Comment surmonter les croyances limitantes qui nous bloquent au quotidien ?

Les croyances limitantes ce sont ces obstacles qui nous empêchent de nous épanouir. Combien de fois ai-je entendu des phrases telles que : « Je ne suis pas assez expérimenté(e) pour m’exprimer sur ce sujet », « Je ne suis pas assez créatif(ve) pour réussir », « Je ne suis pas capable de réaliser ce projet » – peut-être avez-vous d’autres exemples tirés de votre expérience personnelle ? Dans cet article, je vais vous expliquer ce que sont les croyances limitantes, comment elles se manifestent et quelles pratiques vous pouvez explorer pour y faire face.

1 | Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

« C’est quelque chose que nous croyons être vrai à propos de nous-mêmes et qui nous empêche de nous exprimer pleinement, de grandir et de nous transformer, ou d’agir sur les choses qui comptent pour nous ». Ces croyances sont généralement formées à partir de ce que l’on nous a appris ou à partir de notre propre expérience. C’est une pensée construite et très personnelle dont nous avons l’intime conviction qu’elle est vraie, et qui influence inconsciemment nos pensées, nos comportements et nos choix.

2 | Comment s'attaquer à vos croyances limitantes ?

Débloquer vos croyances limitantes est un travail de toute une vie car elles sont généralement profondément enracinées. Il peut donc être nécessaire de réfléchir sur plusieurs jours ou semaines pour les trouver. D’ailleurs, le manque de capacités n’est pas la source de ce qui empêche les gens de créer la carrière dont ils rêvent ; le plus souvent ce sont leurs croyances limitantes. Par exemple, si vous pensez que vous n’êtes pas la personne la plus intelligente pour un poste, que vous n’avez pas l’expérience requise pour vous lancer dans un projet, que vous ne pouvez pas gagner votre vie en faisant ce que vous aimez, vous ne serez pas en mesure d’avancer vers vos objectifs. Souvenez-vous que ce n’est pas parce que vous y croyez que c’est vrai. Mais si vous avez l’envie de faire le travail nécessaire pour les surmonter, cela deviendra une clé qui vous aidera à débloquer votre leadership et utiliser votre authenticité pour faire la différence dans votre carrière.

3 | Les 4 règles à suivre selon Miguel Ruiz

Dans son livre Les 4 accords toltèques, Miguel Ruiz, un auteur mexicain, chamane et enseignant, partage quatre règles accessibles à tous pour vaincre vos croyances limitantes et oser être vous-même.

– Que notre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité et ne dites que ce que vous pensez. Assumez la responsabilité de vos actions mais sans vous juger et sans vous punir. N’utilisez pas la parole ni contre les autres ni contre vous-même.

– N’en faites jamais une affaire personnelle. Chacun possède sa propre vérité. Les paroles et les actes de l’autre lui appartiennent et ne vous concernent pas. Ce n’est qu’une projection de leur propre réalité.

– Ne faites pas de supposition. Communiquez clairement pour éviter les malentendus. Posez des questions. Ne cherchez pas à tout justifier et à tout comprendre.

– Faites toujours de votre mieux. Evitez de vous juger et évitez le piège de la perfection.

Ce livre a été l’un des premiers à rejoindre ma bibliothèque autour du développement personnel.
Il permet d’apprendre à être soi-même, sans craindre le jugement des autres. L'avez-vous déjà lu ?

No comment yet, add your voice below!


Laisser un commentaire