centre Saint-Lary-Soulan

Il y a un an, à quelques jours près, je prenais la route direction les Hautes-Pyrénées. Au programme : visites, balades en famille, randonnées et… ski ! Voici donc le programme de la semaine que j’ai passé aux alentours de Saint-Lary-Soulan au mois d’avril dernier. J’espère qu’il pourra vous inspirer.

 

QUE FAIRE ET QUE VOIR A SAINT LARY SOULAN ?

 

▲ Se balader dans le centre de Saint-Lary-Soulan. | Il y a toujours quelque chose à découvrir, que ce soit en hiver ou en été. Et que c’est beau

▲ Faire du pédalo et balade autour du Lac de Génos-Loudenvielle. | Le deuxième jour de nos vacances nous sommes allés au Lac de Génos-Loudenvielle. On en a profité pour faire une initiation au pédalo, après avoir fait le tour du lac à pieds. Ce fut un bon moment de détenteF .

Lac Génos-Loudenvielle

▲ Se balader autour de la station de ski de Val Louron et arrêt au Col  d’Azet. | La station de Val Louron étant déjà fermée à cette période de l’année, nous nous y sommes juste arrêtés rapidement pour prendre une photo. Nous nous sommes ensuite rendus au Col d’Azet, où il y a un super panorama.

Col d'Azet

▲ Faire du ski à Piau Engaly. | Le mercredi nous sommes allés skier à Piau Engaly. C’était la dernière semaine où les pistes étaient ouvertes, avant la fermeture. Il y avait peu de monde et encore pas mal de neige. On a donc très peu attendu pour prendre les remontées mécaniques et les pistes étaient moins bondées qu’en haute saison. C’était vraiment sympa !

Ski Piau Engaly

▲ Visiter le Cañón de Añisclo. | L’avant-dernier jour nous avons pris la route de l’Espagne et plus précisément celle du Canyon d’Anisclo. Et ce fut le coup de foudre! Le paysage est vraiment magnifique, à couper le souffle

▲ Se balader à Laspuna. | Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Laspuna, un petit village de la province de Huesca. J’ai beaucoup apprécié cet endroit avec ses jolies ruelles étroites bordées par des maisons en pierre. C’était vraiment très joli.

 

OU SE LOGER ?

Durant cette courte semaine nous étions logés au Domaine de l’Ardoisière, situé à Vielle-Aure (à 5 min à pieds du centre ville de St Lary Soulan). Nous avions loué un appartement pour 10 personnes pour loger (presque) toute la famille. J’ai été très satisfaite. L’appartement était propre à notre arrivée, spacieux et nous n’étions pas « les uns sur les autres ». Nous avons pu utiliser les services proposés par le domaine, dont la piscine et le jacuzzi. C’était vraiment sympa.

Domaine de l'Ardoisière Saint-Lary-SoulanDomaine de l'Ardoisière Saint-Lary-Soulan

Lors de mes précédentes vacances en famille à St Lary Soulan nous avions loué un studio (qui est d’ailleurs en vente aujourd’hui : ici) à quelques pas du téléphérique et du centre-ville. C’était donc très pratique pour aller rapidement skier, mais qui nous permettait aussi d’être à proximité des commerces les magasins qui vendent des spécialités de la région (que nous avons dévalisés (surtout lorsqu’il y avait des saucissons aux noisettes)… 🙂 !).

Ce fut vraiment un plaisir d’y retourner. J’y ai en effet passé de nombreuses vacances durant mon enfance. Si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à partager vos bons plans !

Crédit photo : Domaine de l’Ardoisière, ville de Saint-Lary-Soulan.