que voir à rennes

Bienvenue à Rennes ! Cette jolie ville est une commune de l’Ouest de la France, et le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. On y va ?

En Août dernier, Virginie et moi-même sommes parties 2 jours à Rennes. Au programme : visites, balades dans la ville et dégustation de galettes (indispensable en Bretagne 😉). Aujourd’hui on vous présente notre sélection des incontournables à voir absolument si vous êtes de passage dans la ville la plus agréable à vivre de France (selon le classement l’Express de 2012).

L’OPERA

Avec sa façade arrondie et ses nombreuses fenêtres, c’est à mes yeux le plus beau bâtiment que j’ai pu voir à Rennes. Construit à partir de l’année 1832, il a été dessiné par Charles Millardet et bâti par Pierre Louise. Avec ses 642 places, l’Opéra de Rennes est l’un de plus petits opéras de France. Vous pourrez le trouver sur la place de la mairie. D’ailleurs, sa spécificité est que son avancée arrondie répond exactement au creux de l’Hôtel de Ville qui se situe juste en face. | Site web : Opéra Rennes.

Opéra Rennes

LE PALAIS DU PARLEMENT DE BRETAGNE

C’est le roi Henri IV qui donna l’autorisation de bâtir dans la capitale de la Bretagne, le 6ème Parlement de France en 1609. Germain Gaultier, un architecte local dessina le palais. Il abrite aujourd’hui la Cour d’Appel de Bretagne et la Cour d’Assises d’Ille et Vilaine. Vous pouvez le visiter en faisant une réservation auprès de l’Office de Tourisme. | Site web de l’Office de Tourisme de Rennes – Lire mon article sur le Palais du Parlement de Bretagne

Parlement Bretagne

L’HOTEL DE VILLE

La mairie de Rennes a été construite de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel. Il se trouve en plein cœur du centre historique, en face de l’Opéra. Devant ses portes s’étend une grande place où des transats et des tables sont installées l’été. Ce qui en fait un lieu idéal pour se prélasser au soleil, pour lire et se détendre. Des visites sont organisées régulièrement. | Lire mon article sur l’Hôtel de Ville

LE PARC DU THABOR

Le Parc du Thabor a été créé au XVIIIème siècle et s’étend sur une dizaine d’hectares. Auparavant privé, c’était un jardin potager et d’agrément des moines de Saint-Melaine, il est devenu un des lieux emblématiques de la ville de Rennes. Vous pourrez y trouver une orangeraie, un parc à l’anglaise, une roseraie (qui compte plus de 2000 variétés!) et un jardin à la française 🌷 ! Foncez-y 🙂 

Parc du Thabor RennesJardin Thabor Rennes

LA PLACE SAINTE-ANNE

Si je vous dis « Rennes », vous pensez sûrement aux nombreuses façades à pans-de-bois, n’est-ce pas ? Et bien si vous voulez en admirer de toutes sortes tout en prenant votre café, votre petit-déjeuner ou votre repas, c’est à La Place Sainte-Anne que je vous donne rendez-vous ! 

Place Sainte Anne Rennes

LES PORTES MORDELAISES

Construites au XVème siècle et reconstruites au XVe siècle, les portes mordelaises sont le vestige des remparts de Rennes. Elles se caractérisent par deux tours symétriques rehaussées de mâchicoulis avec, au centre, un double pont-levis. 

LA CATHEDRALE SAINT-PIERRE

A deux pas des Portes Mordelaises se trouve la Cathédrale Saint-Pierre. C’est ici qu’ont été couronnés des ducs et duchesses de Bretagne. A l’intérieur, vous pourrez admirer de superbes peintures et voûtes. Vous pouvez la visiter gratuitement tous les jours de 9H30 à 12H00 et de 15H00 à 18H00. 

Cathedrale Saint Pierredav

LE PALAIS SAINT GEORGES

Le Palais Saint-Georges fût construit en 1670. Sa construction a été présidée par l’abbesse Magdelaine de la Fayette. On peut d’ailleurs voir son nom écrit en lettres capitales sur la façade du bâtiment.  Vous trouverez un grand et joli jardin fleuri devant le palais. Allez-y pour lire un livre, vous reposer sur l’un des bancs ou simplement vous balader.  

Palais Saint Georges

La CHAPELLE SAINT YVES

La Chapelle Saint Yves a été construite en 1494 pour l’hôpital Saint-Yves. Après avoir été aménagée en quincaillerie au XIXe siècle, elle abrite désormais l’Office de Tourisme de la ville de Rennes. C’est donc ici qu’il faudra vous rendre si vous souhaitez des informations sur la ville, si vous souhaitez réserver vos tickets pour visiter les différents monuments cités précédemment. 

LA PLACE DES LICES

Malgré son histoire pas forcément très joyeuse (elle servait aux exécutions des criminels), la Place des Lices vaut le détour. Elle est bordée au nord par des hôtels particuliers. Et c’est ici le samedi matin que vous pourrez assister au Marché des Lices, l’un des plus grands marchés de France.  

Place des Lices

LA PLACE DU CHAMP JACQUET

Mon plus grand coup de cœur (d’ailleurs si vous me suivez sur Instagram vous avez dû vous en rendre compte 😉 ) ! Cette petite place à un charme fou. Vous y trouverez des maisons à pans-de-bois du XVIIème siècle, si typiques de la région, et des petites terrasses où vous pourrez faire une pause. Vous pourrez aussi y voir la statue de Jean Leperdit, maire de Rennes pendant la Révolution.

https://www.instagram.com/p/BY6DeHwB49k/?taken-by=angelinahbrt

INFOS : Où manger et dormir à Rennes ?

Où manger ?

  • Crêperie La Rozell | 14 rue de Penhoët – 02 99 78 20 01  – Site internet
  • Le Bistrot à Tartines | 2 Rue des Fossés – 02 99 38 76 70 – Site internet
  • La Mère Madeleine | 33 Rue Saint-Georges – 02 99 87 27 27
  • Big Fernand | 15 Place du Colombier – 02 99 85 17 16 – Site internet
  • Colibri Crêperie | 32 Rue de la Visitation – 02 23 06 03 52 – Site internet

Où boire un verre ?

  • Columbus Café | 1 Place Sainte-Anne – 02 90 56 50 44 – Site internet
  • Le Chat Puccino | 1 Rue des Francs Bourgeois – Site internet

Où dormir ?

 

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram