Calella, Costa Barcelona

Après avoir découvert Barcelone en février, c’est sur la Costa Barcelona que je me suis rendue cette semaine pour la #CostaBarcelonaWeek. Cette côte regorge de trésors alors si son nom ne vous dit rien, venez vite la découvrir avec moi !

La Costa Barcelona, où est-ce qu’elle se situe ?

Elle se situe entre la Costa Brava et la Costa Daurada, et borde la célèbre ville de Barcelone. Cette partie du littoral catalan compte plus de 100 kilomètres de côtes.

La Costa Barcelona, c’est quoi ?

La Costa Barcelona regorge de nombreux trésors. Des stations balnéaires de charme, des monuments modernistes, des musées, des plages immenses aux eaux d’un bleu intense, la culture catalane, des fêtes et traditions populaires, des petits villages, des vignobles préservés, des sites naturels protégés, des activités sportives très variées, des sites de randonnées, des montagnes et parcs naturels… Ce sont toutes ces petites particularités qui composent la Costa Barcelona, et toutes ces activités que vous pouvez pratiquer ou découvrir en famille, entre amis, ou bien seul.

 

Carte Costa Barcelona

 

Pourquoi aller sur la Costa Barcelona ?

  • L’oenotourisme

Introduite en Espagne par les Phéniciens et façonnée par la colonisation romaine, la viticulture a une place importante dans le pays.  L’Espagne est en effet l’une des plus importantes région viticole d’Europe, et la Catalogne est le premier producteur de vins de qualité supérieure dans le pays. La province espagnole compte cinq appellations d’origine contrôlées : Alella, Penedès, Pla de Bages, Catalunya et Cava, le « champagne » espagnol. Le Penedès est d’ailleurs la zone de production de vin la plus importante et la plus connue de la Costa Barcelona. Vous connaissez?

  • La gastronomie

La gastronomie espagnole a été influencée par les découvertes qui ont été faites lors des conquêtes (épices, tomates, pois…) mais aussi par les différentes occupations que le pays a subies. Si vous êtes déjà allé en Espagne, vous devez probablement connaître les spécialités espagnoles les plus connues que l’on retrouve dans tout le pays. Parmi celles-ci il y a les « tapas » qui sont des petits plats que l’on sert généralement en apéritif, et la paella. Mais chaque région a ses propres spécialités. Sur la Costa Brava, on retrouve notamment beaucoup de plats issus de la mer comme des gambas rouges, des langoustines, des calmars, des anchois… et le « xato » qui est une salade à la morue. Mais elle a aussi une importante palette de produits du terroir comme le haricot del ganxet, le poulet fermier, le canard musqué et les asperges. Durant mon séjour j’ai pu tester plusieurs de ces spécialités que j’ai beaucoup appréciées.  D’ailleurs il faut savoir qu’on mange vraiment très bien en Espagne et que les plats sont la plupart du temps très copieux.

  • La culture

La culture a une place importante en Espagne et sur la Costa Barcelona. Vous pourrez en apprendre plus sur celle-ci en visitant les différents musées situés dans la région et en vous imprégnant de leurs traditions lors des fêtes. La principale tradition catalane est la création de « tours humaines » appelées castells. Elles sont d’ailleurs déclarées patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ! Les géants, les dragons et les personnages à grosses têtes constituent aussi une part importante de l’histoire et de la culture catalane.

  • La nature

Montagnes, massifs, parcs naturels… Si vous aimez la nature et souhaitez découvrir des grands espaces verts, la Costa Barcelona saura vous ravir. La Province de Barcelone est en effet bordée d’une part par la mer Méditerranée, et de l’autre par le massif de Collserola. Elle compte 12 parcs, dont une réserve, des espaces et parcs naturels. Parmi ceux-ci, il y a le parc naturel de Montseny d’une surface de 50 000 hectares, déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 1978. Vous pourrez y admirer une multitude de paysages et une faune et flore luxuriante. Si vous aimez les activités plus sportives, vous pourrez y faire des randonnées, du VTT et même des balades à cheval.

  • Les plages

La Costa Barcelona c’est 100 kilomètres de plages dorées avec des eaux cristallines. Vous pourrez y trouver des criques isolées et des plages urbaines très bien équipées. 21 d’entre elles ont le « pavillon bleu ». Ce label valorise les communes et les ports menant une politique de développement touristique durable. C’est une grande reconnaissance qui vous garantie une excellente qualité environnementale et qualité des services proposés (sécurité lors de la baignade, eau de baignade de qualité, valorisation des déchets autour des plages…). 10 d’entres elles ont aussi le label « Q » de qualité touristique et 26 ont le label « SICTED » (Système intégral de qualité touristique sur les destinations). Autant vous dire que le niveau est élevé et que vous êtes sûrs de passer un bon moment lors de votre baignade ! 😉

  • Les villes et villages

On limite trop souvent la Costa Barcelona à Barcelone. Pourtant elle compte 6 cantons et plus de 30 villes qui méritent tout autant d’être connues. Parmi celles-ci : Calella, Mataró, Vilanova i la Geltru, Sitges, Terrassa… qui sont les plus visitées. Je vous emmène d’ailleurs cette semaine à la découverte de plusieurs villes, avec dès demain un article sur Vilanova i la Geltrú !

Vous connaissez la Costa Barcelona ? 

Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona.

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton