demenager se sentir bien chez soi blog lifestyle

Déménager, c’est bien mais se sentir chez soi c’est encore mieux ! Il y a 8 mois, j’ai emménagé seule dans mon nouveau chez moi que j’apprivoise encore aujourd’hui. Un cocon que je continue d’améliorer, au fil des semaines. Alors si toi aussi tu viens d’emménager, je te partage mes astuces pour se sentir bien chez soi.

1 | Prendre le temps de s’approprier les lieux

On commence par ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air. On allume quelques bougies ou un diffuseur d’huiles essentielles pour laisser son empreinte olfactive. Fleur d’oranger, lavande… toute odeur qui nous rappelle de bons souvenirs et qui nous apaise. On fait un brin de ménage avant de tout installer. 

2 | Conserver, remplacer ou transformer ses meubles

On déballe ses cartons et ses affaires ; on pousse les meubles et on les dispose dans chaque pièce, à leur nouvelle place. Et s’ils sont usés, on en profite pour les upcycler. J’ai pour ma part acheté un adhésif imitation marbre à motifs à Weldom que j’ai posé sur mes deux tables basses qui commençaient à fatiguer. C’est l’occasion de leur donner une seconde vie, et d’avoir l’impression d’avoir des meubles neufs. Et sinon, on fait un saut sur Leboncoin pour dénicher des perles rares. En plus, la livraison est désormais disponible via Mondial Relay même pour les meubles les plus encombrants !

3 | Installer sa décoration

Mon étape préférée ! Parce que c’est lorsque l’on ajoute notre touche personnelle que l’on s’approprie le plus notre nouveau chez soi, parce qu’il nous ressemble enfin. Celle où toutes les pièces du puzzle s’assemblent et où l’on peut laisser place à sa créativité. On file sur Pinterest qui est une vraie source d’inspiration, notamment pour trouver des idées pour agencer des cadres sur un mur, choisir des couleurs complémentaires… Pour habiller un mur, les illustrations de voyages sont une bonne idée pour se sentir en vacances ou se rappeler de bons souvenirs, chez soi.

illustration santorin noir et blanc

4 | Créer de nouveaux souvenirs

Mais ce qui permet vraiment de se sentir bien dans notre nouveau chez soi, c’est surtout d’y vivre pleinement. Organiser sa crémaillère, se préparer de bons petits plats, profiter d’une soirée sur le canapé sous un plaid douillet, recevoir ses proches, lire un livre sur le balcon au soleil… toutes les occasions sont bonnes pour se créer ses premiers souvenirs. Ceux qui nous donneront envie de rester.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous sentir chez vous ?

Pssst ! Vous êtes à la recherche d’une illustration pour votre chez-vous ? On a ouvert notre boutique en ligne. On vous raconte tout dans cet article.