désert chilien

Atacama… Ce nom aux consonances exotiques fait rêver bien des voyageurs. Attention toutefois de ne pas confondre le désert d’Atacama qui représente le tiers nord du Chili et San Pedro de Atacama, un charmant petit village d’où partent les excursions vers les principaux points d’intérêt. L’agence de voyage locale Chile Excepción propose de faire un tour d’horizons des sites incroyables aux alentours de San Pedro de Atacama.

San Pedro de Atacama

Village du nord chilien, il abrite des rues animées pleines de charme. C’est en flânant dans la bourgade que l’on peut le mieux ressentir cette atmosphère propre à la région. La jolie église blanche coloniale, classée monument national, vaut le détour, ainsi que la tisane de feuille de coca, bien utile pour ceux qui souffrent du mal d’altitude. Ne manquez pas non plus la visite du musée archéologique Le Paige, qui expose une impressionnante collection permettant de retracer l’histoire du peuple atacaménien. Cependant le plus intéressant de la région se trouve plutôt autour du village de San Pedro de Atacama. Partons à la découverte de ses magnifiques trésors historiques et naturels !

Eglise San Pedro de Atacama Chili

Sites archéologiques

Non loin du village, plusieurs sites conservent les ruines des civilisations passées. A Quitor se trouvent les restes d’une forteresse atacaménienne, classée monument historique. Les ruines de Tulor sont quant à elles les fondations d’un village construit aux alentours de 800 av. JC ; deux maisons y ont été reconstituées.

Beautés minérales

Parmi les monuments naturels les plus impressionnants figurent la Vallée de la Lune aux roches (sur)naturellement sculptées et la Vallée de la Mort, dont la beauté est encore plus resplendissante au coucher du soleil. Ces deux vallées ont été bien fortuitement nommées : si la première offre des paysages lunaires époustouflants, la chaleur écrasante de la seconde en fait une étape idéale pour la fin de journée.

Vallée de la Lune Atacama ChiliVallée de la mort Chili

Au sud de San Pedro se trouve l’incontournable Salar de Atacama, grande étendue de sel, qui offre à voir un paysage peu commun. Plusieurs lagunes ponctuent le Salar, formant de véritables miroirs dans lesquels s’abreuvent les flamants roses et se reflètent les monts alentours. Tableau magique, sublimé à la tombée du jour par les derniers rayons de soleil. 

Salar de Atacama Chili

Geysers et piscines chaudes

Les geysers du Tatio constituent l’une des plus marquantes excursions de la zone. Des dizaines de colonnes de vapeur s’élèvent de terre et peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres. Une brume constante enveloppe l’étendue, ce qui lui confère une ambiance mystique plutôt fascinante.

Geysers du Tatio Chili

Un peu plus loin, se trouvent les thermes de Puritama, dans lesquels il est possible de prendre un bain. Ces piscines naturelles, présentes dans le désert le plus aride du monde, sont connues pour leurs nombreuses vertus curatives. Une halte particulièrement agréable, on en ressortirait presque rajeunit !

Thermes de Puritama Chili

Dues à la sécheresse du désert et aux longues distances, il n’est pas possible de réaliser ces excursions à pied. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire trop de voiture, nous vous conseillons de vous aventurer dans les environs de San Pedro de Atacama à cheval. En effet, c’est une alternative de premier choix qui permet de se promener aux cœurs des joyaux de la région et de se sentir l’âme d’un cow-boy le temps d’une expédition !

Plus d’infos : http://www.chile-excepcion.com/regions-chili/nord-du-chili/desert-atacama

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Ca me ferait super plaisir. Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton