Chers lecteurs,
Après la visite de l’Hôtel de Ville de Rennes, bienvenue au cœur du Palais du Parlement de Bretagne, bâtiment emblématique de la ville qu’on ne peut visiter qu’avec un guide. En route !
Bonne lecture.
Un peu d’Histoire
C’est en 1609 que le roi Henri IV donna l’autorisation de bâtir dans la capitale de la Bretagne le 6ème Parlement de France. La construction dura près d’un siècle, de 1618 à 1655 pour l’architecture, et jusqu’en 1706 pour le décor. Et c’est Germain Gaultier, un architecte local, qui dessina le palais. Ses plans furent repris, pour la façade, par l’architecte Salomon de Brosse (1571-1626).
Le Palais du Parlement de Bretagne a été épargné par le grand incendie de 1720 qui détruisit une partie de la ville de Rennes. Par contre, il a été entièrement restauré après l’incendie du 5 février 1994. Après une violente manifestation de marins-pêcheurs, une fusée de détresse s’était logée dans la toiture, une charpente faite de chêne. Le feu a détruit partiellement le palais. Aujourd’hui il abrite la Cour d’Appel de Bretagne et la Cour d’Assises d’Ille et Vilaine.
Que voir au Palais du Parlement de Bretagne ?
C’est un très beau monument. Tout est y magnifique : les dorures, tapisseries, les plafonds et le mobilier. Parmi nos pièces préférées :
- La salle des Pas Perdus : on y accède par une porte monumentale représentant la Justice et la Force. Elle est un lieu de passage (salle d’attente) vers les autres pièces ou parties du palais. La superbe voûte avec une représentation des armoiries du Royaume de France et de la Bretagne, ainsi que la grandeur de cette salle valent le détour.
- La Grand’Chambre : superbe pièce la mieux conservée du palais. Elle a été protégée par les autres salles durant l’incendie. Tapisseries sur les murs. Décors exceptionnels.
- La salle de la Cour d’Appel.
- La salle de la Cour d’Assises : la décoration du plafond représente un ciel avec des nuages. Une vitre blindée protège l’emplacement de l’accusé. Des sièges sur le côté sont réservés pour la presse.
Informations pratiques : Entrée payante. De mi-juillet à fin août, spectacle gratuit avec musique et projections d’images sur les façades du Parlement.
Saviez-vous qu’il était possible de visiter le Palais du Parlement de Bretagne ?
Si vous vous demandez que faire à Rennes, on vous partage dans notre article les 11 lieux incontournables à visiter.
Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l’étranger. Suivez le guide !