02 99 38 76 70
La Mère Madeleine, 33 Rue Saint-Georges – 02 99 87 27 27
Colibri Crêperie, 32 Rue de la Visitation – 02 23 06 03 52
Le Chat Puccino, 1 Rue des Francs Bourgeois

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *