venise verte

Le mois dernier j’ai eu la bonne idée de planifier une sortie au lieu-dit « Le Mazeau ». C’est ici que se trouve l’embarcadère de la Venise Verte, endroit à partir duquel tu pourras découvrir le Marais Poitevin. Sauf que j’y suis allée avec mon ex, et je n’aurais pas dû. Je vais t’expliquer pourquoi.

1- A la Venise Verte, pour le choix de ton embarcation tu te vas te battre

Pour découvrir le Marais Poitevin, plusieurs solutions s’offrent à toi. Si tu viens en groupe, tu peux réserver une barque sans batelier (7 personnes maximum par embarcation). Si tu préfères avoir des informations sur le lieu durant ta balade, tu peux réserver une barque avec un guide-batelier. Et tu n’y vas pas en groupe, comme c’était le cas pour moi, tu pourras louer un canoé ou un kayak. Après 20 minutes de réflexion, on a opté pour la « stabilité » en prenant un canoé (22€ pour 2 pour 2 heures).

Là je faisais comme si j’étais à l’aise alors qu’en fait pas du tout

2- Dans le Marais Poitevin tu tomberas (ou presque)

Bon j’avoue j’exagère ! Aucun de nous deux n’est tombé du canoé durant la balade. Même si j’ai bien cru à un moment donné que j’allais rejoindre les grenouilles à cause de monsieur qui s’amusait à faire tanguer le navire. Si tu as peur de tomber à la renverse, n’aies crainte ! Le canoé c’est stable. Un gilet de sauvetage te sera donné à l’entrée du site. Et si tu y vas au début du mois de septembre, sache que le marais ne comptait que 80 cm d’eau (ce qui réduit quand même pas mal les risques de noyade même si tu ne sais pas trop nager comme moi 😉).

3- A l’arrière du canoé tu te mettras

Alors là c’est un point hyper technique (mais peut-être le plus crucial de tous) que je souhaitais partager avec toi. Si tu es un peu frileux(se) et que l’eau ce n’est pas vraiment ton truc, je te conseille vivement de te mettre à l’arrière du canoé. Là tu te demandes sûrement « pourquoi ? » et bien tout simplement car c’est la place la plus sûre ! Si tu es à l’avant (et là c’est le vécu qui parle) tu risques de te prendre des coups de pagaie dans le dos (et la tête) mais aussi plein d’eau (verte). Et si ton ex n’est pas très sympa, tu risques aussi de te manger de vilaines branches en pleine face puisque c’est toi qui vas te prendre les arbres en premier(e) (#joie).

Ne jamais se mettre à l’avant du canoé, jamais!

4- Des muscles tu auras besoin

Non pas pour te battre (je ne te conseille vraiment pas d’essayer dans un canoé) mais pour pagayer ! Et oui, parce que même si ça en n’a pas l’air, c’est une activité vraiment physique. Mes petits bras s’en souviennent encore. Et si tu n’optes pas pour une bonne stratégie avec ton camarade de navire, tu auras vite l’impression d’être dans une épreuve de Koh-Lanta. (Là aussi ça sent le vécu… #oups).

Mais finalement, malgré que cet après-midi fut éprouvant, ce fut aussi une belle découverte. Le Marais Poitevin est un superbe endroit avec des paysages aux diverses nuances de vert, une ambiance vraiment spéciale. Ça vaut vraiment le détour et je suis sûre qu’il saura t’impressionner. Et en plus si tu y vas avec ton ex tu auras toutes les cartes en main pour survivre (c’est cadeau! 😉)

 

Embarcadère la Venise Verte 
Rue du Port 
85420 Le Mazeau 

Tél: 02 51 52 90 73 
Site web: http://www.la-venise-verte.com/

 

Angélina.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi me suivre juste ici pour être au courant lorsqu’un article est publié :

Facebook  Twitter  Instagram  Hellocoton