Grèce, Voyage

Guide pratique pour un voyage en Grèce

Corfou

Située à  environ 2095 kilomètres de Paris, Athènes est la capitale de la Grèce. Elle regorge de monuments historiques et son histoire fascine. Voici donc mon guide pratique avec tous les conseils nécessaires pour préparer votre voyage en Grèce.

La Grèce, c’est où ?

Si vous avez bien suivi vos cours d’histoire à  l’école, vous devriez savoir où elle se trouve. Mais peut-être ne savez-vous pas qu’en fait la Grèce ne se limite pas au continent. Par exemple, l’île de la Crète, les îles Ioniennes comme Corfou, les îles des Cyclades lui appartiennent également. En tout, cela représente un total de 6 000 îles grecques ! Un chiffre plutôt impressionnant. Cependant seules 200 de ces îles sont habitées, et seules une vingtaine sont touristiques.

carte grèce

Carte de Grèce, routard.com

 

Comment y aller ?

Comme vous vous en doutez sans doute, le moyen le plus facile d’aller en Grèce c’est l’avion. Vous pourrez vous y rendre depuis la France depuis n’importe quel aéroport, avec des vols assez réguliers. A titre d’exemple, l’aéroport de Nantes dessert plusieurs villes, dont : Araxos, Athènes, Corfou, Héraklion, Kalamata, Kos, Mykonos, Rhodes, Santorin, Thelassonique. Pour Athènes, 2 à 3 vols sont proposés chaque semaine, selon la saison, avec les compagnies Aegean Airlines (que j’ai moi-même testée pour m’envoler vers la Crète) et Transavia. Concernant la durée, il faut compter environ 3h30 pour un vol Nantes-Athènes.

Vous pouvez aussi partir en Grèce en voiture, à  condition d’être ultra motivés car ce sont plus de 2900 kilomètres que vous devrez effectuer (depuis Paris). Idéal si l’on projette de faire un road trip et de visiter d’autres pays, mais un peu plus compliqué si l’on souhaite juste y passer une semaine de vacances 😉

Quand partir en Grèce ?

La Grèce bénéficie du climat méditerranéen avec des étés secs et très chauds et des hivers plutôt doux mais humides. Les températures commencent donc à être plutôt favorables à  partir d’Avril jusqu’à  fin Octobre. Sachez que les mois de Juillet et Août sont relativement chauds. Nous avons eu plus de 40° en fin de mois de Juillet lors de notre escale à  Athènes. Enfin, si vous souhaitez éviter la foule, préférez les mois de Mai, Septembre et Octobre.

Ruelle grèceOlympie

Que voir en Grèce ?

Il y a énormément de choses à  voir en Grèce, si bien que vous ne pourrez pas tout visiter lors de votre voyage. Si vous aimez voir pleins de choses durant vos voyages, je vous conseille de faire un circuit dans l’un des 4 lieux suivants. Ce sera une bonne manière pour vous de vous faire une première idée de la Grèce et d’en profiter le plus possible. Vous pouvez par exemple partir en Grèce avec Fram.

Les Îles Ioniennes

Elles commencent au sud de l’Albanie et se terminent sur les côtes occidentales du Péloponnèse. Elles sont au nombre de 50 (environ) et parmi les plus connues et les plus touristiques on retrouve Corfou (dont je vous parlerais dans un prochain article), Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère. Si vous aimez l’architecture, la gastronomie, les beaux paysages, c’est par ici qu’il faudra vous rendre.

Les Cyclades

Situé dans la mer Egée, cet archipel compte près de 250 îles dont 24 qui sont habitées. Parmi les plus connues on retrouve : l’Île de Santorin, Rhodes, Mykonos, Naxos, Paros. On appelle cet archipel « Cyclades» car les îles forment un cercle autour de l’île de Délos. Si vous aimez les randonnées, la nature, les plages paradisiaques, les beaux paysages, c’est ici qu’il faudra vous rendre. Si vous souhaitez visiter plusieurs îles lors de votre voyage, sachez qu’il existe des ferries qui relient les îles entres elles et qu’il est donc tout à  fait possible de voir plusieurs îles en une semaine.

La Crète

La Crète est la plus grande des îles grecques et la plus grande île de la Méditerranée. Il y a énormément de choses à  y voir et vous pourrez aisément partir une semaine sans vous ennuyer un seul jour ! D’ailleurs si vous voulez savoir quoi visiter en Crète, j’ai écrit un article sur le sujet.

La Grèce Continentale

Le site archéologique d’Olympie et les autres sites du Péloponnèse, Athènes, Delphes et sa vallée, le Golfe de Corinthe, Thessalonique, le Mont Olympe et les Météores. Autant de lieux qui sont d’une beauté sans nom et qui valent le détour. Lors de mon dernier voyage en Grèce, j’avais adoré Olympie. Sans nul doute, la Grèce Continentale regorge de trésors et saura vous en mettre plein la vue 😉

Vous êtes déjà  allé en Grèce ? Quel lieu avez-vous préféré ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton

 

*cet article est sponsorisé.

6 comments

Laisser un commentaire

Close
25 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer25
+1
%d blogueurs aiment cette page :