voyage bilbao san sebastian pays basque espagne

Lors de mon semestre Erasmus à Santander, j’ai eu l’occasion de visiter la région voisine de la Cantabrie, le Pays Basque espagnol, et de découvrir les villes de Bilbao et de San Sebastian. C’est ici que je vous emmène aujourd’hui.

BILBAO

Septembre 2018

Tout au long du trajet en voiture, le paysage montagneux et vallonné qui jalonne la route nous accompagne. Parfois la vue se dégage et nous offre alors un superbe panorama sur la mer, très bleue, qui contraste avec les touches de vert des montagnes. De Bilbao, je n’avais entendu parler que de son musée : le célèbre Musée Guggenheim qui abrite dans sa collection des peintures d’Andy Warhol, de Kiefer, D’Holzer… et où l’on peut trouver, à l’extérieur, d’impressionnantes œuvres. Peut-être avez-vous déjà vu « Puppy » de Jeff Koons, une oeuvre réalisée à partir de fleurs et qui change de couleurs au fil des saisons, ou encore cette araignée géante ? Ou bien ces tulipes ou ce grand arbre fait de sphères métalliques ?

musee guggenheim bilbao espagneoeuvres musee guggenheim bilbao espagnepuppy musee guggenheim bilbao espagne

Et pourtant, Bilbao ne se limite pas qu’à son musée. Elle compte bien plus de surprises qu’il faut prendre le temps de découvrir en déambulant dans ses rues et quartiers. Nous avons découvert par hasard cette immense fresque, cachée, dont je n’ai pas trouvé l’origine ni l’explication malgré quelques recherches sur internet.

fresque bilbao

Elle est visible en empruntant l’un des escaliers du Pont de la Ria qui surplombe la rivière du même nom, autour de laquelle la ville s’est construite. L’histoire raconte qu’auparavant toutes les rives alentour étaient constituées d’usines. Bilbao a en effet un passé industriel, un passé très marqué que l’on découvre en périphérie de la ville avec d’immenses usines, mais qui s’est effacé dans le centre ville pour laisser place à des paseos où il fait bon se promener. C’est d’ailleurs ici que notre balade a commencé.

voyage bilbao espagne

La vieille ville de Bilbao (« Casco Viejo ») se trouve sur la rive droite dans le district « Ibaiondo ». Ce qui m’a marquée et ce que j’ai vraiment apprécié ici, ce sont toutes ces façades colorées et ces immenses balcons et loggias ! On a l’impression d’être dans un immense tableau. Ce quartier est aussi connu pour ses 7 rues commerçantes principales « Siete Calles » débouchant toutes sur la place du marché de la Ribera, le plus grand marché d’Europe de produits frais.

architecture typique basque bilbao espagnesiete calles bilbao espagneplace ensanche bilbao espagne

Dans ce district dynamique, vous trouverez de nombreux commerces et hôtels. Mais aussi des sites patrimoniaux comme la Cathédrale de Santiago et la Plaza Nueva qui m’a fait penser à la Plaza Mayor de Barcelone.

plaza nueva bilbao espagne

Sur la rive gauche de Bilbao se trouve le district « Abando » et plus particulièrement le quartier « Ensanche » où vous trouverez des bâtiments et édifices historiques dont la superbe Eglise du martyr Saint-Vincent située dans les Jardins de Albia, la Plaza Moyúa et la Gare de la Concordia. Ne manquez pas non plus le Pont Zubizuri d’où vous aurez une belle vue sur le fleuve Nervion et les rives de Bilbao.

plaza moyua bilbao espagnegare concordia bilbao espagnezubizuri bilbao espagne

SAN SEBASTIAN

Novembre 2018

Pour nous rendre à San Sebastian, nous avons pris un bus de la compagnie ALSA depuis la Estacion de Autobuses de Santander pour une vingtaine d’euros aller-retour. L’avantage c’est que le bus vous emmène en plein centre-ville et pour pas très cher. Pour le weekend, nous avons loué un logement sur airbnb dans le quartier de Gros. Un quartier jeune, animé qui se trouve à deux pas du Kursaal où a lieu chaque année le Festival International du Film de San Sebastian, et de la plage de Zurriola, le spot préféré des surfeurs. 

san sebastian

Depuis le quartier de Gros, empruntez le Pont de Zurriola. Vous arriverez alors dans le centre-ville de San Sebastian où se trouvent les principaux points d’intérêts de la ville :

  • La Plaza de la Constitución qui n’est autre qu’une ancienne arène. On peut d’ailleurs toujours voir les numéros des anciennes tribunes inscrits sur les façades des bâtiments qui entourent la place.
  • L’aquarium
  • Le port de pêche avec ses bateaux alignés, aux couleurs intenses.
  • La promenade arborée du Boulevard où ont lieu des spectacles de rue.
  • L’Eglise Santa Maria
  • La mairie, un ancien casino municipal datant de 1887.
Plaza de la Constitución

san sebastian playa concha port

  • La place du Gipuzkoa, un petit bois anglais où vous pourrez apercevoir des cygnes.
  • Le théâtre Victoria Eugenia
  • L’Hôtel Maria Cristina, le seul hôtel 5 étoiles de de la ville.
  • La Cathédrale du Buen Pastor
  • Les jardins d’Alderdi Eder
  • Le club royal nautique

 

cathedrale san sebastian espagne

Cathédrale du Buen Pastor

Mais aussi la Playa de la Concha qui est la plus grande plage de San Sebastian et la plus populaire. Elle est en effet bordée par le Mont Urgull, à droite, et par le Mont Igueldo, à gauche. Si vous avez l’occasion d’y aller, foncez ! Il s’agit en effet de l’un des endroits les plus emblématiques de la ville et vous y aurez un superbe panorama sur la baie et sur l’Île Santa Clara. Vous pourrez y accéder grâce à un funiculaire pour moins de 3€ aller-retour. En redescendant, vous pourrez faire un tour au Palacio de Miramar. J’ai pu le visiter à l’occasion du Salon du Mariage et j’ai adoré ce bâtiment.

isla santa clara san sebastian espagne

A deux pas du centre-ville de San Sebastian se trouve le quartier Egia. C’est ici que se trouve le Parque Cristina Enea, un grand parc situé en centre-ville mais d’où l’on n’entend pourtant pas les bruits de la circulation. Ce qui rend la balade très reposante et agréable. Au mois de Novembre, les couleurs de l’automne rendaient le lieu magique. A l’entrée du parc, ne manquez pas le centre culturel de Tabakalera. Cette ancienne manufacture de tabac est aujourd’hui un lieu très moderne où se côtoient des espaces de travail, l’art et des boutiques. Au 5ème étage se trouve une terrasse panoramique. Au coucher du soleil, la vue est superbe !

Enfin, si vous cherchez un endroit ou prendre un café, je ne peux que vous recommander le Cafe Bar Koh Tao, un lieu cosy avec des poufs et des canapés. Et pour déguster une glace aux beaux jours, je vous propose de découvrir Polo Loco où vous trouverez des glaces avec topping. Dé-li-cieux ! (merci Mégane pour ces adresses ;)).

polo loco san sebastian espagne


Êtes-vous déjà allé à Bilbao et San Sesbastian ?


Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un nouvel article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest