bilan blogging leçons posetavalise

Lancer ton blog de voyages, ça te tente ? Tu le sais peut-être, on a lancé Posetavalise il y a plus de 6 ans, en mai 2015. Et aujourd’hui on a envie de te partager le résumé des 6 leçons qu’on a pu apprendre en 6 ans de blogging. Avec toutes les informations importantes que personne ne nous dit jamais avant de lancer un blog de voyages. Bonne lecture !

1 | Sois passionnée

Beaucoup de blogueurs se lancent avec l’idée en tête de pouvoir voyager gratuitement aux 4 coins du monde. Mais la réalité est souvent différente. Contrairement à ce que l’on peut penser, obtenir des résultats avec un blog de voyages ça peut prendre (beaucoup) de temps. Au fil des mois, la motivation fluctue. Pour rester constante et régulière dans ton contenu, cela demande de la rigueur. Et quand on n’est pas réellement passionnée, on peut vite être tentée d’abandonner. Alors vis ton sujet à fond !

💡 TIPS : Comme dans le sport, les résultats sont visibles sur la durée. Il faut rester motivée.

2 | Sois patiente

Au début, on publie son premier article et c’est la folie ! On a envie de le crier sur les toits et de le partager à tout le monde. Mais souvent, c’est le drame. Les visiteurs ne sont pas aussi nombreux que ce à quoi on s’attendait, et les commentaires encore moins. A part ceux de notre famille qui veulent nous donner un coup de pouce. Et finalement, une fois que le référencement naturel fait son travail, que ton réseau se développe, les visiteurs arrivent. Et ça, c’est cool !

💡 TIPS : Avec de l’implication et du temps, ton blog évoluera.

3 | Accepte l’imprévu

Ce que tu as en tête ne se passera pas toujours comme prévu. Quelques fois (enfin même souvent), tu vas passer des heures à effectuer des recherches sur ta thématique, prendre des photographies pour illustrer tes articles et les retoucher. Encore plus quand cet article te tiendra vraiment à cœur. Et une fois qu’il sera en ligne, il ne marchera pas. Alors qu’un autre article plus basique fonctionnera à merveille. C’est le jeu !

💡 TIPS : Il faut écrire pour LE LECTEUR et lui apporter de la valeur ajoutée.

4 | L’autorité sur un sujet ne vient pas forcément des années d’expérience

Il y aura toujours des personnes qui seront plus compétentes que toi et c’est très bien ! Cela t’incite à en apprendre davantage sur ta thématique et à te challenger. Mais ce qui fait la différence au final, c’est surtout la capacité que tu auras à atteindre ta cible et à transmettre les bons messages. Alors travaille sur ton persona et ses problématiques, c’est tout ce qui compte.

💡 TIPS : Apprendre et expérimenter CONTINUELLEMENT.

5 | La meilleure façon d’apprendre c’est de commettre des erreurs

Avec chaque erreur que tu feras, tu apprendras quelque chose de nouveau. Que ce soit lorsque tu voudras modifier le design de ton blog pour lui apporter de la fraîcheur et qu’il ne sera plus accessible à cause d’une ligne de PHP supprimée. Ou quand tu voudras migrer ton contenu sur une autre plateforme et que tout disparaîtra (ça sent le vécu). Sur le moment c’est la panique à bord. Et en prenant du recul tu apprendras à mieux te connaître, toi et tes capacités. 

💡 TIPS : Les développeurs savent très bien faire leur travail.

6 | Ne pas prendre les critiques personnellement

Sur Internet, les internautes n’ont pas toujours de filtre et n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent. Peu importe que cela te blesse, ou non. Il faut apprendre à se créer une carapace et à ne pas prendre les choses de manière personnelle. Et profiter des remarques construites pour s’améliorer parce que tout n’est pas toujours faux.

Et pour finir… Quand les choses sont faites par passion, on arrive à entraîner les autres avec nous ! On espère que cet article t’aidera pour ton blog. N’hésite pas à nous laisser le lien en commentaire pour qu’on aille le découvrir 🙂

Angélina et Virginie.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié : Facebook – Twitter – Instagram

 

0 / 5. 0