maison la rochelle

La Rochelle. Cela faisait déjà quelques mois qu’elle me faisait de l’œil. Cette jolie ville du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime, se trouve à moins de 2h de Nantes en voiture, et à un peu plus de 2h de Bordeaux.

Je suis toujours en vacances mais la rentrée arrive à grands pas et que c’est stressant ! Pour décompresser avant de reprendre les cours, j’ai décidé d’emmener le chéri avec moi pour un weekend « balade, découverte, repos » comme je les aime tant. Un de ceux qui me permettent de me ressourcer et de prendre du recul.

.

Vieux Port La Rochelle Vieux Port La Rochelle

Il y a énormément de choses à voir ici. Beaucoup de musées, de ruelles atypiques, de monuments, beaucoup de « street art ». A notre arrivée, je voulais d’abord visiter l’aquarium qui à l’air vraiment bien. La nouvelle salle appelée « La Galerie des Lumières » qui a été créée début 2016 m’attirait beaucoup. On peut en effet y voir les espèces marines s’illuminer pour révéler leurs jolies couleurs. Mais nos jambes étaient fatiguées et on ne voulait pas trop s’aventurer loin à pieds. Ce sera donc pour une prochaine fois.

.

Port des Minimes La Rochelle Ruelle La Rochelle

Au lieu de cela nous nous sommes amusés à nous balader au gré des ruelles. A aller de droite, à gauche, peut-être même en face quelques fois. Parmi les petites boutiques, les restaurants, les bars, et les boulangeries qui nous ont donné faim même à 10h du matin. On a longé le Vieux Port et regardé les bateaux revenir, ou partir au large. Mais on a aussi pris de la hauteur pour voir mieux cette si jolie ville en visitant la Tour Saint Nicolas (gratuit pour les 18-25 ans). Au sommet, on y prend un bon bol d’air frais marin, et on tombe amoureux de la vue sur le Vieux Port.

.

Vieux Port La Rochelle Vieux Port La Rochelle

Nous avons aussi découvert le Port des Minimes où se tiendra le Grand Pavois, et sa plage. Il faisait beau et c’était vraiment agréable. On se disait qu’au coucher de soleil ces endroits doivent être encore plus reposants et fascinants. Il faudra qu’on y retourne. La prochaine fois nous visiterons sûrement l’aquarium, le Musées des Automates. Nous nous arrêterons au restaurant pour dîner face aux bateaux du Vieux Port. Et nous emprunterons un bateau qui nous emmènera faire le tour de Fort Boyard et peut-être même qui nous déposera à l’Île d’Aix pour une journée. Je vous emmènerai avec moi de nouveau pour vous faire partager ces bons moments, et ces lieux qui me plaisent tant.

.

Pour conclure cet article, si vous souhaitez visiter La Rochelle je vous conseille de voir :

L’AQUARIUM – LE QUARTIER DU GABUT ET SON STREET ART – LE VIEUX PORT ET SES PETITES RUES PIETONNES – LES JOLIES FACADES TYPIQUES ROCHELAISES – LA TOUR SAINT NICOLAS – LA TOUR DE LA LANTERNE –  LE MARCHE DU CENTRE VILLE – LA GRANDE ROUE – LA PORTE DE LA GROSSE HORLOGE – LES ARCADES – LA GARE DE LA ROCHELLE – LE PORT DES MINIMES – LE MUSEE DES AUTOMATES – FORT BOYARD ET LES ÎLES AU LARGE DE LA ROCHELLE – LE MUSEE MARITIME.

.

Je vous souhaite un agréable weekend et je vous retrouve très vite !