ile-de-re

Quand on me parle de l’Île de Ré, je pense à des petites ruelles bordées de boutiques atypiques, à des ports de plaisance, de longs sentiers où faire des balades en vélo sous le soleil. J’imagine les ânes typiques du Poitou aux dreadlocks se prélasser dans des champs. Je pense à l’été, aussi. Alors si ce programme te parle, je t’emmène découvrir cette île avec moi. En avant !

📍 Saint-Martin-de-Ré

Si je devais vous donner mon plus gros coup de cœur à l’Île de Ré, je vous dirais Saint-Martin-de-Ré sans hésiter. Cette commune est la capitale de l’île. Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et bars idéalement situés face au grand port de plaisance, des ruelles atypiques, des façades aux murs de pierre beige clair. Il est vraiment très difficile de ne pas succomber au charme de cette commune et de ne pas s’exclamer avec des grands « woaw » en arrivant. Si vous aimez l’histoire, sachez que cette jolie commune est entourée par des remparts du XVIIème siècle dessinant une étoile, et renferme une citadelle classée.

Saint-Martin-de-Ré

📍 La Flotte

La Flotte a été mon second coup de cœur à l’Île de Ré. Cette petite commune ressemble beaucoup à Saint-Martin-de-Ré mais en bien plus petite et (apparemment) moins fréquentée par les touristes (à voir en été, j’y suis allée en Mars!). Ce qui m’a marqué ici c’est le nombre de bateaux de la marque Rhéa Marine. Plutôt logique quand on sait que la marque a été fondée sur l’Île par Bertrand Danglade.

La Flotte en Ré

📍 Saint-Clément-des-Baleines

Une des attractions incontournables de l’île de Ré se trouve dans la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Peut-être avez-vous deviné de quoi il s’agit ? Non? Il s’agit du Phare des Baleines. Cet édifice construit en 1854 n’est plus en service mais peut se visiter. Si vous avez le courage de gravir plus de 200 marches, foncez ! Au sommet, la vue à 360° sur l’Île de Ré et sur le musée du Phare est impressionnante, magnifique. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes.

Phare des Baleines Ile de Ré

📍 Sainte-Marie-de-Ré

Pour terminer notre escapade, nous avons choisi de visiter Sainte-Marie-de-Ré. Le centre-ville est très petit comparé aux autres communes. Cependant, c’est ici que vous verrez le plus de maisons aux sublimes murs en pierre, et le plus de venelles. Il y en a énormément ! Et cela fait tout le charme de cette commune. Si vous appréciez les randonnées, sachez qu’à Sainte-Marie-de-Ré vous pourrez profiter d’un superbe sentier de balade : le sentier des 5 paysages. Le parcours vous emmène des venelles à la forêt, du littoral de Port Notre Dame à l’ancien marais salant des Grands Prés.

Sainte Marie de Ré

Informations pratiques

  • L’Île de Ré ne se limite pas à ces 4 communes. Il y a aussi Rivedoux-Plage qui se situe au pied du Pont de Ré, Ars-en-Ré, le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-Sur-Mer, Loix plus sauvage car située dans les marais salants, et les Portes-en-Ré. N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme de l’île de Ré pour plus de renseignements.
  • L’Île de Ré est accessible en voiture grâce à un pont qui la relie au continent. Comptez 8€ pour l’aller (en basse saison).

Connaissez-vous l’Île de Ré ? Y êtes-vous déjà allé ? Qu’avez-vous préféré ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  InstagramPinterest

ile-de-re-posetavalise