Volcan Lanin Argentine

L’Argentine, pays de l’asado, du gaucho, de Messi et de la Patagonie fait rêver plus d’un voyageur. Il faut dire qu’avec une superficie de plus de 4 fois celle de la France, c’est un pays qui offre une diversité incroyable de paysages et de cultures. L’agence de voyage franco argentine, Argentina Excepción vous présente les 8 lieux à ne pas manquer lors de votre voyage outre-Atlantique.

 

Buenos Aires, capitale vibrante

Buenos Aires est une véritable mosaïque de quartiers aux atmosphères bien distinctes. Ainsi, se promener dans la capitale argentine, c’est découvrir les 1 001 facettes de la culture du pays. Dans le quartier bohème de Palermo se trouvent des boutiques de créateurs et les meilleurs restaurants gastronomiques de la ville. Le weekend, les Argentins se retrouvent dans les bosques de Palermo pour partager un maté entre amis, faire du roller ou tout simplement profiter du soleil au bord du lac.

Jardin Palermo Argentine Buenos Aires

San Telmo est le quartier des artistes : maisons colorées, street art et performances de rue sont au rendez-vous. Ne manquez pas de vous y rendre un dimanche pour flâner dans la feria et vous acheter des souvenirs.

Iglesia San Fransisco Buenos Aires

A l’est, au bord du fleuve, s’est construit plus récemment le port de plaisance de Puerto Madero. Rien à voir avec le quartier précédent : ici tout est neuf et lisse, les immeubles sont hauts et les voiliers ne demandent qu’à être admirés. On vous conseille d’y faire un tour à la nuit tombée, le coucher du soleil sur l’eau est particulièrement beau. Enfin Almagro et Barracas, moins connus, ne manquent cependant pas de charme et sauront vous enchanter sur les rythmes sensuels du tango.

Puerto Madero

Les chutes d’Iguazu, l’une des sept merveilles naturelles du monde

Frontière naturelle entre l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu offrent un tableau des plus spectaculaires. Le fleuve Iguazu est pourtant bien calme en amont : à le contempler on ne s’imagine pas qu’il divise ensuite ses eaux en plus de 270 cascades, dont les plus hautes atteignent 80 m. Et la végétation luxuriante qui entoure ces chutes les rend d’autant plus féeriques. On peut les contempler du côté brésilien qui offre une vue panoramique sur cette merveille naturelle ; ou bien du côté argentin, plus proche des chutes, et qui permet aux curieux de s’en approcher jusqu’à être trempés. Même le plus blasé des voyageurs ne peut que s’émouvoir de la beauté de cette nature !

Chutes eau Iguazu Argentine

Le Noroeste argentin, une explosion de couleurs

On quitte l’humidité de la province de Misiones pour l’aridité du Noroeste argentin. L’attraction principale de cette région ce sont les formations rocheuses qui arborent des couleurs surréelles, et les vignobles. Au nord de Salta, la route bordée de montagnes et de cactus est magnifique et les villages perchés à flanc de montagne sont très dépaysant. La Quebrada de Huamahuaca, classée patrimoine culturel et naturel de l’humanité, abrite la fameuse montagne aux 7 couleurs. Si vous avez un peu de temps on vous conseille de faire un crochet par Iruya. La route est longue mais cela vaut le détour. Ce joli village, perdu au fond d’une vallée et aux rues escarpées et étroites, est très typique de la région.

Salta Argentine

HumaHuaca Argentine

En redescendant vers Salta, faites un détour par les les Salinas Grandes, vaste désert de sel à 4 200 m d’altitude ; et par la Laguna de los Pozuelos, où les flamants roses viennent s’abreuver au milieu des guanacos.

Salinas Grandes

Au sud, on se dirige vers les vignobles de Cafayate. Le vin local est le Torrontés, unique cépage 100% argentin et l’un des meilleurs vins blancs du pays. Sur la route, ne manquez pas la Quebrada de las Conchas et ses impressionnants sites rocheux.

Quebrada las conchas

Mendoza, étape épicurienne

On ne peut pas se rendre en Argentine sans goûter aux vins du terroir ! Et pour cela, quoi de mieux que de faire un tour dans la première région viticole du pays ? Mendoza est une jolie ville plutôt bourgeoise et animée, la 3ème plus grande ville du pays. Mais ce qui nous intéresse ce sont les vignobles qui entourent la ville. Louez un vélo et partez à la découverte des bodegas de Maipu ou de la vallée d’Uco. On vous proposera alors d’apprécier le fameux malbec, star régional, ou bien un cabernet sauvignon ou encore un syrah. Attention au retour, la route risque de tanguer !

Route des vins Argentine

Autre attraction de la province de Mendoza : la route 7 et l’Aconcagua. Echappez-vous de la ville le temps d’une journée pour aller randonner au pied du toit des Amériques. On est à 3 000 m d’altitude, l’oxygène est plus rare, on garde donc un rythme de marche modéré. Face à ce mont coiffé de neige éternelle, on se sent bien petit !

Bariloche, le nord patagonien

Envie de grands espaces et de nature sauvage ? San Carlos de Bariloche et ses alentours sont faits pour vous. Partez sur la route des sept lacs : l’air pur, le reflet des montagnes dans l’eau cristalline et les villages qui ont l’air tout droit venu de Suisse ne pourront que vous émerveiller. En hiver il est également possible de skier. Et le chocolat de Bariloche régalera les plus gourmands d’entre vous !

lago argentino bariloche route 7 lacs

Lac Meliquina Argentine Pentagonie

Patagonie

Incontournables de l’Argentine

La péninsule Valdés, un exemple de biodiversité

elephants de mer ValdesC’est l’une des réserves naturelles les plus importantes d’Argentine. Petit bout de terre qui s’avance dans l’Atlantique, elle abrite une multitude d’animaux marins : des baleines, des manchots, des lions de mer, des dauphins mais aussi des guanacos, des maras et des nandous. C’est un vrai safari ! Et si vous partez vers le sud jusqu’à Punta Tombo, vous tomberez nez à nez avec une colonie de manchots que vous pourrez  approcher à quelques centimètres.

El Calafate, une histoire de glaces

Glacier Perito MorenoLa ville d’El Calafate est le point de départ d’une excursion vers le parc national Los Glaciares où se trouve le bien connu Perito Moreno. On peut s’approcher de cet imposant glacier à pied ou bien en montant à bord d’une petite embarcation. On pourrait rester des heures à admirer cette curiosité de la nature tellement elle est étonnante. On voit le glacier s’avancer, on entend la glace craquer et on en a la chair de poule !

Ushuaia ou le bout du monde

UshuaiaUshuaia est une jolie ville colorée, la plus australe au monde, et propose une véritable communion avec la nature. Le parc national Tierra del Fuego offre de jolies randonnées et il est possible de naviguer sur le canal Beagle ou bien sur les fjords, jusqu’à Punta Arenas au Chili. Les nombreuses estancias de la province permettent de vivre cette expérience en immersion totale dans la culture locale, on se prendrait presque pour Magellan !

que voir en Argentine

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Ca me ferait super plaisir. Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton