Logis de la Chabotterie Vendée

« Les Rendez-vous aux jardins » ont eu lieu il y a maintenant 2 mois durant le weekend du 3 et 4 Juin en France . En Vendée, plusieurs jardins étaient ouverts et j’en ai profité pour visiter un lieu qui me faisait de l’œil depuis quelques temps : le Logis de la Chabotterie.

Où se situe le Logis de la Chabotterie ?

Le Logis de la Chabotterie est un bâtiment qui a été construit au XVème siècle. Il se trouve en pleine campagne, dans un lieu calme au plus près de la nature. Et c’est dans la commune de Saint-Sulplice-Le-Verdon à Montréverd en Vendée, à environ 20 minutes de La Roche Sur Yon et 40 minutes de Nantes, qu’il se situe.

Le Logis de la Chabotterie, c’est quoi ?

Si vous connaissez un peu l’Histoire de la Vendée, vous devez probablement savoir que c’est ici qu’à eu lieu l’arrestation du général François-Athanase Charette de La Contrie en 1796. C’est donc ici que la Guerre de Vendée a pris fin. C’est d’ailleurs sur cette fameuse guerre et sur Charette que vous pourrez en apprendre plus dans le musée grâce à des vidéos et outils interactifs et ludiques. La visite est payante (5€ tarif étudiant / 7€ tarif adulte) et se fait grâce à un audioguide.

Vous pourrez également visiter le Logis. Vous y découvrirez l’art de vivre du XVIIIème siècle en vous promenant de pièces en pièces. Salon, bureau, immense cuisine, combles… chaque partie du logis est aménagée avec du mobilier d’époque. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur leur provenance et leur date de fabrication grâce à des tablettes présentes dans chaque pièce.

A la sortie du Logis, vous pourrez découvrir un bien charmant jardin. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré visiter. Les photos parlent d’elles-mêmes, le jardin est magnifique.

En sortant, vous pourrez également déjeuner ou dîner au restaurant étoilé de Thierry Drapeau et découvrir des saveurs empruntées aux régions de France. Je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion d’y aller mais j’espère que ce sera le cas un jour.

Connaissez-vous le Logis de la Chabotterie ? Vous y êtes déjà allé ? 

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton