la brioche est l'une des spécialités de la gastronomie en vendée

GASTRONOMIE : 9 spécialités culinaires à déguster en Vendée

Si la Vendée est souvent citée pour ses magnifiques plages et ses paysages naturels, elle est aussi réputée pour son terroir et sa gastronomie traditionnelle qui façonnent son identité. Oui, sa cuisine est riche, généreuse et conviviale. De génération en génération, elle se transmet comme une passion. Un savoir-faire bien gardé, que les aînés derrière leurs fourneaux partagent à leurs petits-enfants en souriant. Alors si vous êtes en vacances en Vendée, voici 9 spécialités culinaires à ne pas manquer.

Les spécialités salées

Le préfou

Généralement servi à l’apéritif, le préfou est une recette typiquement vendéenne issue d’une ancienne tradition de boulangerie. A l’origine, cette petite boule de pain sans levain servait à tester la température du four, d’où son nom — pré-four. Généralement garni d’ail et de beurre, il se décline aujourd’hui en plusieurs variantes : au chorizo, au chèvre… il y en a pour tous les goûts.

La salicorne

Direction le littoral et les marais salants. C’est ici que se récolte la salicorne, une plante qui pourrait faire penser aux cornichons. Elle se conserve dans du vinaigre blanc. Avec son goût iodée, c’est un accompagnement idéal pour les plats de poisson ou dans une salade.

Les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Faite au four, crue, grillée, en poêlée… la star de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se prépare et se décline selon les envies. Emblème de la gastronomie locale, elle est inscrite depuis 2018 au patrimoine culturel immatériel de la France. Souvent remarquée pour être très moelleuse et savoureuse, c’est un produit simple à préparer qui plaît autant aux petits qu’aux grands.

La mogette

Cultivée depuis le XVIème siècle et reconnue par une Identification Géographique Protégée (IGP) depuis 2010, la mogette est sûrement l’un des piliers de la gastronomie locale. Ce « lingot blanc » est un petit haricot blanc qui se mange chaud ou froid. Généralement, elle se tartine sur une tranche de pain grillée et beurrée.

La bonnotte

C’est ainsi que se nomme la première récolte de l’une des 5 variétés de pommes de terre cultivées sur l’Île de Noirmoutier. De petite taille ronde et légèrement sucrée, elle est produite à toute petite échelle, ce qui en fait un met qui est rare qui se doit d’être apprécié. Pour la préparer, on la passe quelques minutes à la poêle avec une touche de beurre et un peu de fleur de sel de Noirmoutier.

Les spécialités sucrées

La gâche

La gâche de Vendée est l’une des plus historiques viennoiseries de la région dont l’élaboration remonte… au Moyen-Âge. Gourmande et savoureuse, elle se compose de farine, de beurre, de crème et d’œufs. A ne pas confondre avec la brioche Vendéenne qui elle est tressée, et que l’on l’associe à l’une des traditions de mariage vendéen les plus connues : la danse de la brioche.

Le fion Vendéen

Derrière son nom qui peut faire sourire, se cache un savoir faire qui remonte comme la gâche au Moyen Âge. Ce dessert typique du Marais Poitevein accompagnait les grandes fêtes, les repas de familles à la veille de Pâques. Le fion — flan en patois, se démarque des flans traditionnels par une croûte épaisse et sa hauteur. On en trouve dans la plupart des marchés.

La fouasse

Si son écriture reste un mystère – on l’appelle fouasse ou fouace, cette spécialité Vendéenne est une pâtisserie à mi-chemin entre une brioche et un gâteau que l’on consomme généralement à Pâques. Dense, savoureuse et moelleuse, elle a souvent un goût parfumé de fleur d’oranger. Elle est servie à l’heure du goûter, avec une tasse de café.

La caillebotte

A l’image d’une île flottante, la caillebotte se déguste généralement parsemée de sucre et nature, ou accompagnée de café froid. Sa recette ne comporte pas beaucoup d’ingrédients, uniquement du lait caillé et de la pressure, mais les étapes ne sont pas des plus simples. En période estivale, c’est un dessert rafraîchissant que l’on prend plaisir à déguster.

Connaissez-vous ces spécialités ?

Publié par

posetavalise

Angélina et Virginie vous partagent leurs voyages et leurs bonnes adresses en France et à l'étranger. Suivez le guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile