Si vous allez à Naples, vous pourrez voir que la ville est divisée en plusieurs quartiers, tous différents des uns des autres… mais avec leur propre charme. Je vais vous en détailler trois, tout simplement parce que ce sont ceux que je connais le mieux. Ces trois quartiers possèdent chacun un château (Le Castel Saint Elmo, Le Castel dell’Ovo et le Castel Nuovo). C’est parti pour la visite !

LA COLLINE DU VOMERO

La colline du Vomero est un quartier résidentiel. La circulation est beaucoup plus calme ici par rapport aux autres. Vous pourrez y voir plusieurs monuments (que j’ai pour ma part beaucoup aimés), dont

  • Le Castel Sant’Elmo

Le Castel Saint Elmo est une forteresse construite par les Espagnols qui se situe au sommet de la colline. Son architecture est en forme d’étoile. A l’intérieur du château, vous pourrez voir des expositions, des concerts… De ses chemins de ronde, vous aurez une vue panoramique qui en vaut le détour sur Naples et la baie. Entrée payante. Pour y accéder, prendre le funiculaire de Montesanto (arrêt Morghen).

  • La Chartreuse Saint-Martin (certosa di San Martino)

Ce monument est aujourd’hui transformé en musée. Vous aurez de beaux points de vue également sur la baie de Naples.

Castel Sant'Elmo

Vue sur le Castel Sant’Elmo et la Chartreuse Saint Martin

  • La Villa Floridiana

Magnifique villa. Elle se situe dans un parc où il fait bon se promener lorsqu’il fait très chaud (du vécu). Cadre romantique.  Vous y trouverez le musée de la céramique « Le Museo Duca di Martina. Gratuit.

Villa Floridiana Naplestortues villa floridiana

Du haut des marches de la villa, vous aurez une vue plongeante sur un bassin (avec des tortues) et sur la mer. Magique !! Descendez petit à petit, toutes les marches et vous arriverez sur un autre point de vue tout aussi beau que les autres. Admirez la mer, le Castel dell’Ovo, Mergellina, la colline du Posillipo, les bateaux au loin… Remontez ensuite par le parc et profitez de quelques bancs pour faire une petite pause, et baladez- vous parmi les pins, les chênes verts, les platanes, les cyprès, les fontaines et admirez  les nombreux chats qui se prélassent (ça tombe bien car j’adore les chats).

Vue de la Villa Floridiana sur le Port de Mergellina

Un conseil : au lieu de reprendre le funiculaire, redescendez à pieds vers la mer au gré des ruelles (dotées d’un bon nivelé) tellement plus agréable et plus sportif !

LE LUNGOMARE

Au Lungomare, mon quartier préféré est celui de Santa Lucia avec ses bars et ses restaurants. Ici, vous pourrez vous  promener le long de la via Partenope avec le château Castel dell’Ovo, ses hôtels de luxe, la fontaine de l’Immacolatella. Et à la tombée de la nuit : que du bonheur ! Quelle beauté !!

Castel dell'ovo

Castel dell’ovo

Fontaine de l'Immacolatella

Fontaine de l’Immacolatella

J’adore aller sur la terrasse du château qui offre une vue à 360 ° sur la baie et le Vésuve, puis aller manger au Borgo Marinaro (voir mon city guide sur Naples) ancien village de pêcheurs devenu port de plaisance. Je vous donnerais quelques bonnes adresses dans un prochain article lundi prochain.

Borgo Marinaro

Coucher de soleil @ Borgo Marinaro

Allez jusqu’à Mergellina (à pieds) et profitez de la balade le long de la mer. On arrive à un petit port de pêcheurs  et ses bâteaux de plaisance et à Chiaia et ses rues commerçantes huppées.

Port Mergellina

Des pêcheurs discutent au Port de Mergellina

LE CENTRE MONUMENTAL ET SES QUARTIERS ESPAGNOLS

Vous y trouverez le troisième château : Le Castel Nuovo, appelé aussi le Maschio Angioino (donjon angevin). Il possède 5 tours imposantes et un arc de triomphe qui encadre son entrée. Vous avez le port juste à côté pour le départ des différents ferrys, bateaux de croisières… (voir articles sur Procida et Ischia)

Vous y trouverez aussi :

  • La Piazza del Municipio (en travaux). Elle est bordée de monuments comme le palais de l’hôtel de ville, et le Castel Nuovo.
  • Le Palazzo Reale : Imposant, splendide avec les statues des 8 rois de Naples.
  • La Piazza del Plebiscito : Immense place avec la Basilica di San Francesco di Paola (inspiré du Panthéon romain) face au Palais Royal.

Piazza del Plebiscito

  • La Galleria Umberto I : construite en 1887 pour imiter celle de Milan. A l’intérieur, boutiques et cafés… Sa verrière atteint 57 mètres de hauteur.

Galleria Umberto I

  • Le Teatro San Carlo.
  • La via toledo : principale rue commerçante, toujours très animée. Vous y trouverez des boutiques pour tous les budgets, des pâtisseries, des kiosques pour la presse, des cafés et la plus belle station de métro de Naples : la station Toledo.
  • Piazza Trieste e Trento avec le mythique caffé Gambrinus (voir city guide).

Piazza Trieste e Trento

  • Et le quartier Spagnoli : quartier espagnol. Conseil : ne pas s’y aventurer seul et la nuit tombante.

 

Quel est votre quartier préféré ? Lequel auriez-vous envie d’explorer ? 

Virginie.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram