L’île de Procida est un petit paradis dans la baie de Naples. Elle ne fait que 4km² de superficie et est donc la plus petit île du golfe. 

Procida, une île authentique

Pour tout ceux qui veulent fuir le bruit, allez vous ressourcer ici. Le calme et la beauté de cette île vous donneront l’envie d’y retourner. Les piétons doivent cependant rester vigilants car les rues sont étroites et la circulation est dense. Mais ici pas de grands hôtels à touristes, simplement de l’authenticité.

Plan Procida

Comment s’y rendre ?

Nous avons pris un bateau rapide (« unita veloce ») au départ de Naples au niveau du port Molo Beverello, à votre droite en se mettant en face de la mer. Nous avions réservé sur internet sur le site « OkFerry » avec la compagnie Caremar. Nous avons retiré nos billets auprès du guichet au port en échange de nos vouchers. Vous pouvez également prendre le bateau du port de Mergellina, de Pouzzoles et d’Ischia. En bateau rapide comptez environ 45 minutes de Naples et 37,60€ (billets pour 2 personnes, charges incluses) et en ferry environ 1 heure et 25,20€. Nous avons pris ce dernier au retour car il est beaucoup plus agréable de pouvoir être à l’extérieur et de pouvoir ainsi profiter de la vue sur la côte, la baie de Naples et de Procida.

NB : à l’aller il faut se mettre à droite dans le bateau si vous voulez voir Naples et la côte lors de la traversée.

Comment se rendre à Procida - Port de Procida

La Terra Murata : point culminant de l’île de Procida

Lorsque vous arrivez au petit port de Procida, partez dans les rues en face pour rejoindre la Terra Murata. C’est un bourg médiéval fortifié avec son abbaye Bénédictine  datant du VIIème siècle, appelée « San Michele Archangelo ». Arrêtez vous de temps en temps lors de la montée pour la Terra Murata pour admirer la vue sur la baie de la Marina Corricella. C’est magnifique ! Comptez environ 20 minutes du port à pieds. Vous aurez un superbe panorama sur la baie de Naples.

Terra Murata Procida

La Marina Corricella

Redescendez ensuite à la Marina Corricella, avec ses maisons de toutes les couleurs, collées les unes aux autres, avec leurs toits en terrasses. Installez vous à l’une des petites tables sur le port pour prendre un café ou une granita. Prenez un livre ou admirez le paysage et laissez la magie opérer. Le temps semble s’arrêter. Ici, pas de voitures et pas de bruit. Juste des petites barques et des pêcheurs qui réparent leurs filets. Et des chats qui se prélassent au soleil.

Marina Corricella ProcidaGranita port de Procida

Autres activités à faire à Procida

Si vous avez le temps, à l’ouest de l’île se trouve l’îlot de Vivara formé des restes d’un ancien cratère. Cet îlot est relié à la terre ferme par un pont. Il a été déclaré réserve naturelle et est aujourd’hui un refuge pour les oiseaux. Attention, l’accès est réglementé. Vous pouvez pour ceux qui le souhaitent vous baigner. Il y a des plages de sable noir et des petites criques.

NB: Si vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez louer des vélos, des vélos électriques, des scooters et des voitures. Il y a également un service de bus pour vous emmener à l’autre bout de l’île. Si vous voulez faire quelques courses, il y a une petite supérette à 20 minutes du port.

Virginie.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram