biarritz 7 endroits a voir

Vous êtes à la recherche d’une destination pour les ponts de Mai ou les vacances scolaires ? Et si vous partiez sur la Côte Basque ? Je vous propose de découvrir mon top 7 des choses à faire et à voir à Biarritz. Cette jolie ville connue pour sa façade maritime longue de 4 kilomètres sur l’océan Atlantique se situe à moins de 25 kilomètres de l’Espagne.

Le Chemin de la Forme

Le Chemin de la Forme est un sentier pédestre qui allie culture et forme. C’est ce que j’ai préféré faire lors de mon escapade à Biarritz. Cette balade d’une heure vous amène à la découverte de la ville, du Phare jusqu’au Rocher de la Vierge, en passant par la grande plage, l’aquarium et le petit port de pêcheurs. C’est d’ailleurs cette balade que je vous propose de suivre aujourd’hui. En route !

incontournables a biarritz

L’Avenue de l’Impératrice

Le parcours commence Avenue de l’Impératrice, une rue bordée par de superbes villas. Vous pourrez y apercevoir la Villa Paz qui a été construite par les frères Gomez, la Villa Martine, et bien d’autres tout aussi jolies. Quelques fois la mer apparaît entre deux maisons. La vue sur la baie depuis leurs fenêtres et leur balcon doit être somptueuse. Cela nous laisse rêveur…

visiter biarritz architecture typique

Le Phare de Biarritz

Au bout de l’Esplanade Elisabeth II se trouve le phare de Biarritz. Érigé en 1834, il n’est aujourd’hui plus en service. Cependant, il peut être visité de début Juillet à fin Septembre. Haut de 73 mètres, il domine le Cap Hainsart qui est la séparation entre la côte plus rocheuse du Pays Basque et la côte de sable des Landes. A l’entrée du parc, vous pourrez découvrir une ancre de bateau. Une plaque située à côté explique sa fascinante histoire. La connaissez-vous déjà ?

phare de biarritz

L’allée Winston Churchill

Prenez ensuite le sentier qui longe la côte et rejoignez l’Avenue de l’Impératrice. Bifurquez ensuite à droite vers la « Descente de l’Océan ». Elle rejoint l’Allée Winston Churchill, puis le bord de mer. On longe ainsi la plage Miramar, sur un remblais. Il paraît qu’à marée haute les vagues peuvent l’atteindre et que le jeu consiste donc à essayer des les éviter pour traverser. Nous avons eu de la chance, c’était marée basse lorsque nous y sommes passés. On arrive ensuite à la fameuse Grande Plage. Beaucoup de monde s’est donné rendez-vous ici, bien que nous ne soyons qu’en Février. On en profite pour admirer les vagues déferler sur le sable. Comme c’est reposant !

grande plage biarritz

La Grande Plage de Biarritz

Que ce soit pour bronzer, lire un livre sur le sable… la Grande Plage est idéale. Pour les amateurs de surf, vous ne pourrez que vous y plaire ! Biarritz est en effet réputée pour ses vagues imposantes et idéales pour pratiquer cette activité. Dans l’eau, un immense rocher fait face à la Grande Plage. Cela nous rappellerait presque San Sebastian. Au coucher du soleil, le panorama offre un superbe spectacle aux papilles.

grande plage de biarritz

Le Port des Pêcheurs

Le Port des Pêcheurs de Biarritz est un superbe petit port, encerclé par les roches, au fond d’une crique. Il se situe entre la Grande Plage et le Rocher de la Vierge. Vous pourrez vous y arrêter pour admirer les bateaux, les vagues, ou bien pour déjeuner dans les restaurants avec vue sur le port et la mer. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé, même si je me demande comment font les pêcheurs pour sortir en mer sans abîmer leur embarcation avec toutes ces roches! C’est très impressionnant.

Le Rocher de la Vierge

Le Rocher de la Vierge est relié à la terre par un pont construit par Eiffel en 1887. On y trouve une statue de la Vierge Marie, commémorant le retour miraculeux de baleiniers de Biarritz, pris dans une tempête en mer. Ce point de vue offre un superbe panorama, d’une part sur la Grande Plage de Biarritz, d’autre part sur la Côte des Basques. Si vous avez le vertige, accrochez-vous cependant. Les vagues qui se jettent contre les rochers sont parfois impressionnantes.

rocher de la vierge biarritz

C’est ici que se termine la balade. Si vous avez plus de temps, vous pouvez continuer jusqu’à la Côte des Basques. Connaissez-vous Biarritz ? Que préférez-vous faire dans cette jolie ville ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi me suivre pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi : Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest

Article mis à jour en avril 2020.*