retoucher ses photos instagram

Depuis quelques années Instagram est devenu un réseau social incontournable. C’est aussi celui que je préfère et celui sur lequel je passe le plus de temps. Dans cet article, je vous montre comment je retouche mes photos Instagram, sans utiliser de logiciel payant.

DE LA SPONTANÉITÉ A LA PROGRAMMATION

En quelques années, Instagram a énormément évolué. Quand je m’y suis inscrite en 2012, les photos qui y étaient partagées n’étaient pas toujours de bonne qualité. Elles étaient parfois floues, avec du bruit et les couleurs ne s’accordaient pas toujours entre elles. Il n’y avait pas non plus de régularité dans les publications. On pouvait poster aussi bien tous les dix jours que tous les 4 mois. Aujourd’hui les marques y ont pris leurs marques (très très nul ce jeu de mot, non?) et les « feed » sont devenus beaucoup plus travaillés. Les photos ne sont plus postées sur le vif, elles sont au préalable retouchées. La luminosité, le contraste, les couleurs… tout ou presque est modifié. Mais ce qui a surtout changé, c’est le fait que les photos doivent toujours tendre vers la « perfection ».

QUELS LOGICIELS UTILISER POUR RETOUCHER SES PHOTOS INSTAGRAM ?

Je vous avoue que de voir tous les jours de jolis profils sur cette plateforme m’a donné envie de changer complètement mon feed Instagram et de l’améliorer. J’ai eu envie de trouver un filtre qui me permettrait de garder toujours une même palette de couleurs et qui me permettrait de créer une page cohérente et harmonieuse. Ni une ni deux, j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé plusieurs logiciels gratuits pour éditer mes photos. Parmi ceux-ci on retrouve : Lightroom, Snapseed, Picsart, Aviary et Preview qui ont toutes pour vocation première (ou non) d’améliorer des images (couleur, luminosité…), d’y ajouter des filtres, des cadres et même du texte. Si vous voulez une revue plus détaillée sur ces applications, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

COMMENT J’ÉDITE MES PHOTOS AVEC L’APPLICATION VSCO

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser uniquement l’application VSCO que je trouve très simple d’utilisation et plutôt intuitive. Il s’agit d’une application qui permet de télécharger ses photos et d’y ajouter des filtres prédéfinis. Certains sont payants mais quelques-uns, dont celui que j’utilise, sont gratuits. Comme vous pourrez le voir, le filtre et les réglages que j’applique restent très légers car ça me tient à cœur de ne pas les dénaturer complètement. Voici comment je retouche mes photos pour Instagram, avec comme exemple le Manneken-Pis que j’ai vu lors d’un week-end à Bruxelles :

comment retoucher ses photos instagram avec l'application vscoretoucher ses photos instagram avec l'application vscocomment retoucher ses photos instagram avec l'application vsco

  • Etape 1 : Je sélectionne le filtre M5 et je place le curseur sur +9 afin de modifier les couleurs de l’image sans trop la dénaturer.
  • Etape 2 : J’augmente l’exposition (+1),
  • Etape 3 : J’augmente le contraste (+0,5),
  • Etape 4 : J’augmente la saturation (+1)
  • Etape 5 : Et pour finir j’augmente les hautes lumières (+4).

Pour vous donner un aperçu des modifications effectuées, voici un avant / après :

vsco preset avant apres

Une fois ces différents réglages effectués, je télécharge ma photo et l’ajoute sur l’application Preview qui me permet de créer un joli feed en fonction des publications que j’ai déjà postées sur mon compte. Ma photo est ensuite prête à être ajoutée sur Instagram.

QUELQUES EXEMPLES DE PRESETS VSCO A TÉLÉCHARGER 

J’ai réalisé un fichier avec plusieurs idées pour retoucher ses photos avec l’application VSCO. Pour le télécharger en version pdf, il vous suffit de cliquer juste ici 🙂

 

Et vous, comment retouchez-vous vos photos Instagram ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest