brasser sa biere en vendee

Vous êtes en vacances ou vous passez le weekend en Vendée et vous avez envie de faire une activité conviviale ? Vous cherchez un cadeau insolite qui fera plaisir à coup sûr à votre frère, à votre sœur, à vos parents, à vos amis… ? Et si vous brassiez votre propre bière ? C’est ce que vous proposent Les Brasseurs de la Vie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Une nouvelle brasserie en Vendée

Caroline et Antoine, mère et fils, ont ouvert leur brasserie « Les Brasseurs de la Vie » il y a 9 mois à Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec la volonté de créer une bière locale. La Pilours, La Joséphine, La Grosse Terre, Le Trou du Diable et Les Terres Noires sont les 5 bières bio qui composent leur gamme. Elles sont réalisées à partir d’ingrédients bio de qualité issus de fournisseurs responsables et portent toutes un nom qui fait référence à la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

les brasseurs de la vie saint gilles croix de vie

bar a bieres en vendee les brasseurs de la vie

bière biologique et industrielle
C’est dingue de voir la différence entre une bière biologique artisanale et une bière industrielle !

En plus de leur gamme de bières bio (délicieuses !), Caroline et Antoine proposent aussi un espace bar, des dégustations et des soirées à thème comme les soirées bière / massage. On avait déjà entendu parler du concept yoga / vin, mais là on est encore plus fan de l’idée ! Ils proposent également des ateliers pour apprendre l’art du brassage. C’est d’ailleurs ce que j’ai eu l’occasion de découvrir avec Claire de Salmon Voyages. Retour sur cette expérience.

Apprendre à brasser sa propre bière en Vendée

De bon matin, notre petit groupe de 6 personnes est chaleureusement accueilli par Caroline. L’ambiance est bon enfant et nous partageons tous ensemble un moment de convivialité autour d’un café et d’une brioche locale. Il n’y a pas à dire, les Vendéens savent accueillir ! Caroline nous explique ensuite le programme de la matinée. Après avoir choisi notre recette, une bière ambrée, nous partons vers la malterie chercher nos malts. Puis, on retourne dans l’atelier pour passer aux prochaines étapes.

Le saviez-vous ? Il existe deux types de malts : l’orge et le blé. C’est une céréale germée qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes. Elle apporte du sucre dans la bière. Le houblon quant à lui apporte de l’amertume et du parfum à la bière.

Tout au long du processus, Caroline nous accompagne et nous partage des anecdotes. Fou rire assuré ! Je vous laisse le soin de les découvrir avec elle. Nous avons aussi pu goûter les différentes bières. Après 5h de travail intensif (non j’exagère c’était assez simple) mais qui passent (beaucoup) trop vite tant l’activité est intéressante, nous avons pu transposer le moût dans le seau de fermentation. Nous viendrons chercher et embouteiller nos bières dans 15 jours. On a hâte ! Il ne nous reste désormais plus qu’à trouver un nom pour notre cuvée. Des idées ?

liste des differentes bieres
degustation bieres vendee
Informations pratiques   
Tarif : 130€ pour 2 personnes pour 5 heures d'activité et 17L de bière que l'on ramène ensuite chez soi
Adresse : Box 15 Bégaud Pôle, 50 Rue des Couvreurs, 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie 
Horaires : du lundi au samedi de 11h à 19h
Téléphone : 02 51 55 04 75
Page Facebook

Si vous avez envie de faire votre bière en Vendée, n’hésitez pas à contacter Caroline. Et pour l’occasion, nous vous proposons de remporter 3 dégustations chez Les Brasseurs de la Vie. Rendez-vous demain sur ma page Facebook pour participer !

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest