top 5 musees europe

Cet été je pars dans le sud de la France, région que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir. Une région qui a accueilli de nombreux peintres célèbres dont Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix, Picasso à Antibes et Matisse à Nice, et qui compte plusieurs musées. En attendant de pouvoir les visiter, je vous partage mon top 5 des musées à voir en Europe.

K20 Kunstsammlung NRW

DÜSSELDORF, ALLEMAGNE

Fondé en 1961, le musée abrite des œuvres significatives de la période contemporaine, avec entre autres des tableaux de Pablo Picasso, Piet Mondrian, Henri Matisse. Une centaine de dessins et peintures de Paul Klee sont également exposées. Au quatrième et dernier étage se trouve une installation étonnante réalisée par Tomás Saraceno, appelée « in orbit ». Il s’agit d’un filet suspendu dans le vide à plus de 25 mètres de hauteur sur lequel on peut se déplacer avec un équipement spécifique. L’expérience est impressionnante et j’en garde un bon souvenir, même si j’ai failli ne pas le faire à cause du vertige ! 

musee dusseldorf K20 allemagne

Musée d’arts

NANTES, FRANCE

Fondé en 1893, le Musée d’Arts de Nantes est l’un des plus beaux bâtiments que j’ai eu l’occasion de visiter. Son escalier monumental est d’ailleurs protégé au titre des bâtiments historiques. Le musée abrite toutes les formes de création, de l’art ancien à l’art contemporain, dont une peinture d’Ingres. De quoi plaire à tout le monde ! Des expositions temporaires et des activités y sont aussi organisées au fil de l’année, pour les petits et grands.

musee arts nantes blog

Museo modernista de Antoni Gaudí – Casa Batlló

BARCELONE, ESPAGNE

Située dans le quartier de l’Eixample à Barcelone, la Casa Batlló est un bâtiment moderniste qui a été créée par le célèbre architecte Antoni Gaudí. Cet édifice intriguant avec ses balcons qui ressemblent à des fragments de crânes et sa façade faite de céramique et de verre est un incontournable à ne pas manquer. L’intérieur, inspiré de l’univers marin avec ses différentes teintes de bleu et ses vitraux, est tout aussi fascinant. La Casa Batlló abrite également l’un des plus beaux patios modernistes de Barcelone.

casa batllo barcelone espagne

Château de Versailles

VERSAILLES, FRANCE

Situé dans les Yvelines en France, le Château de Versailles était avant 1789 une résidence royale. Désormais, depuis 1837, il est le musée de l’Histoire de France. On y trouve une collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art. Baladez-vous dans ses jardins et ne manquez pas du 2 avril au 29 octobre 2019 les Grandes Eaux Musicales et les Jardins Musicaux. Mes préférences : la galerie des glaces (lieu emblématique du château), le grand appartement de la reine, les jardins et bien sûr l’architecture du château d’une beauté éblouissante.

chateau de versailles musee europe

Centro Botín

SANTANDER, ESPAGNE

Le Centro Botin est un centre d’art au design futuriste qui a été créé par Renzo Piano et qui se situe dans les Jardins historiques de Pereda, face à la baie de Santander. Il accueille différentes expositions au fil de l’année. Ce que j’ai préféré ici c’est vraiment le bâtiment. Sur le toit se trouve une terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville, sur la baie et les montagnes et le spectacle est grandiose au coucher du soleil. Le soir, sa façade scintille et des spots à même le sol illuminent le lieu.

centro botin santander musee espagne

Et vous, quel sont vos musées préférés en Europe ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi nous suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook – Twitter – Instagram  – Pinterest

*Cet article est sponsorisé.