que voir à Noirmoutier : plage

Après toutes ces années passées sur « l’île aux Mimosas », il était temps que je vous en parle ! L’île de Noirmoutier (ou plutôt presqu’île) se situe au large du département de la Vendée. Elle est rattachée au continent par un pont, construit en 1971, mais aussi par une route submersible appelée « le Passage du Gois ». Incroyable n’est-ce pas? Si vous ne la connaissez pas encore, voici mon best of des choses à voir et à faire sur ce petit coin de paradis. Let’s go !

Passage du Gois

 

1-  Emprunter la route du Gois

Cette route pavée relie à marée basse le continent et l’île. Elle fait la particularité de l’Île puisqu’elle est unique en Europe. De nombreuses personnes s’y rendent pour faire de la pêche à pieds. Pour ma part j’adore y aller à la tombée de la nuit. Le coucher de soleil y est vraiment magnifique ! Si vous souhaitez rejoindre l’île par le Gois, vous trouverez  ici les horaires des marées basses.

 2-  Se promener au Bois de la Chaize et bronzer sur la Plage des Dames

Ah le Bois de la Chaize et son Estacade,  ses villas… C’est surement le plus joli coin de l’île ! La Plage des Dames quant à elle est sans nul doute l’une de mes plages préférées ! Les nombreuses cabines de plage et les pins qui la bordent lui donnent un charme incomparable. Très prisée l’été, il est difficile d’y poser sa serviette. Mais s’y balader y est toujours agréable.

 

que voir à Noirmoutier : port de l'herbaudière

3-  Se promener au Port de l’Herbaudière

Au fil des années, j’ai pris l’habitude de m’arrêter au Port de L’Herbaudière. Je fait le tour du port et je m’arrête tout au bout de la jetée. Je m’assoies sur un des bancs et je regarde les bateaux arriver ou bien partir du port. C’est vraiment agréable.

4-  Déambuler dans la rue piétonne et prendre un café le long du Port de Noirmoutier et admirer les bateaux qui rentrent de leur balade.

5-  Faire du vélo le long de la Pointe du Devin à la tombée du jour ou bien admirer le ressac des vagues sur les rochers avec un livre dans les mains. De nombreuses pistes cyclables traversent l’Île. Vous pourrez trouver plus d’informations ici.

que voir à Noirmoutier : pointe du devin

6- Manger les bonnottes de Noirmoutier

Quézako ? Les « bonnottes » sont en fait… des patates. Et on ne va pas se mentir, ce sont les MEILLEURES ! Alors, ami(e)s gourmand(e)s c’est pour vous !

7-  Visiter l’île aux Papillons, le Château et l’Aquarium de Noirmoutier pour découvrir l’histoire de l’île, et ses secrets. Plus d’informations : ici, ici et ici.

 

 

Alors, on se retrouve sur l’île ? 🙂

.