plage biarritz

Après un long road trip en Espagne, nous voilà arrivés à Biarritz. Cette jolie ville connue pour sa façade maritime longue de 4 kilomètres sur l’océan Atlantique se situe à moins de 25 kilomètres de l’Espagne. Je vous partage ici mon guide pour passer une journée à Biarritz.

Biarritz : que voir ?

D’après le plan que nous a donné la réceptionniste de l’hôtel où nous séjournons, le Grand Tonic Hôtel, un circuit de randonnée longe les principales activités touristiques. Il s’agit du « Chemin de la Forme », un sentier pédestre qui allie culture et sport. Durée du trajet : 1h00. Parfait ! Nous voilà partis.

chemin de la forme biarritz

Biarritz.

De l’Avenue de l’Impératrice au Phare de Biarritz

Le circuit nous emmène d’abord « Avenue de l’Impératrice », une rue bordée par de superbes villas. Vous pourrez y apercevoir la Villa Paz qui a été construite par les frères Gomez, la Villa Martine, et bien d’autres tout aussi jolies. Quelques fois la mer apparaît entre deux maisons. La vue sur la baie depuis leurs fenêtres et leur balcon doit être somptueuse ! Cela nous laisse rêveur. On bifurque ensuite à gauche vers « l’Esplanade Elisabeth II ». Nous voilà arrivés au Phare qui fut érigé en 1834. Pour la petite histoire, il domine le Cap Hainsart qui marque la séparation entre la côte sablonneuse des Landes et la côte rocheuse des Pays Basques. Le parc qui l’entoure donne une vue imprenable sur la mer, et plus loin sur les falaises de Biarritz. A l’entrée du parc, on trouve une ancre de bateau. Une plaque située à côté explique sa fascinante histoire. La connaissez-vous déjà ?

architecture biarritz

Biarritz.

La Grande Plage et le Rocher de la Vierge

Direction maintenant l’autre bout de la ville. On choisit cette fois de prendre le sentier qui longe la côte et on rejoint l’Avenue de l’Impératrice. On bifurque ensuite à droite vers la « Descente de l’Océan« . Elle rejoint l’Allée Winston Churchill, puis le bord de mer. On longe ainsi la plage Miramar, sur un remblais. On aperçois un grand rocher qui se dresse dans l’eau, et des surfeurs qui défient les vagues. On s’arrête prendre quelques photos, et on repart. Une partie de ce « remblais » est couverte. Il paraît qu’à marée haute les vagues peuvent l’atteindre et que le jeu consiste donc à essayer des les éviter pour traverser. Nous avons eu de la chance, c’était marée basse lorsque nous y sommes passés (ouf !). On arrive ensuite à la fameuse Grande Plage. Beaucoup de monde s’est donné rendez-vous ici, bien que nous ne soyons qu’en Février. On en profite pour admirer les vagues déferler sur le sable. Comme c’est reposant ! 

Falaises Biarritz rocher mer biarritz surfeur

.Biarritz

Après avoir profité de la Grande Plage, on prend le « Boulevard du Général de Gaulle » puis le « Boulevard du Maréchal Leclerc ».  On passe devant la jolie Paroisse Notre Dame du Rocher. A droite apparaît le Port des Pêcheurs qui est sans grand intérêt vu de la route, mais qui semble donner une toute autre vue, bien plus appréciable, depuis sa « muraille ».  Quelques instants plus tard, nous arrivons à l’étape finale : le fameux « Rocher de la Vierge« . Il s’agit d’un rocher surplombé par une statue de la Vierge Marie. Du haut de celui-ci on peut admirer toute la baie de Biarritz.

rocher vierge biarritz

biarritz

Biarritz.

Le soleil se couchant déjà, nous avons décidé de rejoindre la Grande Plage où le spectacle est vraiment magnifique. Les photos vous le montreront. Nous avons ensuite mangé dans une petite crêperie « Le Blé Noir » que nous avions repéré lors de notre balade. Nous avons mangé chacun une crêpe qui était succulente, avec une vue sur le soleil qui se couchait sur les rochers de l’autre côté des fenêtres. Tout simplement magique !

Infos pratiques :

Il existe deux chemins de la forme. Vous pourrez trouver plus de renseignements sur le site biarritzenforme. Nous avons réalisé les deux circuits et nous avons trouvé que c’était une bonne façon de découvrir la ville. Je vous le recommande donc 🙂

Biarritz.

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi me suivre pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton