hébergements traditionnels japon

Voulez-vous vous loger au cœur du Japon traditionnel ? Optez donc pour un des hébergements traditionnels japonais pour vous imprégner des traditions du pays. Au cours de votre séjour, vous aurez l’opportunité de côtoyer les locaux et de voir de plus près leur quotidien. Vous aurez en effet le choix entre un Ryokan, un Minshuku et un Shukubo. Ces types d’hébergements typiques permettent réellement de vivre une expérience hors du commun durant un séjour au Japon. Voici les détails sur ces hébergements traditionnels pour vous donner un avant-goût de l’aventure qui vous y attend.

Un Minshuku

Le Minshuku est une expérience à tester en termes d’hébergement traditionnel au Japon. Il faut savoir que ce type d’hébergement est l’équivalent des chambres d’hôtes japonaises. Il est une option attrayante pour son prix abordable. Bien qu’il y ait un large choix de Minshuku, vous n’aurez aucun souci à trouver celui qui correspond à vos besoins et à votre budget durant votre séjour au Japon. Mais très souvent, ce sont de petits établissements qui n’accueillent qu’un nombre limité de visiteurs. Une expérience nouvelle sera à votre portée dans un Minshuku, sachant que vous serez accueilli par des familles japonaises. En général, vous côtoierez les propriétaires tout au long de votre séjour. Ce qui vous permettra d’observer de près leur mode de vie, à la japonaise.

En général, vous ferez temporairement partie de la famille. Comme affirmé précédemment, le Minshuku est tenu par des familles. Les services et l’accueil sont donc très différents des autres hébergements typiques comme le Ryokan. Typiques des hébergements traditionnels japonais, les visiteurs dormiront sur des futons. Le mobilier y est réduit et le tatami est utilisé partout dans la maison en guise de sol. Les salles de bain, les toilettes et la cuisine sont partagées avec tous les occupants. Il en est de même pour le repas qui est pris dans la salle à manger à un horaire bien fixé. Les Minshuku sont surtout présents hors des grandes agglomérations. Vous les retrouverez dans les zones rurales comme Shirakawa-go.

Un shukubo

Une autre expérience atypique et insolite est également de se loger chez les moines. Cette expérience est possible au Japon. Vous serez accueilli dans des temples qui sont, généralement, tenus par des moines bouddhistes. Sachant les caractères typiques des moines dans ces lieux, la détente et le repos y sont au rendez-vous. Bien que certains temples soient très anciens, le confort et la propreté y sont garantis. Cependant, il existe un grand nombre de temples modernes offrant le luxe. Mais dans la plupart des cas, les bâtiments sont de style japonais, construit en bois et entouré d’une nature remarquable, notamment des jardins zen avec un grand nombre de détails comme des pierres représentant des montagnes, des graviers alignés en guise de rivières.

Comme dans les Minshuku, vous utiliserez des futons pour dormir. Concernant les repas servis au petit-déjeuner et au dîner, vous goûterez à un régime végétarien. Ce qui vous procurera de l’énergie avec des légumes comme aliments de base. Sachant que vous êtes hébergé dans un site religieux, vous vous occuperez vous-même de votre chambre. En plus de ces aspects, profitez de votre séjour au temple pour vous imprégner des rituels religieux. Vous pourrez assister par exemple à des séances de méditation le matin à une heure bien fixée. Néanmoins, il est de mise de respecter les règles de bienséances établies comme le port de tenue décente surtout pour les femmes, respect des horaires, le respect du calme et n’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée du temple. Si vous voulez vivre l’expérience partez pour Koyasan qui le plus grand centre de Shukubo du Japon.

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Vous pouvez aussi me suivre pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton