Guide pratique pour un voyage en Grèce

Voyage en grece guide pratique

La Grèce, en quelques mots

Située à environ 2095 kilomètres de Paris, Athènes est la capitale de la Grèce. Elle regorge de monuments historiques et son histoire fascine. Mais la Grèce ne se limite pas qu’à sa capitale. Voici donc notre guide pratique avec tous les conseils nécessaires pour préparer votre voyage en Grèce.

LE MUST DO
Dans les îles ou sur le continent, on file suivre la route des vins en Grèce pour découvrir les vignobles.

LA BOISSON TYPIQUE
L’ouzo ! C’est un pastis grec avec un goût anisé. Contrairement au pastis que nous connaissons, il ne se dilue pas dans l’eau et se boit pur avec des glaçons.

LES PLATS TYPIQUES
La Grèce a une gastronomie riche ! Parmi les spécialités les plus connues, on retrouve la salade grecque, les mezzés qui sont des tapas (le tarama, le tzatzíki, le caviar d’aubergine, les keftedes…) et bien sûr les fromages (feta, haloumi, saganaki et autres fromages régionaux). On retrouve aussi quelques plats au four comme la moussaka qui est un gratin d’aubergines avec de la viande.

03H00
en avion de Paris jusqu’à Athènes

227
îles grecques habitées à voir

10,72 millions
d’habitants en janvier 2020

Où se situe la Grèce ?

Si vous avez bien suivi vos cours d’histoire, vous devriez savoir où elle se trouve. Mais peut-être ne saviez vous pas que la Grèce ne se limite pas qu’au continent. Par exemple, l’île de la Crète, les îles Ioniennes comme Corfou et les îles des Cyclades lui appartiennent également. En tout, cela représente un total de 6 000 îles grecques ! Un chiffre plutôt impressionnant. Cependant seules 200 de ces îles sont habitées, et seules une vingtaine sont touristiques.

carte de la grece
blog voyages mere fille posetavalise

Comment aller en Grèce ?

Comme vous vous en doutez sans doute, le moyen le plus facile d’aller en Grèce c’est l’avion. Vous pourrez vous y rendre depuis la France depuis n’importe quel aéroport, avec des vols réguliers en haute saison. L’aéroport de Nantes dessert plusieurs villes : Araxos, Athènes, Corfou, Héraklion, Kalamata, Kos, Mykonos, Rhodes, Santorin, Thelassonique. Pour Athènes, 2 à 3 vols sont proposés chaque semaine, selon la saison, avec les compagnies Aegean Airlines (que nous avons prise pour nous envoler vers la Crète) et Transavia. Concernant la durée, il faut compter environ 3h30 pour un vol Nantes-Athènes.

Vous pouvez aussi partir en Grèce en voiture, à condition d’être ultra motivée car ce sont plus de 2 900 kilomètres que vous devrez effectuer (depuis Paris). Idéal si l’on projette de faire un road trip et de visiter d’autres pays, mais un peu plus compliqué si l’on souhaite juste y passer une semaine de vacances. 

Quand partir en Grèce ?

La Grèce bénéficie du climat méditerranéen avec des étés secs et très chauds et des hivers plutôt doux mais humides. Les températures commencent donc à être plutôt favorables à partir d’avril jusqu’à fin octobre. Sachez que les mois de juillet et août sont relativement chauds. Nous avons eu plus de 40° en fin de mois de juillet lors de notre escale à Athènes. Alors si vous souhaitez éviter la chaleur et la foule, préférez les mois de mai, septembre et octobre.

Que voir en Grèce ?

Il y a énormément de choses à voir en Grèce, si bien que vous ne pourrez pas tout visiter en une semaine. Si vous aimez voir plein de choses durant vos voyages, je vous conseille de faire un circuit dans l’un des quatre lieux suivants. Ce sera une bonne manière pour vous de vous faire une première idée de la Grèce et d’en profiter le plus possible. 👇

Les Îles Ioniennes

Elles commencent au sud de l’Albanie et se terminent sur les côtes occidentales du Péloponnèse. Elles sont au nombre de 50 (environ) et parmi les plus connues et les plus touristiques on retrouve Corfou dont je vous parlerai dans un prochain article, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère. Si vous aimez l’architecture, la gastronomie, les beaux paysages, c’est par ici qu’il faudra vous rendre.

Les Cyclades

Situé dans la mer Egée, cet archipel compte près de 250 îles dont 24 qui sont habitées. Parmi les plus connues on retrouve l’Île de Santorin, Rhodes, Mykonos, Naxos, Paros. On appelle cet archipel Cyclades car les îles forment un cercle autour de l’île de Délos. Si vous aimez les randonnées, la nature, les plages paradisiaques, les beaux paysages, c’est ici qu’il faudra vous rendre. Si vous souhaitez visiter plusieurs îles lors de votre voyage, sachez qu’il existe des ferries qui relient les îles entres elles et qu’il est donc tout à  fait possible de voir plusieurs îles en une semaine.

La Crète

La Crète est la plus grande des îles grecques et la plus grande île de la Méditerranée. Il y a énormément de choses à  y voir et vous pourrez aisément partir une semaine sans vous ennuyer un seul jour ! C’est un endroit qu’on a adoré car c’est une destination familiale, où chacun peut trouver des activités à son goût. D’ailleurs si vous voulez savoir quels sont les incontournables à visiter en Crete, on a écrit un article sur le sujet.

La Grèce Continentale

Le site archéologique d’Olympie et les autres sites du Péloponnèse, Athènes, Delphes et sa vallée, le Golfe de Corinthe, Thessalonique, le Mont Olympe et les Météores. Autant de lieux qui sont d’une beauté sans nom et qui valent le détour. Lors de mon dernier voyage en Grèce, j’avais adoré Olympie. Sans nul doute, la Grèce Continentale regorge de trésors et saura vous en mettre plein la vue.

Idées de balades en Grèce

Puisez l’inspiration dans nos suggestions.

voyage mere fille cyclades santorin

01. Santorin, l’île carte postale des Cyclades – Lire l’article

incontournables a visiter en crete grece

02. Les 8 lieux incontournables à visiter en Crète – Lire l’article

blog voyages mere fille posetavalise

03. Top 10 des îles à découvrir dans les Cyclades – Lire l’article

site et monuments anciens à voir en grèce

04. Top 5 des monuments à visiter en Grèce – Lire l’article

découvrir la grèce à bord d'un bateau de croisière

05. Découvrir La Grèce Pour La Première Fois : Et Si On Partait En Croisière ? – Lire l’article

Vous êtes déjà allés en Grèce ? Quel lieu avez-vous préféré ?

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *