Maison seigneuriale Can Galceran "Can Giol" Calella

Poursuivons notre voyage sur la Costa Barcelona vers Calella. Elle se situe à environ 60 kilomètres au nord de Barcelone et à 25 kilomètres au nord de Mataró. Connue pour son phare, elle est une perle de la Costa Barcelona. Je vous explique dans cet article mon coup de cœur pour Calella et pourquoi cette jolie ville vaut le détour.

Visiter le phare de Calella

C’est une expérience que je n’avais encore jamais faite, mais que j’avais toujours voulu réaliser. Depuis mon enfance, j’ai toujours été  intriguée par ces grandes tours qui semblaient « affronter » la mer les jours de tempêtes, celles que je regardais avec des yeux admiratifs sur les cartes postales. J’ai d’ailleurs souvent rêvé d’y habiter pour une ou plusieurs nuits, pour voir ce que l’on y ressent. Et cela tombait bien, il y en avait justement un à Calella. Bien plus qu’un simple édifice, c’est en fait le symbole de la ville et donc l’un de ses incontournables. C’était donc une évidence.

Le Phare de Calella est construit sur une falaise qui domine la mer et la plage à plus d’une cinquantaine de mètres. Autant vous dire que la vue sur ces dernières ne laisse pas indifférent ! D’autant plus lorsque le brouillard se lève et créer une atmosphère si particulière… Une chose est sure, j’y serais bien restée plus longtemps.

Brume au phare de Calella

Brume au phare de Calella

Phare de Calella

 
Vue sur la mer et sur la plage depuis le phare de calella

La mer cristalline et la plage, en bas du Phare

Le phare de Calella fût érigé en 1859 et était en service jusqu’en 1993. Aujourd’hui, sa lumière, moins lumineuse, éclaire toujours la mer mais ne sert plus à indiquer les rochers aux bateaux. Le Phare de Calella a été habité par 50 familles qui se sont succédées depuis son inauguration. Aujourd’hui il abrite un musée qui retrace son histoire, ses particularités et les trois différents modes de communication (maritimes, terrestres et urbaines) qui y étaient utilisés.

Entre terre et mer

Il existe plusieurs chemins de randonnées qui sillonnent Calella. La première est la Route de l’écureuil. Elle vous emmènera de la plage au centre ville. La seconde est la Route du Cormoran. Lors de ce parcours, vous traverserez la  colline de la Patona où se trouve un ancien sémaphore érigé en 1857. Il se situe à 10 minutes à pieds du Phare de Calella. La vue y est très jolie. Enfin, le dernier chemin est la Route du Renard. C’est ici que vous pourrez le plus admirer la nature, en découvrant la Serra de les Guilles et le Parque Natural de Montendre.

Visiter le centre ville

Tout comme la ville de Mataró, l’origine de Calella remonte à l’époque romaine, et c’est au XIVème siècle qu’elle a connu une forte croissance grâce notamment au textile. Son centre historique compte plusieurs bâtiments historiques, eux aussi façonnés par les différents mouvements artistiques et époques qui se sont succédés au fil des ans. Parmi les incontournables :

  • La Place du Marché, où se tenait le marché de Calella de 1338 jusqu’à la fin du XXème siècle. C’est aujourd’hui une place où l’on peut s’installer en terrasse pour boire un café par exemple,
  • La Librairie Can Salvador de la Plaça, une magnifique maison seigneuriale de la renaissance.
  • La maison seigneuriale Can Galceran « Can Giol » datant du XVème siècle. Sur le haut du bâtiment, vous pourrez y voir un renforcement en pierre. A l’époque, c’est d’ici que les habitants jetaient des pierres et de l’eau chaude sur leurs ennemis. Et c’est la seule maison à Calella qui a conservé cette spécificité.
  • Le Musée Arxiu Municipal, construit au XVI-XVIIème siècle. Vous pourrez y découvrir plus en détails l’histoire de Calella et de la région Maresme à travers plusieurs photos et expositions,
  • L’Eglise Santa Maria, dédiée aux pêcheurs et reconstruite à trois reprises,
  • La Chapelle de Sant Quirze, datant du XVème siècle,
  • La maison Can Basart, au style baroque.
Place du marché et Eglise Santa Maria de Calella

La place du marché et l’Eglise Santa Maria

La Chapelle de Sant Quirze Calella

La Chapelle de Sant Quirze

Vous pourrez aussi y voir quelques curiosités d’une époque plus récente, dont une maison bordée par d’innombrables cactus. Le résultat est assez incroyable ! Dans le centre ville, vous pourrez faire d’agréables sessions de shopping. La rambla de Calella compte… plus de 500 magasins ! D’ailleurs si vous êtes à la recherche de bonnes charcuteries espagnoles à ramener en France, je vous conseille le magasin situé au coin de la Carrer San Joan. Si vous aimez flâner, vous pouvez aussi longer la voie ferrée. Il y a une longue promenade bordée par des arbres qui relie le phare à l’entrée du centre ville. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez voir une statue représentant la danse Sardane, une danse traditionnelle où les danseurs, en cercle, se donnent la main.

danse sardane promenade calella

 

Les plages au sable doré à et à l’eau cristalline

Lorsque je suis allée à Barcelone en février dernier, j’avais été surprise de voir autant de monde sur la plage. Je m’attendais donc à ce que ce soit pareil à Calella. Surtout en plein mois de Mai… Mais en fait, que nenni ! Et cela m’a tellement plu ! C’est si agréable de pouvoir profiter d’un lieu lorsqu’il n’est pas bondé, lorsque l’on a de l’espace, que l’on peut respirer. On se sent plus libres, plus en vacances finalement. Et je me dis que la prochaine fois que je retournerais à Barcelone, c’est à Calella que je me rendrais pour séjourner. D’autant plus que les plages y sont vraiment superbes.

 

Plage Calella Plage Calella

Infos pratiques

Pour déjeuner :

– Brasserie Ca La Nuri, Riera 16, Calella, Barcelona, 8370 | Où l’on peut déguster des plats catalans typiques.

Restaurant Aburi Sushi, Carrer de Romaní, 38, 08370 Calella | Excellents sushis.

Restaurant La Gàbia, Paseo Manuel Puigvert, s/n, 08370 Calella |  Un excellent restaurant où la paella est succulente, tout comme les tapas. Le personnel est très accueillant et aux petits soins.

Alors, on part à Calella ? 🙂

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton

Un grand merci à Catalunya Experience et BCN+ pour m’avoir invitée à découvrir la Costa Barcelona.