décorer

Cuisine hygge : s’inspirer de la tendance Scandinave en 4 étapes

Le hygge, plus qu'une tendance, c'est un art de vivre.

Plus qu’un mot, le hygge (qui se prononce hugga) est un véritable art de vivre qui procure du bien-être et du réconfort. Tout droit venu des pays scandinaves, il se décline en plusieurs façons selon les envies de chacun. L’objectif ? Se sentir bien.
Voici quelques idées pour vous aider à créer une cuisine hygge et un endroit cocooning chez vous.

Miser sur des couleurs douces et naturelles

Puisque le hygge invite à la sérénité, on mise sur des couleurs neutres et naturelles comme du blanc ou du beige, du gris clair ou des couleurs pastels. L’idée étant d’apporter de la lumière dans cette pièce qui sert autant pour faire la cuisine que vous partager des moments conviviaux, en famille ou entre amis. Le vert est aussi une bonne idée puisqu’il rappelle la nature et apporte un côté relaxant. Vous pouvez opter pour un vert kaki ou un vert olive pour vos portes et placards. Ou alors choisir des accessoires vert d’eau pour réveiller l’atmosphère.

Des matières chaleureuses

Le bois est un matériau phare qui apporte de la chaleur et de la convivialité. Il se marie aussi très bien avec les couleurs claires comme le beige et le blanc. Vous pouvez en mettre sur votre plan de travail, et choisir une jolie table en chêne pour partager un repas cosy à deux ou à plusieurs. Pour apporter du relief à votre décoration et apporter une touche encore plus naturelle, vous pouvez ajouter quelques plantes vertes que vous pouvez disposer dans des pots en terre cuite ou en bois.

De la lumière, mais pas trop

La lumière est un élément central de la tendance hygge. Faites entrer la lumière naturelle dans le pièce pour apporter de la clarté autant que vous le pouvez. Si celle-ci est trop importante en été, vous pouvez miser sur des voilages en lin le long des fenêtres. Pour les longues soirées d’hiver, vous pouvez opter pour des guirlandes pour un effet tamisé, ou des bougies parfumées.

La saviez-vous ? 86% des Danois associent en premier lieu le hygge aux bougies.

De la jolie vaisselle

Dans l’art de vivre « hygge », la cuisine est un lieu convivial et de détente. Vous pouvez y passer des après-midi à confectionner de bons petits plats, à profiter de l’odeur des gâteaux dans le four, à discuter autour d’un chocolat chaud ou à lire des livres. C’est sûrement pour cela que les danois apprécient autant collectionner de jolies assiettes, des tasses et des mugs en céramique. La vaisselle a donc une part importante à jouer dans cette expérience puisqu’elle est associée à ces moments agréables.

Que pensez-vous de cette tendance ?
Aimeriez-vous avoir une cuisine hygge ?

author-avatar

About Angélina

Créative, intuitive et bienveillante, Angélina Herbert aime inspirer et susciter des émotions. Elle partage sa passion pour la décoration, ses projets et ses voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *