weekend à Lisbonne

Je vous emmène aujourd’hui avec moi pour un weekend à Lisbonne, au Portugal. Composée de 24 arrondissements, elle se situe à l’embouchure du Tage et est considérée comme la plus grande ville du Portugal.

.

Mai 2015

JOUR 1 Nous sommes partis le vendredi en début d’après-midi avec la compagnie Transavia, au départ de Nantes. Après quelques heures de vol, nous voilà arrivé à l’Hôtel Roma ***. Il se trouve à 10min de l’aéroport et à 5mn de marche de la station de métro Roma. Les chambres sont spacieuses, avec connexion wifi gratuite, un bureau et une salle de bain privative. Le petit déjeuner y est varié et appétissant. Je pose mes valises et direction le centre de Lisbonne, via le métro. Nous nous sommes promenés dans les différentes rues : le quartier de la gare et les différentes places (du commerce, entre autre). Cette place « carrée », très jolie, nous mène le long du Tage avec une vue sur le Pont du 25 Abril. Son nom rappelle la révolution des œillets.

Place Lisbonne

.

JOUR 2 : AM Réveil de bonne heure ! Aujourd’hui nous allons visiter le Quartier de Belém. Le car nous y emmène en nous faisant traverser le cœur de Lisbonne. Quel bonheur de voir le Pont du 25 Abril de près et la Tour de Belém ! C’est un superbe monument qu’il faut voir absolument. Elle se situe au bord du Tage. Le lieu est reposant au petit matin avant qu’il n’y ait trop de monde.

Tour de Belém Lisbonne Tage

.

Nous avons ensuite visité le Monastère des Hiéronymites avec un guide. C’était grandiose ! A la sortie, direction le Pastéis de Belém où nous avons dégusté le fameux « Pasteis de Nata ». La pâtisserie typique qui trouve son origine d’une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites. C’est un petit flan rond dans une pâte feuilletée, saupoudrée de cannelle et de sucre glace. C’est succulent. Dans cette pâtisserie, vous pouvez trouver une place assise et admirer les mosaïques et la décoration.

Monastere des Hieronymites LisbonnePasteis de Belem Lisbonne boulangerie

.

JOUR 2 : PM – Retour dans les rues de la ville. Après un bon repas sous le soleil dans l’un des nombreux restaurants à « ciel ouvert », nous avons emprunté le tramway jaune si typique. Il nous a conduits jusqu’au Quartier de l’Alfama. Son château « Sao Jorge », ses petites ruelles qui longent la mer, ses petites boutiques touristiques lui donnent tout son charme. Si vous voulez vous y rendre, prenez le tramway numéro 28. La montée est pittoresque ! Une superbe vue vous attend tout là-haut. Redescendez ensuite à votre gré, le long du Tage ou part les ruelles intérieures avec leurs escaliers qui zigzaguent.

Tramway 28 Lisbonne

.

En partant de l’Alfama pour rejoindre la Praça do Comércio, nous avons pu admirer de jolies façades. Des mosaïques qui ornent les murs des bâtiments, quelques fois des peintures. Nous nous sommes arrêtés pour admirer ces curiosités que nous n’avons pas chez nous. De nombreuses rues perpendiculaires et populaires bordent la Praça de Comércio. Vous y trouverez des « lojas » (boutiques) de vêtements, des boulangeries, des restaurants… Elle est considérée comme étant la plus belle d’Europe avec ses galeries à arcades et son arc de triomphe.

Mosaïques maisons Lisbonne

.

Après avoir flâné, nous avons pris un autre tramway, l’Elevador de Gloria, qui nous a conduits jusqu’au quartier de Rossio, un quartier historique. Il nous a conduits au Belvédère de Sao Pedro de Alcantara. C’est un mirador qui offre une superbe vue sur le Tage, le centre de la ville, le quartier de l’Alfama et la Praça Dom Pedro IV.

Elevador de Gloria LisbonneBelvédère de Sao Pedro de Alcantara LisbonnePraça Dom Pedro Lisbonne

.

Nous sommes ensuite redescendus  et avons pris l’Elevador de Santa Justa, direction le quartier du Chiadro. C’est un grand ascenseur de 45 mètres de hauteur qui se trouve au milieu de la rue. Nous avons alors eu un joli panorama sur le quartier de Baixa, le Tage et le Castelo de Sao Jorge.

.elevador-de-santa-justa-1046193_960_720

.

JOUR 3 – AM : Nous voilà à bord du bus. Direction Sintra, une ville située sur le versant de la Sierra. Aujourd’hui le Palais National nous ouvre ses portes. Il est aussi appelé Palais Royal, ou Palacio da Vila. C’est un très joli édifice, typique avec ses deux gigantesques cheminées reliées aux cuisines. La visite avec un guide fut un vrai régal. On peut y voir des fresques aux plafonds, des murs avec de la faïence, et bien sûr le mobilier d’époque.

La salle des Cygnes a été l’une de mes préférées avec ses plafonds ornés de cygnes, avec la salle des Galions où au plafond sont peints… des galions ! La plus jolie, et celle où l’on peut avoir une vue sur la campagne et au loin la mer, c’est la salle des Blasons (« sala dos Brasões »). Au plafond, sont peints les Blasons des 72 familles de l’aristocratie portugaise du XVIème siècle. On finit par la cuisine avec ses marmites et les 2 hautes cheminées de forme conique.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les ruelles pavées de la vieille ville, remplies de boutiques de souvenirs. Petite info : la spécialité de la ville est la Tartelette Queijada. Nous avons ensuite déjeuné au Restaurant « Palacios dos Leitos » où l’on a mangé un délicieux petit cochon de lait, à Negrais.

Palacio dos leitos Portugal Lisbonne

.

JOUR 3 – PM :  Le bus nous a emmené aux Falaises du Cabo da Roca, qui surplombent l’Atlantique du haut de ses 140 mètres. Il s’agit du point le plus à l’ouest de l’Europe ! Il faut vraiment s’y arrêter et admirer le paysage… et bien s’accrocher s’il y a du vent (ça décoiffe) !!! Après cette pause ressourçante, nous avons longé la côte, direction « Cascais ». Nous sommes tombés sous le charme de son joli port de pêche, ses plages, ses superbes maisons « villas » joliment fleuries.

Falaise cabo da roca portugal lisbonne

Falaise cabo da roca portugal lisbonneFalaise cabo da roca portugal lisbonne

.

Après cette deuxième superbe journée, nous sommes revenus à Lisbonne où nous avons mangé au restaurant « Casa do Alentejo » installé dans un superbe palais. Vous trouverez à l’entrée un patio arabe. A l’étage, des salles immenses. Nous avons mangé dans celle que j’appellerais « La Bibliothèque ». Le cadre est vraiment magique avec ses faïences authentiques.

.

JOUR 4 – AM : Pour notre dernière matinée, nous avions envie de profiter à nouveau du centre de Lisbonne. Nous nous sommes levés tôt, et nous avons pris le métro en direction des Parc des Nations avec son pôle commercial, sous forme de galeries, et son pôle culturel. Si vous voulez survoler le parc, vous pourrez emprunter un télécabine. Il y a également un aquarium que nous n’avons pas pu voir car il était trop de bonne heure et il était déjà temps de retourner à l’hôtel pour ensuite se rendre à l’aéroport.

.


J’espère que mon récit de voyage vous aura plu, et peut-être vous inspirera pour votre futur voyage au Portugal, pour un weekend à Lisbonne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre ! Je finirai cet article avec quelques petites indications supplémentaires, que vous trouverez ci-dessous. A bientôt !

.

NB : La carte individuelle « Viva Viagem » / « 7 Colinas » est valable 1 an. On peut l’acheter aux stations de métro, ou dans les différents points de ventes « carris ». Elle est rechargeable dans ces mêmes endroits, si besoin.

Vous pouvez également prendre un ticket 1 jour carris/métro pour 6€/personne. Vous avez alors un accès illimité durant 24 heures (métros, tramways, bus, elevador de Santa Justa, les funiculaires (Bica, Lavra et Gloria) et même le tramway pour aller jusqu’à Belem).