Cusco ville mythique

Cuzco, ville mythique qui signifie « nombril du monde » en quechua a toujours été d’une grande importance. Autrefois capitale de l’Empire Inca, elle a joué un rôle prépondérant dans l’Empire Espagnol se situant sur la route de l’argent. Aujourd’hui elle représente la capitale touristique du Pérou puisqu’elle est la clef de passage vers le fameux Machu Picchu. Venez découvrir Cuzco, cette ville aux mille facettes avec Péru Excepción.

Cuzco, une ville mythique historique

Cuzco est considérée comme une ville mythique puisque c’est la ville la plus ancienne d’Amérique. On suppose que sa fondation se situe aux alentours de 3 000 av J.-C. Au cours des siècles et des différentes conquêtes, plusieurs cultures s’y sont développées enrichissant la ville de leur culture et savoir-faire.  Certaines ont définitivement laissé leur empreinte plus que d’autres. Par exemple la culture de Chanapata, les Wari et les Incas bien évidemment.

Au XVIe siècle lors de la conquista espagnole, les troupes de Pizarro prirent d’assaut la ville et s’y installèrent. Les espagnols détruisirent tous les bâtiments pour en construire de nouveaux. C’est à partir de ce moment que Cuzco vécu dans l’ombre de Lima. Cependant bénéficiant d’une position stratégique sur la route des mines la ville continua à se développer de manière prospère. Mais au XIXe siècle avec la révolution industrielle et l’indépendance du Pérou, la ville connaît un fort déclin. Aujourd’hui avec l’essor du tourisme et la découverte du Machu Picchu en 1911, la ville connaît un véritable renouveau économique et culturel. Cuzco est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983 et est un des sites les plus attractifs du Pérou.

Que faire à Cuzco, la ville mythique ?

Cusco est un joyau historique et architectural ! Arpentez sa place d’arme, le principal espace public de la ville. Elle était déjà à l’époque des incas un lieu de réunions et de cérémonies. De nombreux édifices de style colonial l’entourent comme la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus.

Eglise Jesus Cuzco

Entrez dans la cathédrale, bâtiment emblématique de la ville, elle est construite sur les fondations du palais Inca de Sacsayhuamán, l’intérieur de la cathédrale est aussi impressionnant que l’extérieur. Passez votre chemin et rendez-vous au couvent Santo Domingo,  construit sur les fondations du Qorikancha, principal temple du culte du soleil. Cet édifice est le meilleur témoin de ce métissage culturel propre à la ville. Cuzco possède de nombreuses églises toutes plus belles les unes que les autres. Les plus célèbres sont celles de la Compagnie de Jésus et de la Merced. Ne manquez pas de vous rendre dans le quartier de San Blas, le quartier branché de la ville, réputé pour ses nombreux artisans locaux, cafés et restaurants.

Cuzco San Blas

Allez-vous promener au Marché central de Cuzco, entre les étalages de fruits frais, viandes et poissons, dégustez un ceviche ou une papa a la huancaina. Découvrez l’artisanat local et profitez-en pour faire votre plein de vêtements péruviens en poil  d’Alpaca et de Charangos.

Ne négligez pas non plus les musées de Cuzco, la ville regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres. Par exemple le Musée du Café vous fait découvrir la production locale des alentours de Cuzco. Tout le processus de la culture à la dégustation du café vous y est expliqué. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les cultures précolombiennes rendez-vous au Musée d’Art Précolombien (MAP) vous pourrez y assouvir votre soif de connaissance.

Cuzco est également le point de départ vers le Machu Picchu et la Vallée Sacrée. Sur les traces des incas, rendez-vous dans la Vallée Sacrée pour y découvrir tous ses secrets avant d’atteindre la célèbre citadelle du Machu Picchu. Rafraîchissez-vous dans les eaux du fleuve Urubamba avant de vous rendre  à la forteresse d’Ollantaytambo et celle de Pisac avec son charmant marché traditionnel. Ensuite vous atteignez l’objet de toutes vos attentes le Machu Picchu, vous êtes littéralement éblouit !

En somme, la ville mythique de Cuzco est une invitation à voyager dans le temps à l’époque des incas. Vous ne serez pas déçu et complètement dépaysé !

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Ca me ferait super plaisir. Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant de chaque nouvel article publié et en apprendre davantage sur moi :

Facebook TwitterInstagramHellocoton