A l’heure où j’écris ces lignes, je viens de revoir le film « Catacombes ». Et cela m’a fait penser qu’il faut que je vous parle d’un endroit insolite que j’ai visité il y a deux ans dans la capitale, en Août : les Catacombes de Paris.

Nous voilà dans le 14ème arrondissement à la recherche des fameuses catacombes de Paris. L’entrée se trouve Place Denfert-Rochereau. Pour la trouver, rien de plus simple ! Il vous suffit de repérer la statue du lion de Belfort. Elle se situe juste à côté. Lors de votre attente (s’il y en a), vous pourrez trouver de quoi vous rafraîchir et de quoi vous rassasier à la boulangerie-pâtisserie « Paul » qui se situe juste à côté. C’est ce que nous avons fait car en plein mois d’Août la file d’attente était tellement importante que nous avons dû patienter 3 heures sous un soleil de plomb. Bon le point positif c’est qu’on a pris beaucoup de couleurs (et que la visite en valait vraiment la peine!) donc aucun regret 😉 .

« Impressionnant le nombre d’ossements ! »

C’est ce que vous vous direz en sortant. A l’entrée des catacombes, on commence par emprunter un tunnel étroit et plutôt sombre. Le ton est donné, la visite va être vraiment « étrange ». Mais c’est lorsque vous entrerez dans les différents couloirs que vous serez le plus impressionné. En effet, une fois dans l’ossuaire vous pourrez voir que les murs sont remplis de crânes et d’ossements. Tout y est parfaitement aligné. Vous pourrez aussi être surpris par des gouttes que vous recevrez de temps en temps. Ce sont en fait les parois qui suintent.  Ca fait vraiment une drôle d’impression, mais je vous rassure on fini par s’y habituer (enfin presque). Concernant la visite, elle est plutôt rapide. Comptez environ 45 minutes.

Je n’aurais jamais cru visiter un tel endroit de toute ma vie, mais je ne regrette absolument pas mon choix. C’est un lieu à voir absolument, un lieu insolite riche en histoire, mais surtout un lieu très émouvant.

DSCN3666DSCN3672

Informations pratiques :

– Horaires d’ouverture des catacombes : 10h. L’entrée se situe sur la Place Denfert-Rochereau et la sortie se trouve Rue Rémy-Dumoncel.

– Vous pourrez stationner votre voiture aux alentours. Cependant, les parcmètres fonctionnent avec une carte (à acheter préalablement dans un bureau de tabac) et non avec des pièces.

– La visite peut être faite avec un audioguide mais il n’est pas indispensable.

– Pensez à prévoir de très bonnes chaussures. Le terrain est glissant par endroit et il y a de nombreux escaliers en colimaçon avec beaucoup de marches à descendre puis à monter.

– Il fait assez frais dans les catacombes, pensez à prévoir un gilet ou une petite laine pour ne pas avoir froid et ne pas profiter pleinement de votre visite.

– Il y a des éclairages aux murs. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir une lampe de poche (si vous aviez prévu de vous la jouer Indiana Jones c’est râpé haha 😉 )

– A la fin de la visite, vous serez contrôlé au cas où vous auriez eu envie de rapporter un petit souvenir des catacombes de Paris. Mais heureusement pour vous, un magasin de souvenirs se trouver de l’autre côté de la rue à la sortie. Vous pourrez donc avoir un souvenir légal de cette visite 😉

visiter les catacombes de paris

Vous avez déjà visité les catacombes de Paris ? Qu’en avez-vous pensé ? Et si vous n’y êtes pas allé, souhaiteriez-vous y aller ?

 Virginie.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton