des conseils pour savoir comment organiser un voyage

Partir en voyage est un bon moyen de se détendre et de passer du bon temps, seul ou avec ses proches. Pour éviter tout stress au moment du départ et partir l’esprit tranquille, il suffit parfois juste de s’être bien préparé en amont. Découvrez comment organiser vous-même votre voyage en 5 étapes.

Où et quand souhaitez-vous partir ?

Choisissez la bonne période

La première étape, c’est de définir à quel moment vous souhaitez partir. Est-ce pendant la période estivale et donc pendant les vacances scolaires ? Ou plutôt hors saison, au printemps ou en automne, lorsque la fréquentation est moins importante ? Même si ce choix va surtout dépendre de votre emploi du temps et du nombre de jours où vous pourrez vous absenter du bureau, il va conditionner votre choix de destination.

Trouvez la destination de voyage idéale

Autre étape importante : le choix de la destination. Et ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple, quand on sait toutes les possibilités qui existent, allant des endroits très touristiques aux endroits plus préservés et moins connus. A ce stade, vous pouvez chercher de l’inspiration sur Instagram, sur Pinterest, sur des blogs de voyage, dans des magazines ou demander des conseils à vos proches… Généralement, on a quand même quelques lieux en tête, alors laissez-vous guider par ces envies.

  • Essayez d’être le plus spécifique possible dans vos recherches : vous pourrez ainsi réduire le nombre de possibilités : il est plus facile de planifier un séjour à Rome qu’en Italie.
  • Prenez en compte les conditions météorologiques : des mauvaises conditions pourraient venir gâcher votre séjour.
  • La distance en fonction de vos nombre de jours sur place : il vaut mieux partir à quelques heures de chez soi pour un court week-end, qu’à l’autre bout du monde.
  • Prenez en compte votre budget : des vacances en Thaïlande ou en Espagne n’aurons pas le même poids sur votre compte en banque.

A lire : 5 astuces pour économiser 500€ en une année

incontournables a barcelone espagne blog voyages

Réservez vos billets d’avion ou de train

Une fois votre destination choisie, il est maintenant temps de déterminer comment vous y rendre. S’il s’agit d’une destination proche de chez vous, vous pouvez opter pour un voyage en voiture ou en train. Pour une destination plus lointaine, l’avion est souvent le moyen de transport privilégié. On dit souvent qu’il est plus avantageux d’acheter ses billets au moins 4 mois avant le départ, ne tardez donc pas. Pensez à noter :

  • L’aéroport ou la gare d’arrivée : cela vous permettra d’estimer la distance avec votre hébergement.
  • Les horaires de départ et d’arrivée : vous aurez peut-être besoin de réserver un taxi si votre avion décolle à une heure tardive.
  • Les frais supplémentaires : si vous souhaitez emmener avec vous davantage de bagages, choisir vos sièges, embarquer en priorité… des coûts additionnels peuvent venir s’ajouter au prix initialement affiché.

Réservez votre hébergement

Certains voyageurs préfèrent réserver leur logement sur place, pour notre part, on préfère anticiper ! C’est l’une des étapes que l’on préfère : choisir le nid douillet où l’on va passer quelques jours. En général, on fait notre sélection sur Booking.com. Et ce qui est bien c’est que ce ne sont pas les choix qui manquent, il y en a toujours pour tous les goûts.

  • Le type d’hébergement : si vous souhaitez vous immerger dans la vie d’un local vous pouvez réserver une chambre partagée sur Airbnb. Pour ceux qui veulent opter pour la convivialité, le camping est une très bonne idée. Et pour ceux qui ont envie de confort, vous pouvez réserver un hôtel.
  • La distance avec le centre-ville : pour ceux qui ont envie de prévoir plusieurs visites et d’être autonomes, pensez à vérifier la distance de votre hébergement du centre-ville. Ce serait embêtant de passer vos journées dans les transports.
  • Annulation gratuite et prépaiement : si vous passez par Booking.com, vous pouvez opter pour l’annulation gratuite et ne pas faire de prépaiement. Cela permet d’être plus libre en cas d’imprévu de dernière minute.

A lire : 5 hôtels design à découvrir dans le monde

airbnb berlin mitte

Préparez votre itinéraire

C’est le moment de préparer un planning pour vos vacances ! Pour laisser place à la spontanéité, ne chargez pas trop votre programme. Vous pouvez noter quelques idées de visites et de sorties, et voir sur place ce que vous souhaitez faire. Pour les visites plus touristiques, pensez à réserver vos billets avant de partir. Cela vous évitera d’attendre de longues minutes le Jour-J.

  • Faites une liste de ce que vous souhaitez absolument voir : ce sont les visites que vous devez planifier en priorité. Vous pouvez aussi faire une liste des endroits que vous aimeriez voir, mais qui ne sont pas une priorité.
  • Utilisez un fichier Excel ou un document Word : l’idée est de lister les goûts et les envies de chacun, et de pouvoir organiser votre planning jour par jour. Pour ceux qui sont visuels, vous verrez en un coup d’œil si vos journées sont trop chargées ou non.
  • Prenez en compte les distances entre les lieux à visiter, ainsi que les lignes ou moyens de transport pour y accéder.

Gérez les formalités administratives

Selon la destination où vous allez voyager et la durée de votre séjour, les formalités administratives pourront varier. Pour les Etats-Unis, il vous faudra une autorisation ESTA par exemple. Pensez à vous renseigner quelques semaines en avance.

  • Vérifiez s’il y a des vaccins obligatoires dans le pays que vous allez visiter. Certains nécessitent plusieurs injections à plusieurs semaines d’intervalle.
  • Assurez-vous que votre carte d’identité et/ou votre passeport ne sont pas périmés et qu’ils ne le seront pas à la date de votre voyage.
  • Faites une demande de VISA si nécessaire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour préparer et profiter de votre séjour. Bon voyage !