cyclades quelle ile visiter

Depuis que je suis partie à Santorin, je n’ai qu’une envie : visiter les îles des Cyclades. Malheureusement il y en a énormément… environ 250 ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager mon top 10 des plus belles îles à visiter dans les Cyclades. Vous cherchez le soleil et des plages de rêves ? Vous souhaitez faire des randonnées dans les montagnes ou vous émerveiller devant des sites archéologiques ? Suivez le guide !

📍 Santorin

Santorin est une île grecque située en Mer Egée. C’est la plus magnifique que j’ai pu visiter. Santorin est l’un des vestiges de l’ancienne île qui a été partiellement détruite vers 1650 avant JC au cours d’une éruption volcanique. Amateurs de randonnées, vous vous y plairez ! Vous pourrez vous balader sur les petits chemins de terre, avec tout au long de votre balade une superbe vue la caldeira. Sur l’île, vous trouverez aussi le site d’Akrotiri où se trouvent les ruines d’un village préhistorique, quelques plages dont une de sable rouge (la « Red Beach ») et plusieurs petits villages aux maisons blanches.

📍 Mykonos

Quand on me parle de Mykonos, j’ai tout de suite un paysage de carte postale en tête. Maisons blanches, moulins à vent, eau cristalline, bateaux de pêche… Cependant, même si l’île est assez petite et ne compte qu’une dizaine de villages, ce n’est pas ici que vous trouverez la tranquillité. Très touristique, on y va pour ses plages et pour s’éclater toute la nuit. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que les prix peuvent être très élevés en haute saison.

mykonos-376364_960_720

📍 Délos

A moins de 4 kilomètres de Mykonos, se trouve Délos. Ce petit îlot inhabité est une excursion que je mettrais sans hésiter sur ma liste lors d’un voyage dans les Cyclades. Durant l’Antiquité, c’était un important centre religieux et économique. Vous trouverez aujourd’hui sur l’île un site archéologique, témoignage des différentes civilisations qui s’y sont succédées. Et en prime, c’est ici que serait né Apollon ! N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour la visite 😉

📍 Naxos

Je n’y suis jamais allée, mais cette île, la plus grande et la plus haute des Cyclades, me fait de l’œil. Ici, vous aurez le choix en termes d’activités. Découverte de sites archéologiques, farniente sur les jolies et immenses plages, randonnée, balade au cœur des petits villages, visites culturelles, pratique de sports nautiques…  Ne manquez pas le coucher de soleil à La Portara, la grande porte en marbre du Temple d’Apollon. Il paraît que c’est superbe ! Ne manquez pas non plus l’île de Koufonissi au sud-est de Naxos.

Naxos Cyclades

Crédit photo : WeeFee_Photography

📍 Paros

L’île de Paros est connue pour son marbre d’un blanc très pur et transparent. Il a notamment été utilisé pour réaliser la célèbre Vénus de Milo, le Temple d’Apollon et le Temple de Zeus que j’ai eu l’occasion de visiter à Olympie lors d’une croisière. Elle est aussi réputée pour ses beaux paysages. On tombe facilement sous le charme de ses plages et ses villages traditionnels, de ses collines et vallons. Ne manquez pas le Port de Naoussa.

📍 Milos

Milos est une île volcanique, tout comme Santorin. Ce n’est certes pas la plus grande île ni la plus intéressante des Cyclades, mais elle compte quand même quelques merveilles. Parmi celles-ci : des petits ports de pêcheurs, des villages aux maisons blanches (dont celui de Plaka) et fleuries, et de jolies plages dont celle de Sarakiniko façonnée par l’érosion. Si vous vous rendez à Milos, ne manquez pas de faire un tour sur la petite île de Kimolos, à 1,6 kilomètres de l’île.

Milos Cyclades

Crédit photo : moniek58

📍 Syros

Syros est le chef-lieu des Cyclades et la plus peuplée. La ville d’Ermoupolis est la plus grande de l’île. Vous pourrez y voir la jolie place de Miaoulis et ses bâtiments au style néo-classique. Cette île est cependant très peu fréquentée par les touristes. Mais les habitants y vivent toute l’année, et l’île reste donc toujours « vivante ». Syros est une escale agréable, où, contrairement aux îles voisines, vous pourrez voir beaucoup de maisons de couleurs différentes. Au Nord de l’île vous pourrez faire des randonnées et découvrir des plages sauvages.

📍 Amorgos

Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades. Cette île montagneuse aux hautes falaises ne compte pas beaucoup de plages. Elle s’adresse donc davantage aux randonneurs. Par contre, vous y trouverez de jolies criques et une eau d’un bleu translucide. Et si ces paysages vous disent quelque chose, c’est qu’elle a été un des lieux de tournage du film Le Grand Bleu 😉. Ne manquez pas le monastère de Chozoviotissa, niché sur le flanc d’une falaise.

 

Amorgos Cyclades

Crédit photo : olleaugust

📍 Iraklia

Bienvenu(e) à Iraklia ! Cette toute petite île des Cyclades ne compte qu’une centaine d’habitants répartis dans deux villages. Ici, peu de voitures circulent. Si vous cherchez la tranquillité, que vous souhaitez vous reposer au calme et au plus près de la nature, vous êtes au bon endroit. Ne manquez pas la plage de Livadi, la plus grande de l’île.

📍 Andros

Si vous êtes à la recherche d’un séjour au calme, Andros saura vous séduire. L’île est appréciée pour ses villages, ses plages magnifiques et sa nature riche. Vous pourrez y faire des randonnées, notamment à travers les vignes. Sachez que le Nord et le Sud de l’île sont plus sauvages et plus préservés.

Andros Cyclades

Crédit photo : Martijn101

Quelle île vous attire le plus ? Lesquelles avez-vous déjà visité ?

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  InstagramPinterest

cyclades-10-iles-a-visiter