Capitale Perou

Le Pérou est un pays unique au monde ! Avec ses trois écosystèmes, il déploie des paysages et une faune magiques. Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences, le Pérou est l’endroit rêvé. Voici un petit aperçu de tout ce que vous pourrez y découvrir, proposé par nos amis de l’agence Peru Excepcion.

Lima, une capitale surprenante !

Vous ne serez pas déçu à  Lima. La capitale du Pérou vous dévoile tous ces atouts pour vous faire vivre un séjour haut en couleurs. Le centre historique de Lima est classé au patrimoine mondial de l’humanité, et abrite l’un des plus beaux patrimoines coloniaux de toute l’Amérique du Sud. Arpentez la Plaza Mayor et ses bâtiments coloniaux, comme la Cathédrale et le Palais de l’archevêché, qui vous font voyager dans le temps. Vous pouvez visiter de nombreuses églises et édifices tels que la maison de la littérature péruvienne, simplement magnifique. En plein cœur de Lima, ne manquez pas un autre incontournable, la Plaza Francia. Les gourmands sont servis dans cette ville nommée capitale gastronomique d’Amérique latine. Nous recommandons également de flâner entre les nombreux bars et cafés colorés du quartier bohème de Barranco.

centre historique lima perou

.

L’énigme des lignes de Nazca

Le mystère plane toujours sur l’origine de ces lignes. On y distingue des formes géométriques, des représentations d’animaux, cependant personne ne connait leur signification exacte.  On pense qu’elles pourraient représenter un calendrier ou un système d’irrigation. Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1984, la région de Nazca est issue de la culture Paracas et s’est développée aux environs de 500 av J.C. Ces lignes s’étendent sur 50 km de long et 15 km de large. Aujourd’hui, elles sont le deuxième site le plus connu et plus visité après le Machu Picchu.

lignes nazca perou

.

Arequipa, la ville blanche

Vous vous trouvez dans un monde complètement différent ! Cette ville également classée à l’Unesco, est surnommée la ville blanche de par la couleur de sa pierre de sillar. La ville, qui se trouve au pied du volcan Misti, est un joyau architectural. Le monastère Santa Catalina est le plus impressionnant de tous les édifices de par sa taille et ses couleurs magnifiques. Arpentez la ville dans ses moindres recoins et laissez-vous envahir par son ambiance chaleureuse. Vous pouvez même vous aventurer jusqu’au cañon de Colca, l’un des plus profond au monde, tout proche de la ville.

Cañon du Colca Perou

.

Puno et le lac Titicaca

Puno est la ville péruvienne par excellence ! Située au bord du lac Titicaca, plusieurs fêtes traditionnelles y sont organisées. Vous pouvez déambuler à travers les marchés locaux, à la recherche de nouvelles saveurs, mais également observer les broderies et autres rites et traditions chamans.  Puno, séduit aussi par l’architecture coloniale de ses édifices, notamment par sa Cathédrale construite au XVIIIe siècle par Simon Asto.

Le Lac Titicaca est un incontournable de votre séjour au Pérou. Tout d’abord, frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, il vous permet de passer sans problème d’un pays à l’autre. Situé à 3 812 mètres d’altitude, c’est le plus haut lac navigable du monde ! La plus grande réserve d’eau douce, vous emmène à la rencontre de ses 40 îles, voguant au rythme de ses 25 rivières. De nos jours, les îles demeurent habitées par les populations locales, qui se font un plaisir de vous faire découvrir leur culture.  Le lac Titicaca est un endroit unique au monde. La pureté de son air et la clarté de son eau resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

iles uros totora lac titicaca pérou

.

Cusco, la légendaire

Cusco, qui signifie nombril du monde en quechua, est considérée comme la ville la plus ancienne d’Amérique latine. Sa fondation remonte aux environs de 3 000 av J.C. Ce fût le théâtre de nombreuses conquêtes et civilisations qui en ont fait le charme de la ville. On y retrouve la culture Chanapata (800 av J.C.) ou Wari (600 ap J.C), et sans oublier celle des Incas (1200-1400 ap J.C).  Autrefois, Cusco fut longtemps été un carrefour économique entre Buenos Aires, Lima et Potosi. En 1533, Pizarro et ses hommes prennent la ville d’assaut ainsi que ses alentours. C’est le début de l’ère coloniale espagnole qui a laissé un énorme héritage à la ville. Cusco, est de ce fait un joyau historique. Elle regorge de trésors historiques qui lui ont valu sa place à l’Unesco. Elle compte de nombreuses églises et monuments religieux tel que le couvent Santo Domingo qui abrite des vestiges du temple du soleil inca. Arpentez la place d’arme et imprégnez-vous de ce passé toujours présent. Vous pouvez également vous baladez dans le quartier mythique de Santa Ana. Aujourd’hui, Cusco, est une étape obligée pour se rendre au fameux Machu Picchu.

cathedrale place armes cuzco perou

.

Le Machu Picchu et la vallée sacrée

Niché au cœur de la vallée sacrée, déployant une nature verdoyante et luxuriante, c’est dans cet endroit que vous découvrez le Machu Picchu. La citadelle est l’emblème culturel du Pérou. C’est un des sites les plus visités au monde. Ancienne cité inca, le Machu Picchu est un bijou à la fois architectural et archéologique. Autrefois, la cité servait principalement de résidence secondaire aux nobles et aux prêtres incas. La cité se partage en différentes zones bien distinctes. La première, située au cœur des terrasses, est destinée au milieu agricole permettant la culture du maïs, de la pomme de terre et de feuilles de coca. La deuxième partie, au nord-ouest,  est consacrée à la pratique religieuse par l’observatoire Intiwatana. Le nord-est quant à lui représente la zone résidentielle la plus vaste. Nous vous recommandons de jouer aux explorateurs et de partir à la découverte de la vallée sacrée ainsi que des environs du Machu Picchu. Vous y découvrez le temple de la Lune et tous les mystères qui l’habitent.

Grande Place Machu Picchu Perou

.

Le littoral nord

Le littoral nord regorge de sites archéologiques magnifiques, qui lui ont valu sa notoriété. Les villes de Trujillo et Chiclayo, sont des parfaits points d’ancrage pour sillonner la région. Trujillo, nommée capitale nationale de la culture va vous faire tomber sous son charme. Sous son air colonial, elle vous emmène pour un voyage dans le temps à l’époque des premiers colons d’Amérique latine. Entre ses ruelles et ses édifices aux façades multicolores, laissez-vous submerger par cette ambiance coloniale. Dans cette ville, théâtre de nombreuses scènes de guerre d’indépendance, revivez les évènements du passé qui ont marqués à jamais l’histoire du Pérou. A Chiclayo ou capitale de l’amitié, nous vous invitons à découvrir de nombreuses sépultures précolombiennes, des temples splendides et même des vestiges de cité. Déambulez le dimanche dans le Mercado Modelo afin d’y découvrir l’artisanat et la production locale. Vivez la buena onda de cette ville où l’amitié est sacrée.

Trujillo Pérou

cathedrale chiclayo Pérou

.

La Cordillère Blanche

La Cordillère Blanche est un sanctuaire à tous les passionnés de la nature et des grands espaces. Avec ses neiges éternelles à plus de 5 000 m d’altitude, elle offre un paysage unique à couper le souffle. Elle est composée de 712 glaciers, 434 lacs et plus de 20 sommets dépassant les 6 000 m d’altitude dont le Huascarán ou le toit du Pérou. Le parc portant le même nom, est le spot de prédilection pour tous les randonneurs et proposent de multiples possibilités. Une faune et une flore impressionnante se développe dans cette chaîne de montagnes. On y enregistre plus de 779 espèces végétales. Vous pouvez également apercevoir des lamas en liberté et selon la saison assister à leur tonte.

Cordillère Blanche PerouAlpamayo Montagne Pérou

.

Iquitos et l’Amazonie

C’est dans cette ville enfouie au cœur de l’Amazonie que vous pourrez assouvir votre soif d’aventure. La ville est uniquement accessible par bateau. D’ailleurs, de nombreuses croisières sur le fleuve Amazone sont proposées au départ d’Iquitos. Visitez les musées de la ville pour devenir incollable sur la production de caoutchouc et sur les cultures indigènes de la région. Ensuite, montez à bord d’une pirogue sur le fleuve et aventurez-vous dans les réserves à la rencontre d’une faune et d’une flore unique au monde.

foret amazonienneAmazonie barque