Avoir une intolérance au gluten et au lactose — et vivre avec

astuces pour vivre avec une intolérance au gluten et au lactose

Chers lecteurs,
En 2022, j’ai beaucoup appris sur un sujet auquel je ne prêtais pas tant attention : mon alimentation. J’ai notamment découvert ma sensibilité au gluten et au lactose, qui a soulevé mille questions dont une : comment trouver des substituts aux aliments qui composent la base de notre alimentation ?

Vivre avec une (ou plusieurs) intolérances alimentaires

Alors c’est quoi, une intolérance ?

Elle peut provoquer des troubles digestifs comme des maux de ventre, des nausées, des vomissements, des ballonnements, de l’eczéma, des maux de tête, des sueurs froides ou une sensation de mal-être. Ces symptômes disparaissent généralement dans les heures ou dans les jours qui suivent l’éviction totale de l’aliment problématique pour le corps. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans cet article.

Pour ma part, je ne consommais quasiment que du gluten et du lactose du matin au soir. J’avais plusieurs symptômes que mon corps m’envoyait et qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille sur une possible sensibilité ou intolérance, mais le fait est que je n’avais aucune connaissance sur le sujet.

Bon à savoir : Dans mon cas, c’est lors d’un échange avec l’allergologue qui me suit que l’intolérance à ces deux allergènes a été évoquée.

Modifier ses repas et trouver des substituts

Devoir vivre avec une intolérance, surtout lorsqu’elle implique un produit largement consommé, cela nécessite de trouver des substituts adaptés. On peut par exemple remplacer le lait de vache par du lait de coco, remplacer les pâtes par des nouilles chinoises, remplacer la farine de blé par de la farine de riz… Les options sont plus nombreuses que ce que l’on pourrait imaginer. Il faut juste tester plusieurs choses jusqu’à trouver ce que l’on aime et adapter ses recettes en fonction.

Bon à savoir : Si vous vous demandez comment passer au sans gluten, cet article vous donne 5 étapes pour modifier votre alimentation petit à petit.

Revisiter toutes ses recettes

Quand on m’a détecté un trouble de l’oralité, j’ai commencé à me confectionner un livre de recettes. J’avais déjà cette envie de cuisiner davantage et d’acheter moins de plats cuisinés. Je l’ai donc complètement revisité, avec des produits sans gluten et sans lactose. Comme je ne suis pas une bonne cuisinière, je préfère vous conseiller quelques blogs sur lesquels vous trouverez quelques idées — la plupart sont en anglais :

Trouver des adresses adaptées à son régime alimentaire

Finalement, ce sont des conseils qui sont facilement adaptables au quotidien et que l’on peut maîtriser. Ce qui est le plus difficile, je trouve, c’est de trouver des adresses qui proposent des produits sans allergènes et des restaurants qui acceptent d’adapter leurs plats au besoin.

Pour vous aider (et parce que ça m’aide beaucoup au quotidien aussi), j’ai créé une carte de bonnes adresses pour les intolérants au gluten, au lactose et aux autres allergènes. Vous y trouverez des adresses en France et en Europe.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez la carte Google Maps des bonnes adresses sans gluten et vegan, directement dans votre boîte mail.

A noter : les restaurants vegan sont généralement une valeur sûre !

Si vous souhaitez l’enrichir, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à laisser l’adresse en commentaire. Plus on est nombreux à participer, plus vite la carte se remplira !

Demander la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire

Le code de la consommation définit à ce jour une liste de 14 allergènes à déclaration obligatoire qui est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les avancées scientifiques. Chaque établissement proposant des repas à consommer sur place est tenu de mettre la liste des allergènes présents dans leurs produits à disposition du public. Vous pouvez donc la demander lorsque vous déjeunez ou dînez à l’extérieur.

A noter : tous les restaurateurs ne sont pas toujours ouverts à cette notion et à la volonté de modifier leurs plats. Attendez-vous à avoir des remarques pas toujours positives… mais ne baissez pas les bras. Certains pays sont aussi plus avancés sur le sujet.

Cette liste contient à ce jour : les céréales contenant du gluten, les crustacés, les œufs, les arachides, les poissons, le soja, le lait et lactose, les fruits à coques, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, le lupin, l’anhydride sulfureux et les sulfites, les mollusques.

Êtes-vous intolérant à un aliment en particulier ?
Quelles sont vos astuces au quotidien ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *