Port de la meule Ile d'Yeu

Et voilà que l’automne fait déjà partie de notre quotidien et laisse s’effacer petit à petit l’été que j’ai tant apprécié. L’automne est pour moi une bonne période pour me remémorer des souvenirs. Aujourd’hui j’ai envie de vous faire part d’un lieu que j’affectionne beaucoup et où je me rends souvent depuis mon enfance. Un lieu où il fait bon vivre, où l’on se sent bien et où les paysages sauvages sont à couper le souffle. Il s’agit de l’Île d’Yeu, un petit îlot, accessible en bateau ou en hélicoptère, situé au large de la Vendée, tout près de l’Île de Noirmoutier.

A chaque fois que je me rends sur l’île, j’ai pour habitude de prendre le bateau au départ du port de Fromentine. La traversée est rapide, agréable et pas excessivement onéreuse. En descendant du bateau, je me hâte vers les jolies façades qui bordent Port Joinville. Le début de la balade commence par ici. J’ai pris l’habitude de louer un vélo dès mon arrivée pour partir visiter l’île. J’ai toujours préféré ce moyen de transport à la marche à pieds. Peut-être car j’ai l’impression d’avancer plus vite et de voir plus de choses 😉 . L’Île d’Yeu n’est pas très grande mais si vous souhaitez la visiter en une journée, je vous conseille de louer un vélo afin de pouvoir prendre votre temps tout en maximisant vos chances de voir tous les incontournables de l’Île, dont :

  • Le Port de la Meule 

Situé sur la côte sud-ouest de l’île, c’est un petit port protégé des tempêtes par ses falaises naturelles. Un endroit calme, où seuls les petits bateaux et barques de pêcheurs peuvent s’abriter. Prenez de la hauteur pour l’admirer. Vous trouverez non-loin du port la Chapelle de la Meule, édifiée au XIème siècle et hissée sur la falaise, sur la côte sauvage.

Port Meule Île d'Yeu

  • Le Vieux Château

Edifié au XIVème siècle, ce château médiéval a une place idéale au bord de la falaise, avec vue sur la mer. Des visites guidées sont organisées d’Avril à Septembre.

Vieux Chateau Île d'Yeu

  • La Plage des Vieilles

La Plage des Vieilles est la plus grande plage de l’Île. Cette immense étendue de sable est une plage familiale où les adeptes de la bronzette, les pratiquants de paddle, de canoë, de kayak de mer…  peuvent profiter de leur(s) loisir(s) avec joie.

Plage Vieilles Île d'Yeu

  • Le Grand Phare

Construit en 1950 et situé au nord-ouest de l’île (sur la route de l’aérodrome), le grand phare est un incontournable. Grimpez les  nombreuses marches, et venez admirer le panorama. La vue à 360° sur l’île est magnifique !

Phare Île d'Yeu

  • La Citadelle

Construite au XXième siècle, la Citadelle est aussi connue sous le nom de Fort de Pierre-Levée. Le Maréchal Pétain y fut détenu durant plusieurs années, de 1945 à 1951. Ce lieu historique abrite aujourd’hui des associations et clubs.

Citadelle Île d'Yeu

Je vous conseille aussi de visiter d’autres lieux emblématiques : l’Aérodrome, La Pointe des Corbeaux, la côte Nord-Est, la Pointe du But et surtout Port-Joinville. Je suis vraiment impatiente que l’été, ou du moins que le printemps revienne, afin de pouvoir y retourner et y passer quelques jours. Il n’y a pas d’endroit plus dépaysant.

Connaissez-vous l’Île d’Yeu ? Y êtes-vous déjà allé ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram