Les 10 plus belles îles grecques dans les Cyclades

voyage mere fille grece cyclades 10 iles a decouvrir

Chers lecteurs,
Vous cherchez le soleil et des plages de rêves ? Vous souhaitez faire des randonnées dans les montagnes ou vous émerveiller devant des sites archéologiques ? Découvrez le top 10 des plus belles îles grecques dans les Cyclades.
Bonne lecture.

Délos

A moins de 4 kilomètres de Mykonos, se trouve Délos. Ce petit îlot inhabité est une excursion que l’on mettrait sans hésiter sur notre liste lors d’un voyage dans les Cyclades. Durant l’Antiquité, c’était un important centre religieux et économique. Vous trouverez aujourd’hui sur l’île un site archéologique, témoignage des différentes civilisations qui s’y sont succédées. Et en prime, c’est ici que serait né Apollon ! N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures, une bouteille d’eau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour la visite.

Mykonos

Maisons blanchies à la chaux, moulins à vent, eau cristalline, bateaux de pêche… Mykonos est une destination qui fait fêver ! Cependant, même si l’île est assez petite et ne compte qu’une dizaine de villages, ce n’est pas ici que vous trouverez la tranquillité. Très touristique, on y va plutôt pour ses plages, pour s’éclater toute la nuit et pour boire un délicieux cocktail face au coucher du soleil. 

voyage mere fille grece cyclades mykonos

Santorin

Pour un voyage culturel et authentique dans les Cyclades, direction Santorin ! Située en Mer Egée, elle possède une histoire à faire pâlir toutes les îles de la Méditerranée. C’est ici que serait localisée l’Atlantide, la cité perdue. Si vous vous demandez que faire à Santorin, vous ne serez pas déçus. Amatreurs de randonnées, vous vous y plairez ! Vous pourrez vous balader sur les petits chemins de terre, avec tout au long de votre balade une superbe vue la caldeira. Sur l’île, vous trouverez aussi le site d’Akrotiri où se trouvent les ruines d’un village préhistorique, de magnifiques plages dont la Red Beach, et plusieurs petits villages aux maisons blanchies à la chaux.

Naxos

A Naxos, vous aurez le choix en termes d’activités. Découverte de sites archéologiques, farniente sur les jolies et immenses plages, randonnée, balade au cœur des petits villages, visites culturelles, pratique de sports nautiques…  il y en a pour tous les goûts. Ne manquez pas le coucher de soleil à La Portara, la grande porte en marbre du Temple d’Apollon. Le spectacle est superbe ! Et si vous avez le temps, vous pouvez aussi planifier une excursion sur l’île de Koufonissi au sud-est de Naxos.

voyage mere fille cyclades naxos

Paros

L’île de Paros est connue pour son marbre d’un blanc très pur et transparent. Il a notamment été utilisé pour réaliser la célèbre Vénus de Milo, le Temple d’Apollon et le Temple de Zeus que vous pourrez voir à Olympie. Elle est aussi réputée pour ses beaux paysages. On tombe facilement sous le charme de ses plages et ses villages traditionnels, de ses collines et vallons. Ne manquez pas le Port de Naoussa, un charment petit port de pêcheur où il fait bon se balader à la tombée du jour. Vous y trouverez plein de restaurants, bars et des magasins.

Milos

Milos est une île volcanique, tout comme Santorin. Ce n’est certes pas la plus grande île des Cyclades, mais elle compte quand même quelques merveilles. Parmi celles-ci : des petits ports de pêcheurs, des villages aux maisons blanches (dont celui de Plaka) et fleuries, et de jolies plages dont celle de Sarakiniko façonnée par l’érosion. Si vous vous rendez à Milos, ne manquez pas de faire un tour sur la petite île de Kimolos, à 1,6 kilomètres de l’île.

blog voyages mere fille posetavalise

Syros

Syros est le chef-lieu des Cyclades et l’île la plus peuplée. Bien qu’elle soit très peu fréquentée par les touristes, l’île reste vivante tout au long de l’année grâce aux habitants qui y résident de manière permanente. Côté visite, la ville d’Ermoupolis est la plus grande de l’île. Vous pourrez y voir la jolie place de Miaoulis et ses bâtiments au style néo-classique. Syros est une escale agréable, où, contrairement aux îles voisines, vous pourrez voir beaucoup de maisons de couleurs différentes. Au Nord de l’île vous pourrez faire des randonnées et découvrir des plages sauvages.

Amorgos

Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades. Cette île montagneuse aux hautes falaises ne compte pas beaucoup de plages. Elle s’adresse donc davantage aux randonneuses. Par contre, vous y trouverez de jolies criques et une eau d’un bleu translucide. Et si ces paysages vous disent quelque chose, c’est qu’elle a été un des lieux de tournage du film Le Grand Bleu. Lors de votre escapade, ne manquez pas le monastère de Chozoviotissa, niché sur le flanc d’une falaise.

voyage mere fille grece cyclades amorgos

Iraklia

Bienvenue à Iraklia ! Cette toute petite île des Cyclades ne compte qu’une centaine d’habitants répartis dans deux villages. Ici, peu de voitures circulent. Si vous cherchez la tranquillité, que vous souhaitez vous reposer au calme et au plus près de la nature, vous êtes au bon endroit. Ne manquez pas la plage de Livadi, la plus grande de l’île.

Andros

Si vous êtes à la recherche d’un séjour au calme, Andros saura vous séduire. L’île est appréciée pour ses villages, ses plages magnifiques et sa nature riche. Vous pourrez y faire des randonnées, notamment à travers les vignes. Sachez que le Nord et le Sud de l’île sont plus sauvages et plus préservés.

Informations pratiques pour se rendre dans les Cyclades

Vocabulaire pratique

Bonjour : Kaliméra
Bonsoir : Kalispera
Bonne nuit : Kalinikhta
Au revoir : Ta leme
Merci : Efkharisto
S’il vous plaît : Parakalo
Excusez-moi : Signomi
Oui / Non : Ochi / Né
Je ne comprends pas : Den katalavéno
A droite : Dhéksia
A gauche : Aristera
Où est… : Opou

Comment aller dans les Cyclades ?

En ferry – Depuis le Port du Pirée à Athènes.
En avion – Vol disponibles vers l’aéroport d’Athènes, et vers Santorin et Mykonos en haute saison. 

Quand aller dans les Cyclades ?

Les îles des Cyclades bénéficient de manière générale d’un climat agréable à partir du mois d’avril, jusqu’au mois de novembre. 

Comments (4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *